Défragmentation et perte d'espace libre !

Fermé
khilbill Messages postés 22 Date d'inscription mardi 4 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2011 - 19 juin 2011 à 06:12
khilbill Messages postés 22 Date d'inscription mardi 4 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2011 - 20 juin 2011 à 10:40
Bonjour,

Alors voilà mon problème, j'essaye de défragmenter mon disque dur ( je suis sous vista ) et le fait est que je perds de l'espace libre ! Je trouve cela bizarre puisque normalement je suis censé en gagner non ?

J'ai utilisé le défragmenteur initialement installer sur windows vista, et j'ai utilisé aussi " defraggler " mais tous deux me bouffent de l'espace libre lorsque je les lance.

Si quelqu'un pourrait m'aider et aurait une idée de ce qui se passe svp ..

Merci d'avance!
A voir également:

6 réponses

CMP Messages postés 1947 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2015 350
Modifié par CMP le 19/06/2011 à 06:37
Bonjour,
avant de defragmenter, essai avec ccleaner. coche la case "nettoyer l'espace libre" si le disque est assez gros , ça peut prendre plusieurs heures.
Fais une defragmentation après le nettoyage .
Dans outils, tu peux aussi faire "effaceur de disque", pas de danger, ça efface seulement l'espace libre, ça formate en quelque sorte l'espace libre.
2
delpiero75 Messages postés 50 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2015 22
Modifié par delpiero75 le 19/06/2011 à 06:41
C est normal tous les ordinateurs le font
Pour en perdre le moins possible utilise les conseils de cette page
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/179-defragmenter-un-disque-dur/
1
delpiero75 Messages postés 50 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2015 22
19 juin 2011 à 07:16
Oui mais c est surtout de ne pas lancé de logiciel ou faire d autres choses en même temps que la défragmentation
Moi je le fais rarement en mode sans échec car je trouve que l espace l espace perdu est négligeable (environ 300Mo sur 500Go)
Mais essaye ça devrait mieux fonctionner
Et à la fin si tu passe par ccleane comme le dit CMP tu ne devrais plus perdre d espace voir si c est la première fois en gagner mais ce processus est aussi long que la défragmentation enfin ça dépend de l espace libre mais cela reste très long
1
khilbill Messages postés 22 Date d'inscription mardi 4 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2011
19 juin 2011 à 06:59
Merci pour ta réponse CMP.

Merci aussi pour ta réponse Delpiero75. D'ailleurs je savais pas que tous les ordinateurs le faisait. En gros pour perdre le moins d'espace libre possible, il faudrait que je défragmente en mode sans echec ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
soulsy Messages postés 2739 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 366
19 juin 2011 à 10:51
Juste au passage, la défragmentation n'a pas pour but de gagner de l'espace disque, ni dans perdre. Cela permet juste de gagner un peu en vitesse de lecture. L'espace perdu est inhérent au type de partition et à sa taille d'unité d'allocation et de la taille des fichiers présent sur ton disque. Certains logiciel de défragmentation permettre plus ou moins d'optimiser mais le gain reste minime comparé à la taille des disques dur aujourd'hui.
0
khilbill Messages postés 22 Date d'inscription mardi 4 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2011
20 juin 2011 à 10:40
Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai défragmenter mon ordinateur en mode sans echec, sans y toucher enfin sans utiliser de logiciel en meme temps ou aller sur le net. Et résultat, j'ai gagné 10go de mémoire libre de plus ! Waow! Bon c'est vrai que ça a durer quand même 5 heures, mais ça valait la peine. Enfin bon en tout cas, mon ordinateur va mieux, enfin il est moins lent qu'avant. J'ai aussi utiliser CCleaner pour optimiser le tout & ça à l'air d'aller bien.

Merci pour vos conseils!
0