[Disque dur] problème de partition

bilbok Messages postés 6 Statut Membre -  
bilbok Messages postés 6 Statut Membre -
Bnjour,

Je possède un disque de 80 Go sur un ancien système. Grace à l'astuce des jumpers, il est reconnu comme un disque de 32Go.

Pendant une réinstallation de windows (sur un autre disque physique de 4 Go), j'ai fait une bétise puisque j'ai remarqué qu'il y avait au moins une partie du disque de 80Go qui était marquée "non partitionnée (si je me souvien bien).

J'ai alors demandé une partition de cette partie en me disant que je pouvais peut etre avoir de l'espace en + avec une autre partition.

Après installation de windows, le disque de 80Go est toujours reconnu comme un disque de 32Go mais qu'il est à présent "non formaté".

Je n'arrive donc plus à lire les données que j'avais dessus.

Mes questions sont les suivantes =

1) Sachant que le systeme ne reconnaissait que 32Go sur 80 Go à cause de ma carte mère, y a t il automatiquement et par défaut 3 partitions sur ce disque = 32Go (que j'utilisais), 32Go (que je ne voyais pas) et 16Go (que je ne voyais pas) si on l'utilise?

2) Suis je actuellement passé sur la 2eme partition de 32Go qui était invisible avant, l'ancienne étant toujours intacte ?

Si oui =

3) Comment repasser sur la partition de 32Go qui contient mes données?

4) Si je branche le disque sur un PC récent et que les 80Go sont reconnus, combien y aura-t-il de partition ?

Je n'ai rien formaté juste fait une partition sur une partie qui ne l'était pas.

Point important, quand j'ai acheté le disque j'avais demandé au vendeur de me le formater le disque en 4 parties de 20Go car selon lui c'était un moyen de contourner la limite des 32Go (ce qui est faux).

Donc je ne sais pas s'il y avait 4 parties car je n'ai jamais vu qu'1 disque de 32 Go.

5) Est il possible que le disque de 32Go soit une agrégation d'un disque de 20Go + d'un disque de 12Go? Donc 2 des 4 partitions qui auraient été faites?

Quand je réinstalle windows, je vois à l'écran ceci =

Disque 0 de 32254Mo ID1 du bus 0<gras>

Espace non partitionné 83336 MO
Espace non partitionné 855272 MO (notez la décimale en +)

D : Non formaté ou endommagé 886821
- - Inconnu 822446

Non Partitionné 6 Mo
Non partitionné 369294 Mo
Non partitionné 14 Mo

Je ne comprends plus rien !!!!! Le total fait + de 32Go et même + que le disque physique!!!!!

Merci d'avance.
A voir également:

5 réponses

La loupiote Messages postés 2575 Statut Membre 1 535

bonjour

déja une chose:
donne nous la marque et modèle de ton DD et de ta Carte mère

ensuite on verras

@+
0
noob_linux Messages postés 806 Statut Membre 120

il faut que tu saches que la création d'une partition entraine ipso facto la perte des données, à la condition que tu aies effectué la partition avec fdisk.

il existe des programmes tels que partition magic, tres performant qui te permet de partitionner après l'install du système et sans perdre tes données. je ne pense pas que tu aies utilisé ce genre de procédé.

si tu créé 3 partoches sur un hdd de 80g avec fdisk
la première doit etre "principale"
les deux autres, tu dois les partionner en "logique"
ensuite tu dois impérativement formater (créer la table d'allocation des fichiers) chaque disque.

quelle était ta manip avec les jumpers?
0
bilbok Messages postés 6 Statut Membre

Je n'ai pas touché les jumpers pendant l'installation. Les jumpers sont mis de tel sorte à ce que le disque soit reconnu. Le soucis ne vient pas des jumpers puisque je ne les ai pas modifié et que le disque marchait parfaitement avant.

Je n'ai utilisé aucun logiciel, j'ai juste pendant l'installation de wind essayé de faire une nouvelle partition dans le micmac que je voyais à l'écran (voir mon message avec ce que je vois à l'écran sur ce disque après la partition qui a foiré)
0

Western Digital

Asus P2B sur P2 350

P.S. Je voulais éditer mon message et ce n'est plus possible car tu as répondu!

Donc je vais rajouter les infos suivante =

Si la partition que j'ai demandé était sur la partie où j'avais mes données, que ce serait il passé? Formatage pendant quelques minutes avec confirmation avant ?

Windows ne m'a jamais demandé de formater et la partition était faites en 3 secondes. Donc je doute avoir formaté quoique ce soit.
0

re

si tu as créer une partion en tappant C pour créer la partition sur l'espace non alloué pas de prob tu n'as rien effacé

par contre il faudra la formater

si tu appuie sur S pour supprimé une partion , là :-( ce qu'il avait dessus "pouf" disparai et il te faut recréer une partition et donc ensuite la formater

ok pour la marque de ton DD mais il faut le modèle pour s'assuer de sa taille réelle

- quand tu ouvre ton poste de travail combien de DD vois tu ??
0

Je sais que si j'ai partitionné un espace non alloué je n'ai rien effacé mais je me demande si j'ai pu allouer sur l'espace alloué !!!!

J'ai 3 disques physiques DONT celui-ci qui me pose problème suite à ma manip.

Disque de 4.5 Go = C+F
Disque de 20 Go = E+G+H
Disque de 80 Go = D = reconnu comme un disque de 32Go

Je n'ai pas la réference sous les yeux mais ca ne change rien au problème car je sais que c'est un disque de 80Go.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

re

je viens de faire un tour sur le manuel de ta carte mère

http://dlsvr02.asus.com/pub/ASUS/mb/slot1/440bx/p2b/p2b(pcb1.02).pdf

et je me demande si tu as vérifier dans le bios

en faisnt une auto détrction de tes DD
si le bios peu reconnaitre ton DD de 80 giga

ce qui m'étonnerai car ta CM est assée vieille

et a pars un flashage du bios TRES risqué
tu ne pourras pas utiliser l'intégralité de ton DD

si toute fois tu veux te lancer dans l'avanture

http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=fr-fr

mais si tu n'y connais rien dans le flashage je te suggère de bien te renseigner avant

:o)
0

Interessant mais es tu sure d'avoir compris mon problème?

Mon but n'est pas d'avoir un disque de 80Go reconnu à 100% mais de retourner sur les 32Go reconnus où j'ai enregistré des données et de quitter ces 32Go non formatés ( en esperant que ce ne sont pas les meme 32Go)
0

Tu n'as plus rien à rajouter malgré les infos que tu réclames?
0