Informations sur les périphériques USB

Résolu/Fermé
Holomark Messages postés 16 Date d'inscription lundi 20 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2011 - 20 juin 2011 à 14:06
Holomark Messages postés 16 Date d'inscription lundi 20 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2011 - 20 juin 2011 à 15:52
Bonjour,

D'abord, j'espère de pas me tromper de section dans le forum, c'est la première fois que j'y passe. Sinon, pardon d'avance.

Je cherche un moyen de récupérer, en ligne de commande, quelques informations sur les périphériques de stockage (jusqu'à là, les clés USB et les disques durs externes) branchés mais pas encore montés. En l'occurence, il me faudrait leur nom (typiquement celui affiché par les gestionnaires de fichier comme Nautilus ou pcmanfm, pas le fichier spécial du répertoire /dev) et/ou même mieux ; son arborescence si c'est possible.

L'idée est simplement de faire un script qui monte automatiquement les périphériques reconnus selon mes règles. L'outil de Nautilus, par exemple, ne me semble pas adapté (pas le choix des droits/utilisateurs ou même du nom du point de montage) et de toute manière j'aimerais autant que ça passe sur des sytèmes où il n'y a pas de gestionnaire de fichiers installé.

J'ai bien tentés des recherches mais je doit m'y prendre par le mauvais bout, j'ai trouvé le moyen d'obtenir un peu tout (du nom du port à l'interception de paquets USB) mais pas ce simple nom.

Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

La première commande qui me vient à l'esprit est lsusb.
1
Holomark Messages postés 16 Date d'inscription lundi 20 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2011 2
20 juin 2011 à 15:52
Merci gm,
Cependant j'ai déjà tenté ; lsusb renvoi de nombreuses informations (dont beaucoup me sont parfaitement obscures) mais pas le nom que je cherche.

En fait, je viens de trouver la liste des périphériques de stockage ordonnée par label dans /dev/disk/by-label/, Sympa.
udevadm me renseigne peut-être plus correctement encore si je lui renseigne le chemin du fichier spécial :
# udevadm info --query="property" --name="/dev/sdd1" | grep ID_FS_LABEL=
ID_FS_LABEL=HUGIN

Je crois que ça pourvoira à mes besoins, merci quand même.
0