Le meilleur linux

zikoto Messages postés 138 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 arturototo -
salut
j'ai un windows XP pické $_$ ^^ donc des probleme de license tout le temps ! là j'ai dessider d'instaler un linux
quel distributeur me conseillez vous !? merci
P.S chui un sais-rien (je sais rien en linux)
A voir également:

9 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

Tiens tu vas là : https://distrowatch.com/index.php?language=FR
et tu fais ton marché parmi, les plus "userfriendly"
- Mandriva
- Ubuntu (ou Kubuntu)
- Fedora-Core
- SuSE

Et les autres, plus "geeks" :
- Debian
- Slackware
- Gentoo

Tu peux aussi te faire une idée avec les distributions dites "LiveCD" (rien ne s'installe sur le disque, tout se pase en mémoire vive).
Pareil tu vas là : https://distrowatch.com/search.php?category=Live+Medium
et tu fais ton choix :
- Knoppix
- Gnoppix
- Kaella
- Ubuntu
- PCLinuxOS
- Move

- etc...
8
Dawid Messages postés 432 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   62

voici mon avis:

- S'il s'agit d'utiliser GNU/Linux : lancer la suite bureautique OpenOffice.org, graver un cd avec k3b, aller sur le net avec Firefox, toutes les distributions se valent.

-Maintenant, s'il s'agit d'installer des logiciels, il faut une distribution dotée d'un bon système de paquetages : Debian, Mandriva ou Gentoo me semblent les meilleures parmi toutes celles que j'ai testées.
C'est pas parce qu'il faut taper une ligne de commande que c'est forcément compliqué.
Par exemple, si on veux installer le jeu tuxracer, on tape :
urpmi tuxracer (sous Mandriva), apt-get install tuxracer (sous Debian) ou emerge tuxracer (sous Gentoo).
Il faut aussi disposer de logiciels récents et nombreux : si on débute, on a besoin de tout installer, pour pouvoir tester et se faire une idée.
La Debian stable est un peu obsolète et ne propose pas autant de paquetages que la Mandriva ou la Gentoo.

- L'administration au quotidien doit être facile et conviviale. Avec Mandriva, on peut commencer doucement, tout en graphique.
Ce qui n'empêche pas d'aller jeter un oeil de temps en temps dans les fichiers de configuration de la machine, histoire d'apprendre un peu.
Moi, j'ai choisi la Gentoo, mais quand j'ai besoin de partitionnner un disque, c'est avec Diskdrake de Mandriva que je le fait !

- L'installation proprement dite doit être simple si on débute.
La dessus, toutes les distributions (sauf peut-être gentoo) ont fait des progres.
La Mandriva reste quand même la plus facile à installer.
Depuis peu, la Gentoo (dans sa version 2006.0) dispose d'une interface d'installation graphique. Cependant, elle est pourrie et je préfère installer le système "à la main", avec le manuel sous les yeux.

En conclusion :
Je dirais que la Mandriva me semble le meilleur choix pour débuter, mais pour aller plus loin, la Gentoo me parait toute indiquée.

J'ai choisi Gentoo parce qu'elle est basée sur les sources (au lieu des paquetages précompilés).
Tous les logiciels étant compilés avec le même compilateur gcc et sur la même machine, le système est plus rapide et plus stable.
Il est aussi plus facile de compiler sous Gentoo qu'avec une distribution à base de paquetages comme Mandriva.
Il y a encore d'autres raison, mais ce serait long de toutes les énumérer.
1
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 587

Bonjour,

Pour compléter ce joli tour d'horizon, une petite comparaison entre Mandriva et Fedora Core :

Pour respecter la législation nord-américaine, la Fedora Core n'installe par défaut aucun paquetage de solutions propriétaires (Flash, Real, Java) et ne permet pas non plus la lecture de MP3, OGG, DVD et autres vidéos.

De même, la Fedora Core ne permet pas à la base la lecture des partition NTFS ni l'écriture sur partition FAT32.

Pour la Fedora Core, il faudra donc installer et paramétrer tout cela après coup. Ce n'est pas si difficile mais j'ai sorti une première partie de FAQ la dessus. Avec la Mandriva, tout cela est effectué immédiatement.

D'autre part, il n'existe pas sur la Fedora Core un équivalent au Centre de Contrôle Mandriva qui est un module pouvant se comparer au Panneau de Configuration de Windows.
1
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

D'autre part, il n'existe pas sur la Fedora Core un équivalent au Centre de Contrôle Mandriva qui est un module pouvant se comparer au Panneau de Configuration de Windows.

On peut utiliser la suite system-config-****
[root@localhost ~]# ls /usr/bin/system-config*
 /usr/bin/system-config-network-cmd    /usr/bin/system-config-securitylevel
/usr/bin/system-config-authentication  /usr/bin/system-config-network-druid  /usr/bin/system-config-securitylevel-tui
/usr/bin/system-config-date            /usr/bin/system-config-nfs            /usr/bin/system-config-services
/usr/bin/system-config-display         /usr/bin/system-config-packages       /usr/bin/system-config-soundcard
/usr/bin/system-config-keyboard        /usr/bin/system-config-printer        /usr/bin/system-config-time
/usr/bin/system-config-language        /usr/bin/system-config-printer-gui    /usr/bin/system-config-users
/usr/bin/system-config-mouse           /usr/bin/system-config-printer-tui    /usr/bin/system-control-network
/usr/bin/system-config-network         /usr/bin/system-config-rootpassword   /usr/bin/system-install-packages 

Il y a aussi setuptool voir la commande setup.

lami20j
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 587 > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  

Merci de l'info ;-)
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   24 > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  

Salut !

Personellement, moi je suis sur Mandriva 2006, et après quelques semaines de galères, ça commence à aller. Je te la conseille car elle est assez facile à prendre en main.
Sinon, si tu n'es pas pressé et que tu veux une distribution 100% gratuite (je parle sans graver de CD ni acheter de timbres) je te donne rendez-vous sur https://ubuntu.com/ rubrique Shipit-Free CDs où tu pourras commander autant de CDs que tu veux sans aucun frais. Par contre, ça peut être long... moi ça a mis environ 1 mois avant d'arriver.
Pour le moment, je commence à peine mon apprentissage sur Ubuntu qui me semble un peu moins évidente que Mandriva pour les débutants (question de point de vu sûrement).

Voilà, @+!
0
Dr_G > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  

Plop :]
Pour moi le meilleur système GNU/Linux est la gentoo mais comme apparament tu débute je te conseille Ubuntu ou Debian
0
zikoto Messages postés 138 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

non non je veux un os gratos
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

qui a dit que c'est payant (oui je sais tu as vu les $)
regarde à droit plus bas où il est écrit Rang des pages

Choisi la distribution qui t'interesse et fait un clic. Dans la page suivante tu fait clic sur le lien que tu vois à droite de Mirroir de téléchargement

Ex:

je choisi SUSE - donc je fait un clic sur SUSE et je tombe sur
https://distrowatch.com/table.php?distribution=opensuse
ensuite je fait clic sur le lien à droite de Mirroir de téléchargement http://en.opensuse.org/Download

lami20j
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

tu fais ton marché
C'était une boutade et une façon de dire... désolé ;-))
0

Salut,

d'installer des logiciels aussi facilement que sous windows.

1. Personnellement je n'ai pas encore vu l'installation d'un logiciel sous Win en ligne de commande.

2. Je n'ai pas vu non plus un gestionnaire des paquetages (enfin des logiciels ) sous windows pour permettre l'installation en mode graphique

3. Je n'ai pas vu non plus un logiciel pour linux dans une jolie boîte qui affiche un prix de genre http://tinyurl.com/okc5t , puisqu'il se trouve déjà dans la distribution ou sur net.

lami20j
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   906

A mon avis, notre ami parle du fait qu'il suffit de double-cliquer sur un rpm pour l'installer (quand les dependances sont satisfaites): une fenetre apparait et demande confirmation (en plus du mot de passe root).
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570 > Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

C'est possible, j'ai pris comme point de repère urpmi, et pour ça je ne vois que la ligne de commande ou mcc.
0
bebop-tux

Bonjour,
personnellement j'utilise ubuntu depuis trois mois.
Plusieur raison a cela:
-La comunauter mandriva est un peu froide je trouve
-J'ai eu pas mal de galere avec mandriva ('fin ca date de la limited edition 2005)
-Je suis sur unbuntu par hasard lol et je dois avouer que c'est tellement simple que même ma soeur arrive a s'en servir
Voila
Mail moi si tu veu te lancer dasn l'aventure je t'aiderai
0
Utilisateur anonyme

SAlut,
j'crois qu'il a fait son choix depuis le temps ^^
0
arturototo

Moi j'ai un systeme simple je suis sur Ubuntu (le linux le plus connue) et j'ai WMWare et je fait des test en ce moment je test Prdus et je trouve qui est pas mal!
0
noob_linux Messages postés 805 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   120

perso depuis que j'ai gouté à mandrake, je ne décroche plus. j'avais chopé la pwp+ 10.1.. et j'ai acheté la pwp 2006.. nickel.. ca tourne partout tout est reconnu... et j'exploite à fond mon matos..

et n'oubliez pas WINDOWS XP 64: c'est de la merde (ca tourne sur mon amd64 :/// )
-2
lakota

Je dirai Mandrake, car l'outil urpmi te permettra d'installer des logiciels aussi facilement que sous windows. Et tu verras que c'est très très appréciable.
-2