Aide mac book pro ! SOS sanspseudo

Fermé
Adrien - 5 juin 2011 à 01:13
 Utilisateur anonyme - 5 juin 2011 à 22:57
Bonjour,

Mon mac (snow leopard) a buggé, je l'ai redémarré, suite a cela j'ai suivis les instructions en voulant réparer grâce à l'utilitaire de disque sous fenêtre SOS. Apres vérification du volume, il me dit : structure de noeud non valide. Le volume Macintosh HD s'avère corrompu et doit être réparé. Après avoir cliqué sur réparer le disque dans le détail, il m'affiche encore structure de noeud non valide ensuite reconstruction du B-tree du catalogue. Depuis la durée estimée ne bouge plus et plus rien n'avance que dois-je faire ? Est-ce que mes données sont susceptibles d'être atteintes ?


A voir également:

2 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
5 juin 2011 à 12:39
Bonjour,

Je ne sais pas ce que tu as fait précisément, mais il est impossible de réparer la partition contenant le système en cours d'exécution.
Donc, si tu n'as pas démarrer sur le DVD Mac OS X auparavant, deux possibilités sont envisageables:
- ton disque dur interne est en un seul morceau (non partitionné) et alors tu n'as pu lancer qu'une réparation des autorisations ou une vérification de disque, mais certainement pas une réparation du disque.
- ton disque dur interne est partitionné et alors tu as lancé un réparation sur la partition non système.

Pourrais-tu nous éclairer sur ce point ?

Mon conseil:
Ressortir le DVD Mac OS X ayant servi à l'installation du système afin d'avoir la même version Mac OS X sur le DVD et sur le disque à réparer. Dans ton cas, il te faut ressortir le DVD Snow Leopard.

Démarrer sur ce DVD en maintenant la touche alt appuyée en permanence et quand le Mac te le demande, choisis de démarrer sur le DVD. Note que si il te propose le disque interne, c'est déjà une bonne nouvelle: cela signifie qu'il a reconnu sur ce disque un système Mac OS X. Si il ne te propose pas de démarrer sur le disque interne ...

Arrêter la procédure d'installation
Repérer et lancer l'Utilitaire de disque dans la barre des menus.
Choisir le disque interne (l'icone dont le nom indique la capacité du disque dur et le constructeur)
Faire comme auparavant une réparation du disque et attendre.

Si tu veux, tu peux auparavant essayer d'ouvrir une fenêtre du Finder afin de voir si le disque dur interne est vu par le Mac et si oui, sauvegarder sur un autre disque ton compte utilisateur, tes données, ... tout ce que tu peux.

Ritchi
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2011 à 22:57
Bonsoir,


Ce genre de message d'erreur est la plupart du temps, hélas, d'assez mauvais augure. C'est le genre de situation ou même des logiciels comme DiskWarrior ont parfois du mal à récupérer le contenu du disque. Et ce disque devra probablement être reformaté pour ensuite refaire une ré-installation.L'espoir de récupérer le contenu par une ré-installation du système n'est pas complètement exclu, mais reste assez mince.

Ce que je ferai dans un tel cas, c'est trouver un autre Mac à processeur Intel, et si besoin est, un disque dur externe pour avoir de la place. Puis j'utiliserai le démarrage du Mac malade en mode cible sur le Mac sain. Cette procédure permettra de monter le Macbook sur le bureau de l'autre Mac comme s'il s'agissait d'un disque dur externe. Ce qui permettra ensuite d'y récupérer le contenu et de le mettre sur le disque dur du Mac sain, ou mieux, sur le disque externe connecté. Je crois que si vous pouvez trouvez quelqu'un qui veut bien vous prêter un Mac pour cette manip., ça sera vraiment la meilleure solution. Attention, pour un Macbook pro, il faut impérativement que le Mac maître soit également un Mac à processeur Intel.

La procédure est simple, vous démarrez le Mac sain normalement.
Vous connectez le Macbook malade lorsque il est éteint au Mac en marche à l'aide d'un câble Firewire, puis vous démarrez le Macbook Pro en gardant la touche T enfoncée jusqu'à ce que ce dernier apparaisse sur le bureau du bon Mac comme étant un simple disque externe. Il y aura à ce moment le sigle Firewire qui "flottera" sur le bureau du Macbook Pro.
Vous pourrez alors tout récupérer de ce disque et cela fait reformater le Macbook Pro et ré-installer le système.

Pour cette ré-installation, et savoir ou "tout remettre" en place, vous pouvez vous aider de ces pages :
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard

Bonne chance.
0