PC qui décline

Résolu
neo5169 -  
 neo5169 -
Bonjour,

J'ai mon PC qui commence à se bloquer tous le temps. Quand il est bloqué, il affiche pleins de petites lignes discontinues en forme de créneau.
De quel organe du PC ça peut provenir (Carte mère?)
Quand on choisit d'ouvrir une session l'image est nette donc je pense que la carte graphique est bonne.

Merci de vos solutions

A voir également:

7 réponses

neo5169

J'ai mis à jour les drivers, j'ai fait les tests des deux rams que j'ai (Sur les différents slots).
Tous ce matin il marchait bien sauf quand la T° de la pièce a augmentée.
Je me pose toujours la question si mon ordi est suffisament refroidi.
De plus j'ai eu un ecran bleu pour la 1ère fois me signalant que les pilotes de la carte graph. étaient bloqués dans une boucle infinie : soit carte graph soit pilotes.
Erreur : 0x000000EA
atkdisp
1
geekosa Messages postés 10685 Statut Membre 986

les problèmes graphiques de ce type viennent souvent de la carte graph ou des drivers....
0
neo5169

Les drivers sont les mêmes depuis 2 ans.
J'ai pensé au ventilo de la carte donc je l'ai nettoyé et fait un forçage à 100% pour que la carte soit bien refroidie.
Penses-tu qu'un problème sur la carte graph serait aléatoire car le phénomène n'est pas régulier
0
geekosa Messages postés 10685 Statut Membre 986

peut être un problème matériel, qui rend le bug aléatoire,d ifficile à dire.
As tu essayé de reformater, ou de mettre la carte dans un autre pc?
0
Moi03100 Messages postés 827 Statut Membre 103

Dans un premier temps, mets donc tes pilotes à jours (tous) s'il en existe des plus récents!
Tu peux le faire ici par exemple:
https://www.driverscloud.com/fr/

Ensuite, as tu des messages d'erreur au niveau des pilotes d'affichages ??
Testes ta RAM manuellement en ne laissant qu'une barrette dedans, puis en enlevant cette dernière et en y mettant une autre.
Si les problèmes ne sont présents qu'avec une (ou plusieurs) barrette mais pas avec d'autres alors c'est qu'elles sont HS.

PS: tu peux aussi utiliser Memtest 86 mais il n'est pas fiable à 100 %.
a+
0

Ok, installe: CPUID HWMonitor , c'est un logiciel gratuit qui relèvera tes températures de processeur, de carte graphique .... et surveille qu'elles ne montent pas trop haut !!

Vérifie que tes ventilateurs n'est pas de poussière à l'intérieur, sinon, un petit coup d'aspirateur en douceur s'impose !

Tu as testé tes barrettes de RAM sur les différents Slots, ok.
As tu essayé de faire tourner le PC avec une seule, puis juste avec l'autre pour vérifier qu'il n'y en ai pas une de HS sur les 02. Une barrette HS peut créer des artefacts à l'écran (carré ou lignes de couleurs et occasionner des problèmes de pilotes graphiques qui se chargent en mémoire).

Qu'entends tu par la T° de la pièce à augmentée ??
A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
neo5169

J'ai fait une barrette à chaque fois sur chaque slot (J'ai deux barrettes).
J'ai nettoyé tous les ventilos + passer un dépoussirant gaz sec partout dans le PC.
La T° de la carte graph tourne à 50°C mais je ne peux pas voir lorsque je joue car une fois le problème apparu aucune action n'est possible.
La T° de la pièce a dü augmenter de 2 à 3 degrès.
Mon PC est dans un recoin où il y a environ une dizaine de cm entre le PC et le mur côté ventillateur sauf devant où il y a rien
0

Pour la température, installe CPUID hardware monitor, lance le.
Mets les relevés à 00 en allant dans : VIEW, puis CLEAR MIN/MAX.

Laisse le programme tourner en fond de tache et lance ton jeu.
Même si ton PC plante, lorsque tu le relancera, relance CPUID.H.M et regarde les températures MAXI enregistré avant plantage !!

Peut être 10 cm est ce un peu léger pour le ventilo, mais si tu n'as pas le choix, il faudra bien que cela face.
Pour la Temp dans la pièce, c'est normal, je gagne 1 à 2° C en jeu alors qu'elle fait environ 18 M2 donc si ta pièce fait 9 m2, c'est normal que tu gagne un peu plus !

PS: c'est quoi ta carte graphique ??
Quel est ton OS, XP, VISTA ou SEVEN ??
Essaie de mettre à jour DIRECT X 9 pour tous + le 10 et 11 Pour Vista (à partir du SP2 je crois pour le 11) et pour SEVEN !
0
neo5169

Je n'ai pas encore téléchargé le logiciel pour la T°.
En ce qui concerne mon PC j'ai une carte ASUS GTS 8800 512 MO, avec windows XP SP3.
Le jeu est the Witcher 2 peut-être qu'il est plus gourmand que les derniers jeux quxquels je jouais (Mass effect2, call of duty, dragon age, etc.)
Je vais chercher le logiciel et je te tiens au courant.
Au fait , merci bcp pour ces différentes infos.
0
neo5169

J'ai lancé le logiciel, par contre lorsque j'ai allumé mon PC je suis arrivé sur l'écran me signalant que Windows avait été fermé à l'arrache mais je n'arrivais à selectionner le démarrage normal avec les flèches pourtant mon PC n'a pas tourné de la journée ?!?
0
neo5169

J'ai changé la carte graphique et çà remarche.

Merci pour vos réponses
0