Quel linux choisir

Résolu/Fermé
mailou Messages postés 488 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 - 9 juin 2011 à 12:13
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 17 juin 2011 à 09:57
Bonjour,
A force d'entendre dire "Linux c'est mieux" il y a quelques temps j'ai viré windows, reformaté mon DD et installé "Ubuntu" j'ai fini par laissé tomber devant la complexité du système (je ne vais pas développer).
Aujourd'hui j'ai un nouveau portable Samsung équipé de windows 7 (c'est une grosse merde, je voudrais bien le virer mais j'ai besoin de conseils.
Que choisir entre Ubuntu, mandriva, debian, Fedora etc.... je suis débutant
Merci de votre aide.



A voir également:

6 réponses

mailou Messages postés 488 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 13
9 juin 2011 à 13:07
Bonjour,
J'avais effectivement abandonné Ubuntu à cause d'une histoire de serveur local (Lamp) que je n'ai pu installer, je vais retourner chez Ubuntu voir ce qu'il en est.
Merci pour ta réponse.
0
Ubuntu est une des distributions les plus simples à utiliser, si tu as besoin de choses telles que Lamp c'est que tu n'es pas si débutant que ça ;
tu devrais pouvoir t'en sortir, mais il est vrai que si tu es habitué à Windows, ça peut déconcerter au début, mais ubuntu c'est aussi une des communautés les plus actives donc si tu as des soucis un peu compliqués tu as toujours la communauté pour t'aider ; http://ubuntu-fr.org/

Après si ça te gène vraiment il y a des linux qui sont très proches de windows, par le style mais aussi par des adaptations des logiciels phares de windows, et par l'utilisation intégrée de Wine pour émuler les logiciels qui ne tournent que sous windows..
Je n'ai plus le nom en tête mais si ça t'intéresse dis le moi, je te retrouverais ça ce soir après le boulot, là j'y retourne! Bonne journée :)
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
9 juin 2011 à 16:07
Bonjour,

Pour débuter avec ubuntu, tu peux trouver un tutoriel sur le site du zero qui est bien fait...
(www.siteduzero.com puis clic sur le lien "Linux")

Et bien sur consulter les sites officiels de la communauté (merci Regal).

Pour lamp, la manip doit y être expliquée... mais de mémoire la commande bash (à executer dans un terminal donc) devait être quelque chose comme :

sudo apt-get install apach2* php5* mysql* 


ton mot de passe sera alors demandé
puis après un long défilé de lignes, l'ensemble devrait être installé...

même si tous les paquets ne sont pas forcéments nécessaires...
pour faire le tri tape par exemple :

apt-cache search php5


et tu obtiendras une liste des paquets susceptible de correspondre...

sudo apt-get install [le nom des paquets que tu as choisi, séparés par des espaces] 


NB: en appuyant sur tabulation les noms se completeront automatiquement s'il n'existe qu'un pacquet dont le nom commence par la suite de lettres tapées.

Si tu rencontres un problème quelqu'il soit, ou que tu cherches une astuce pour simplifier quelque chose n'hésite pas à demander !
0
mailou Messages postés 488 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 13
9 juin 2011 à 17:35
Bonjour,
Je suis en train de télécharger la dernière version, entre-temps je suis allé faire un tour sur le site de la communauté et j'y ai lu que l'on pouvait être parrainé alors je n'ai pas hésité, suite à mon expérience désastreuse j'ai écris à un Parrain près de chez moi.
Au moins je peux avoir bon espoir.
Merci de votre aide, à plus tard.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mailou Messages postés 488 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 13
10 juin 2011 à 18:11
Enfin, j'ai installé Ubuntu-11.04 avec Wubi car dans un premier temps je conserve W7, et je suis déjà embêté, il cause pas Français et je ne connait rie de l'Anglais, j'ai posté ma question sur le forum Ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=4917911#p4917911 j'attends maintenant une réponse.
@+
0
C'est normal qu'il ne cause pas français, il faut installer le support linguistique pour le français
Vérifie que ta connexion internet est opérationnelle puis
Menu System/Administration/ Language ou quelque chose dans ce goût là
Recherche et coche French
0
Meoran Messages postés 1562 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2015 204
9 juin 2011 à 12:18
Ben sincèrement Ubuntu est la plus avancée, la plus simple, avec la plus grande communauté active (qui pourront rapidement et efficacement répondre à tes questions).

En un mot "la plus grand public"....

"(je ne vais pas développer)"

Ben si justement, faudrait un peu, pour qu'on puisse t'aider ^^
-1
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
Modifié par lami20j le 9/06/2011 à 18:44
Salut,

Ben, sincèrement ce n'est pas vrai.
Si la communauté Ubuntu étaient si rapide et efficace on n'avait aucune question concernant Ubuntu sur CCM ;-)))

Il faut arrêter de faire croire aux gens que Ubuntu et la seule et unique et complète, etc.
Ubuntu n'a rien de spécial par rapport aux autres grandes distributions, elle est juste différente à l'extérieur, puisqu'à l'intérieur c'est la même choses pour toutes les distributions.


En revanche ce que Ubuntu a, c'est les super nouvelles versions stable qui en fait sont pleines de bugs. En réalité sont des version testing. C'est inadmissible de sortir une nouvelle distribution avec autant des bugs. On dirait Windows sur ce point de vue.
0
Meoran Messages postés 1562 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2015 204
Modifié par Meoran le 9/06/2011 à 19:07
De un, y a de gros problèmes de conjugaisons...

De deux, tu connais une meilleure documentation que celle présente sur ubuntu-fr ?

De trois, tu as testé combien de distribution linux et durant combien de temps ? Parce que pour faire une critique comme ça, j'espère que t'as bien eu le temps d'en faire le tour...

De quatre, je remarque que tu critiques pas mal mais tu ne proposent rien en échange.

De cinq, je ne trouve pas particulièrement "inadmissible" qu'une communauté volontaire propose une alternative gratuite à un système d'exploitation coutant 115€ au bas mot...

De six, si t'es pas content va voir ailleurs si j'y suis...
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
Modifié par lami20j le 9/06/2011 à 19:26
Re,

De un, y a de gros problèmes de conjugaisons...*
Désolé pour les erreurs.

De deux, tu connais une meilleure documentation que celle présente sur ubuntu-fr ?
Chercher sur google et tu verras.

De trois, tu as testé combien de distribution linux et durant combien de temps ? Parce que pour faire une critique comme ça, j'espère que t'as bien eu le temps d'en faire le tour...

Aucune, d'ailleurs je n'ai jamais utilisé Linux.

De quatre, je remarque que tu critiques pas mal mais tu ne proposent rien en échange.
Oui, c'est vrai je n'ai encore rien proposé, mais il suffit de creuser un peu sur CCM et il y en a pas mal des réponses déjà données. Voici un exemple

De cinq, je ne trouve pas particulièrement "inadmissible" qu'une communauté volontaire propose une alternative gratuite à un système d'exploitation coutant 115€ au bas mot...
Mais il y en a aussi d'autres qui proposent.

De six, si t'es pas content va voir ailleurs si j'y suis...
Ok, je vais allez voir ailleurs.
0
Meoran Messages postés 1562 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2015 204
Modifié par Meoran le 9/06/2011 à 19:52
Merci, sympa de laisser les gens qui ont réellement testés les différentes distributions donner leurs avis...

Et je profite de l'occasion que comme vous vous le douter bien, je ne suis pas commissionné sur les téléchargements (gratuit) des cd d'ubuntu...

SI je propose ubuntu, c'est que sincèrement, il vaut le coup et aucune autre distribution linux n'est aussi accessible que lui.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
9 juin 2011 à 20:02
Re,

Merci, sympa de laisser les gens qui ont réellement testés les différentes distributions donner leurs avis...
Bon, cette invitation montre à quel point est pertinent ton avis.
As-tu eu au moins la curiosité de voir quel est mon domaine d'intérêt?

Allez je vais t'aider
https://www.google.fr/search?q=lami20j+linux&ie=utf-8&oe=utf-8&lr=lang_fr&gws_rd=ssl
https://forums.commentcamarche.net/forum/s/linux-unix-13/u/lami20j

En revanche si je regarde
https://forums.commentcamarche.net/forum/s/linux-unix-13/u/meoran
https://www.google.fr/search?q=meoran+linux&ie=utf-8&oe=utf-8&lr=lang_fr&gws_rd=ssl


SI je propose ubuntu, c'est que sincèrement, il vaut le coup et aucune autre distribution linux n'est aussi accessible que lui.
Je ne suis toujours pas d'accord. Ce que tu dis c'est totalement faux.

En revanche pour toi oui, elle peut être la plus accessible. Sur ce point je suis d'accord avec toi.
0