[administrateur réseau] droits juridique

Riwalenn Messages postés 364 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
[Dal] Messages postés 6205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

j'ai eu votre adresse email via le document pdf concernant le rôle de l'administrateur réseaux. Je suis actuellement responsable informatique dans une petite entreprise. A mon arrivée, l'employeur a fait signer à l'ensemble du personnel une note de service disant que le matériel informatique ne devait pas être utilisé à des fins personnelles. Il a aussi mis en place un système de vidéo surveillance (qui ne rentre pas dans le cadre de la sécurité mais bien de surveillance du personnel).

Aujourd'hui, mon employeur m'a expressément demandé de lui adresser par mail, et ce chaque vendredi, tous les mots de passe de l'entreprise ainsi que les utilisateurs Windows leurs correspondant. Je le soupçonne de vouloir vérifier que le personnel ne surfe pas sur internet à des fins personnelles.

Cependant, ais-je un risque en cas d'instrusion en sachant que mon employeur détient aussi tous les mots de passe. Dois-je lui faire signer une note afin de me décharger de toute responsabilité vis à vis de la sécurité du réseau ?

30 réponses

Djiix

slt

Bon alors moi je bosse dans un centre d'appel. Je suis actuellement agent télémarketing, mais je suis censé m'occuper de tout ce qui est gestion réseau, mise en place de nouveaux pc, etc...

J'ai eu une formation a ce niveau la. Par contre il y a une chose que je ne trouve pas normal, pour nous parler entre nous justement on utilise un mini logiciel de tchat "GMAIL". Et la ya pas longtemps notre chef d'équipe nous a demandé a tous de lui donné nos mots de passe ainsi que nos noms d'utilisateurs.

De ce fait elle peut accéder à nos conversations et nos mails.

Et c'est contraire à loi concernant la vie privée.

Ai je raison ?

Merci de me repondre au plus vite.
0
blux Messages postés 27799 Statut Modérateur 3 362

Elle peut accéder à vos conversation, mais pour cela, il faut que les personnes surveillées aient été prévenues... et que la mise en place de ce dispositif soit proportionnelle au but à atteindre (il est fréquent d'enregistrer des conversations des personnels de banque et de la clientèle, par exemple).

Mais les instances représentatives du personnel doivent avoir été consultées préalablement.

De plus, se pose un problème d'identité, si la personne possède les user/mot de passe, elle peut se faire passer pour qui elle n'est pas et faire tenir n'importe quel propos à n'importe qui, à moins qu'il y ait enregistrement des données tapées (en prenant aussi en compte l'adresse réseau du poste ainsi que l'horodatage), et encore, si personne d'autre ne peut y accéder (poste verrouillé par une carte à puce, par exemple).

En clair, y'a un peu (beaucoup) d'abus...
0
Djiix

Ok merci BLUX.

Donc en gros c pas vraiment autorisé.

D'une part on a pas été informé ni sur le fait que ca allait se faire, ni pour qu'elle raison.

Je sais meme pas si la direction est au courant des initiatives de notre chef d'equipe.

En tout cas merci.

@ +
0
Riwalenn Messages postés 364 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   101

normalement elle devrait vous faire signer un document précisant qu'elle veut les utilisateurs et mots de passe à des fins de sécurité par exemple
0
Royk

CYBERSURVEILLANCE SUR LES LIEUX DE TRAVAIL – CNIL – février 2004 13

RAPPORT PRESENTE PAR
M. Hubert BOUCHET, vice-président délégué de la CNIL
Adopté par la Commission nationale de l’informatique et des libertés
en séance plénière du 5 février 2002
Mis à jour à la suite de l’examen d’un rapport d’étape
en séance plénière du 18 décembre 2003

Edition : mars 2004

III. Conclusions

A. Un équilibre doit être recherché dans la mise en oeuvre des dispositifs de “ cybersurveillance ”

1. Le contrôle de l’usage d’internet

Un contrôle a posteriori des données de connexion à internet, restitué de façon globale, par exemple au niveau de l’organisme ou d’un service déterminé, devrait dans la plupart des cas être suffisant sans qu’il soit nécessaire de procéder à un contrôle individualisé des sites visités par un employé déterminé.
Les modalités d’un tel contrôle de l’usage d’internet doivent, conformément à l’article L.432-2-1 du code du travail, faire l’objet d’une consultation du comité d’entreprise ou, dans la fonction publique, du comité technique paritaire ou de toute instance équivalente et d’une information des utilisateurs, y compris lorsque le contrôle est dépourvu d’un caractère directement nominatif.
Lorsque l’entreprise ou l’administration met en place un dispositif de contrôle individuel destiné à produire, poste par poste, un relevé des durées de connexion ou des sites visités, le traitement automatisé d’informations nominatives ainsi mis en oeuvre doit être déclaré à la CNIL.

La durée pendant laquelle les relevés ainsi établis sont conservés doit être précisée. Une durée de conservation de l’ordre de six mois devrait être suffisante, dans la plupart des cas, pour dissuader tout usage abusif d’internet. Le dossier de déclaration doit en outre comporter l’indication et la date à laquelle les instances représentatives du personnel ont été consultées sur de tels dispositifs.

II) Internet au bureau : Enjeux et cadre juridique (Livre Blanc d’Olféo)

C.4 Les contraintes juridiques propre à l’administrateur

Les entreprises se trouvent dans une situation où la jurisprudence impose la conservation des données de connexion de leurs employés mais doivent également se soumettre aux obligations du code du travail et de la Loi Informatique et Libertés. Dans cette situation on peut se demander quel va être le rôle de l’administrateur ?
L’administrateur se doit donc de surveiller l’utilisation d’Internet, et par conséquent “ accéder ” à des données personnelles, pour pouvoir répondre à ses fonctions.
Si il a le “ droit ” d’ “ accéder ” aux données personnelles pour se prémunir des attaques et des menaces pesant sur l’entreprise, il doit le faire dans un cadre juridique strict qui lui impose certaines contraintes incontournables.
A la suite de l’arrêt en date du 17 décembre 2001, la Cour d’appel de Paris a apporté un éclairage nouveau qui contribue à définir le rôle de l’administrateur réseau dans toutes entreprises.
Selon cet arrêt, il relève donc bien de la fonction d’administrateur réseau d’en contrôler l’usage d’Internet, ce qui implique nécessairement l’accès à des données personnelles et à leur contenu, mais dans une certaine limite : la divulgation des contenus, y compris à la demande de son employeur […] ne relève pas des objectifs de sécurité du réseau et peut engager la responsabilité pénale de l’administrateur sur les fondements de l’article 226-15 du code pénal.
Parallèlement, le rapport sur la cybersurveillance au travail du 11 février 2002 de la CNILa tenté de préciser le rôle des administrateurs réseau.

Selon ce rapport, l’administrateur réseau n’est pas tenu au secret professionnel dans deux cas :

Mise en cause du bon fonctionnement des systèmes et de l’intérêt de l’entreprise.
“Dispositions législatives particulières” pouvant contraindre les administrateurs réseau à dévoiler des informations

Dans ces seules circonstances, l’activité professionnelle d’un salarié peut être divulguée à l’employeur.

L’administrateur a donc un rôle central dans la protection de l’entreprise au sens large.
Il doit à la fois :
Protéger l’entreprise par une plus grande traçabilité des données
Respecter les contraintes juridiques liées à la liberté résiduelle des employés.
0
Djiix > Royk

Merci a toi Royk,

Depuis le lancement de ce sujet jme suis plutot bien debrouillé a ce niveau la je gere au maximum,

j'ai mis en place une charte informatique qui m'a bien facilité les choses.

En tout cas merci, j'en ai appris un peu plus sur mon role.

A bientot.
0
lolotte > Royk

Bonjour,

"Il a aussi mis en place un système de vidéo surveillance (qui ne rentre pas dans le cadre de la sécurité mais bien de surveillance du personnel). "
Pour info, à partir du moment où un système de vidéo surveillance est mis en place, il faut que des étiquettes soient collées près des caméras et à l'entrée des locaux pour avertir de la mise sous vidéo surveillance des locaux.
Si aucune étiquette n'indique la vidéo surveillance, alors les bandes sont inutilisables contre un salarié ou même une personne extérieure.
Par exemple, si vos locaux sont cambriolés, les vidéos ne pourront pas être utilisées...
Mon ex patron voulait installer des caméras sans nous prévenir car certains volaient les bons d'achats, tickets restaurants... et il s'est avéré qu'il aurait été obligé d'avertir par affichette. Il a mis les affichettes, mais pas les caméras :)
++
0
Riwalenn Messages postés 364 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   101

Je vois ce que tu veux dire... cependant certains employeurs se foutent bien du respect des droits à la vie privée... Pour info dans notre entreprise nous avons des webcams sans bande enregistreuse... en gros juste pour voir ce que font les employés.
J'avais déjà eu une conversation avec mon employeur au sujet des mots de passe et il m'a très clairement précisé qu'il ferait le nécessaire pour savoir ce que faisaient ses employés avec internet et autres : loi ou pas.
0
Djiix

Ok,

Merci Riwalenn, de ce côté le c bon, tout s'est arrangé, je gère tout.

Par contre j'ai une question qui s'adresse à tous.

En fait etant donné que je bosse dans un call center, je doit m'occuper des statistiques d'appels de tous les agents.

Je voudrait donc savoir si il y aurait possibilité de lier tous les tableaux de stats des agents (au format xls.) en un seul et meme tableau.

Et donc qu'il se mette a jour dès qu'un agent rajoute ses stats.

Je suis pas encore un pro de l'informatique donc si quelqu'un peut répondre à ma requête assez rapidement ce serait cool.

En attendant bonne soirée.

@ + Djiix
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mus

Bonsoir All

Je suis fonctionnaire ( avec 32 ans d'ancienneté ) j'exerce dans un service Informatique à caractère départemental et bien que n'étant pas expert en la matière, je constate des intrusions aussi bien sur mon Pc que sur ma Bal avec '' copie '' de mes documents et Mails. Je suis supposé être considéré comme '' Administrateur '' d'un réseau sur lequel je ne dispose d'aucune information...!!! ou vraiement très très PEU

Ma question :

Les '' pseudo's '' administrateurs ont ils le droits sans notification d'une commission rogatoire de se subtituer à moi pour accéder à mon arbo, de copier mes documents, de modifier les régles de stratégie, de lancer sur mon Uc un cracker de mdp ......???

Pour ma part j'ai enregistré les fichiers '' LOG's '' idoines et je souhaite en connaître un peu plus sur mes droits en tant qu'agent dans une administration.

Je prècise que je ne m'oppose absolument pas qu'un administrateur '' nommement désigné '' puisse accéder à mes '' datas '' si les raisons de sécurité l'imposent...mais autrement n'y a t'il pas intrusion ...?

Merci de vos réponses.

Cordialement.

Mus
0
fredo

je pense que c'est normal de surveiller son personnel
il y a toujours un individu qui profite des situations
le lieu de travail n'est un endroit pour surfer a des fins perso
0
un patron

Un salarié est employé pour une tache précise.
Si il a de part son travail accès à internet il ne doit pas en faire un usage persrsonel et si cela est autorisé et bien trouvez moi les textye de loi qui l autorise et le temps qu il doit apres le temps passe a des fin prive et les autres salaries ..............................................
0

et si cela est autorisé et bien trouvez moi les textye de loi qui l autorise
Pas besoin de texte de loi, il suffit que l'employeur l'autorise !
0
[Dal] Messages postés 6205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 106

Salut Patron, Salut Blux,

Il y a aussi çà sur CCM : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 9552 surf sur internet droit et obligations du personnel

Tu peux aussi consulter le Guide pour les employeurs et les salariés de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) : http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/La_CNIL/publications/CNIL_GuideTravail.pdf qui parle des dispositifs de contrôle des salariés et des règles de protection des données à caractère personnel.

En gros, actuellement, l'usage raisonnable par les salariés de l'accès à l'Internet à des fins personnelles est une tolérance, qui résulte de la pratique des Tribunaux et de la doctrine de la CNIL et non d'une loi précise. Mais si tu licencies quelqu'un pour faute simplement parce qu'il a surfé sur l'Internet pour s'acheter des billets de train à des fins personnelles, les Conseillers prud'homaux, qui apprécient souverainement les faits, considèreront sans doutes le licenciement comme abusif.

En cas de cybersurveillance des salariés, il y a des lois et règles précises à suivre. Cela est expliqué dans le Guide de la CNIL.

Dal
0

bof en ce moment je sais plus trop de quoi je suis responsable :)

et à part me casser de la boîte n'y a t'il pas un autre moyen pour moi de me décharger de cette responsabilité ?
Pour que je sois responsable, que doit être noté dans mon contrat de travail ?
-1

Pour que je sois responsable, que doit être noté dans mon contrat de travail ?

Rien de particulier dans le contrat de travail, concernant les tâches à effectuer. Ne sont obligatoires que les niveaux et rémunérations...

Pour ce qui est de la responsabilité, celle-ci peut-être indiquée dans une "fiche de poste" qui récapitule l'ensemble des tâches ainsi que les responsabilités données au salarié.

Si tu veux être (presque) couvert, demande un courrier écrit et signé de ton employeur (il ne te le donnera pas, car il est dans l'illégalité la plus flagrante). Fais quand même une demande de fiche de poste en précisant ce que tu fais actuellement, cela peut toujours servir. Donne-la contre signature au service du personnel...
0

arf c'est lui le service du personnel :°
-1

Je vous remercie pour toutes ces réponses aussi intéressantes les unes que les autres.

Cependant, je voudrais ajouter qu'un employeur peut tout se permettre dans une entreprise dans le sens où l'employé n'a pas le culot de l'attaquer en justice pour avoir regarder son courrier ou son disque dur.
Bien que l'autre jour, j'ai entendu dire qu'il avait été capable de ressortir des mails perso d'une employée alors que cette dernière les avaient effacés dès réception et expédition. Comment est-ce possible d'un point de vue technique en sachant qu'il n'y a que moi dans l'entreprise qui est les codes d'accès aux mails ?

Je voudrais rajouter qu'il a été capable de sortir une conversation msn alors qu'il n'y pas d'historique... Ainsi que de voir que l'employée avait visité le site de la redoute.

Je sais en outre que goldeneye est installé sur son pc (celui de mon employeur). Comment est-il possible de vérifier si goldeneye est actif sur les autres pc en sachant qu'il n'y ait pas installé ?
-1