Comment lancer un processus non-root
Résolu/Fermé
Dawid
Messages postés
432
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2011
-
14 mai 2006 à 12:55
Dawid Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011 - 13 mai 2009 à 21:20
Dawid Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011 - 13 mai 2009 à 21:20
A voir également:
- Comment lancer un processus non-root
- Kingo root - Télécharger - Divers Utilitaires
- Lancer une application au démarrage windows 10 - Guide
- Supprimer application préinstallée android sans root - Guide
- Fichier batch pour lancer un programme - Guide
- Processus hote windows rundll32 - Forum Virus
5 réponses
touch /etc/init.d/nom_du_script
chmod 775 /etc/init.d/nom_du_script
vim /etc/init.d/nom_du_script
#!/bin/bash
su -c "votre commande" "votre identifiant"
@+
chmod 775 /etc/init.d/nom_du_script
vim /etc/init.d/nom_du_script
#!/bin/bash
su -c "votre commande" "votre identifiant"
@+
kmf31
Messages postés
1564
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juin 2007
501
14 mai 2006 à 14:06
14 mai 2006 à 14:06
Pour lancer un processus sur l'id d'un utilisateur tu peux faire:
su -c "commande" "utilisateur"
Apres c'est a toi de voir comment mettre ca dans le script.
Personnellement ca ne me parrait pas une bonne strategie de faire un "daemon" fetchmail a demarrer au boot. Si tu souhaite que la recuperation du mail soit automatique tu peux le mettre dans ~/.bashrc du l'utilisateur (si c'est pour une fois apres un login) ou tu mettras une ligne genre:
su -c /usr/bin/fetchmail toto
dans crontab, disons toutes les heures ou toutes les 15 minutes comme tu veux (editer le fichier /etc/contrab).
su -c "commande" "utilisateur"
Apres c'est a toi de voir comment mettre ca dans le script.
Personnellement ca ne me parrait pas une bonne strategie de faire un "daemon" fetchmail a demarrer au boot. Si tu souhaite que la recuperation du mail soit automatique tu peux le mettre dans ~/.bashrc du l'utilisateur (si c'est pour une fois apres un login) ou tu mettras une ligne genre:
su -c /usr/bin/fetchmail toto
dans crontab, disons toutes les heures ou toutes les 15 minutes comme tu veux (editer le fichier /etc/contrab).
Dawid
Messages postés
432
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2011
62
14 mai 2006 à 16:55
14 mai 2006 à 16:55
Salut.
Merci pour ton message.
Il m'a fait penser à une commande qui se trouve dans les scripts Mandriva.
J'ai donc remplacé les lignes :
start-stop-daemon --start --quiet --exec /usr/bin/fetchmail \
-- -d ${polling_period} -f /var/fetchmail/.fetchmailrc
par :
su - fetchmail -c "cd /var/fetchmail ; /usr/bin/fetchmail -f /var/fetchmail/.fetchmailrc"
>/dev/null
(dans la section start)
Et dans la section stop, j'ai remplacé :
start-stop-daemon --stop --quiet --pidfile /var/run/fetchmail.pid
par un simple
killall fetchmail
C'est peut-être un peu bricolé, mais ça me donne le résultat que je voulais, à savoir lancer un démon fetchmail avec comme proprio quelqu'un d'autre que le root.
Ta solution du crontab est-elle préférable (il y a bien un démon qui gère le cron ?)
Sinon, faire une vérification des mails uniquement à la connexion d'un utilisateur particulier (en utilisant .bashrc), ça ne me convient pas trop : je veux vérifier mon courier tous les 5 minutes).
Encore merci pour m'avoir aidé à trouver la solution.
Merci pour ton message.
Il m'a fait penser à une commande qui se trouve dans les scripts Mandriva.
J'ai donc remplacé les lignes :
start-stop-daemon --start --quiet --exec /usr/bin/fetchmail \
-- -d ${polling_period} -f /var/fetchmail/.fetchmailrc
par :
su - fetchmail -c "cd /var/fetchmail ; /usr/bin/fetchmail -f /var/fetchmail/.fetchmailrc"
>/dev/null
(dans la section start)
Et dans la section stop, j'ai remplacé :
start-stop-daemon --stop --quiet --pidfile /var/run/fetchmail.pid
par un simple
killall fetchmail
C'est peut-être un peu bricolé, mais ça me donne le résultat que je voulais, à savoir lancer un démon fetchmail avec comme proprio quelqu'un d'autre que le root.
Ta solution du crontab est-elle préférable (il y a bien un démon qui gère le cron ?)
Sinon, faire une vérification des mails uniquement à la connexion d'un utilisateur particulier (en utilisant .bashrc), ça ne me convient pas trop : je veux vérifier mon courier tous les 5 minutes).
Encore merci pour m'avoir aidé à trouver la solution.
kmf31
Messages postés
1564
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juin 2007
501
14 mai 2006 à 18:36
14 mai 2006 à 18:36
Bien sur il y a daemon qui gere le cron (c'est "crond", il y a un script de demarrage dans: /etc/rc.d/init.d/...) et normalement il est bien demarre dant tout systeme Linux. Pour appeler un programme de facon periodique tu peux ajouter une ligne dans /etc/crontab ou plus facilement deposer un script dans un des repertoires: /etc/cron.hourly/..., /etc/cron.daily/... etc.
Le /etc/cron.hourly/... correspond a une execution toutes les heures mais pour 5 minutes tu dois modifier le /etc/crontab.
Bien sur il y a daemon qui gere le cron (c'est "crond", il y a un script de demarrage dans: /etc/rc.d/init.d/...) et normalement il est bien demarre dant tout systeme Linux. Pour appeler un programme de facon periodique tu peux ajouter une ligne dans /etc/crontab ou plus facilement deposer un script dans un des repertoires: /etc/cron.hourly/..., /etc/cron.daily/... etc.
Le /etc/cron.hourly/... correspond a une execution toutes les heures mais pour 5 minutes tu dois modifier le /etc/crontab.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Dawid
Messages postés
432
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2011
62
14 mai 2006 à 20:26
14 mai 2006 à 20:26
C'est une autre possibilité qui est intéressante.
13 mai 2009 à 21:20
Ce qui est bien, c'est qu'elle me lance bien fetchmail avec l'utilisateur fetchmail.
Ce qui est moins bien, c'est que mon script ne s'arrête pas "proprement".
(Quand je fais un /etc/init.d/fetchmail stop, j'ai le message :
* Stopping fetchmail...
* fetchmail: caught SIGTERM, aborting