Créer une nouvelle partition

Fermé
nokia88 - 1 juin 2011 à 15:38
 jns55 - 1 juin 2011 à 16:12
Bonjour,
je suis sous ubuntu, j'ai un gros DD et je voudrais créer une nouvelle partition sur le même disque pour diviser mon DD, mais je ne sais pas comment faire
merci d'avance



2 réponses

Bonjour,
Booter sur le CD Ubuntu, et utiliser "Gparted"
voir là :
http://doc.ubuntu-fr.org/gparted


Afin d'aider d'autres personnes dans votre cas, merci de cliquer résolu en haut de la page et cocher la croix réponse à gauche de votre message ... ;-)
0
Bonjour,
Pour pouvoir créer une nouvelle partition sur ton disque, celui-ci doit avoir de l'espace disponible (espace non alloué). Comme ce n'est probablement pas le cas pour ton disque, il va falloir libérer de la place pour la nouvelle partition en réduisant une ou plusieurs partitions existantes.
Il faut que tu saches que cette opération n'est pas sans risque même si les pertes de données sont assez rares. L'idéal serait de sauvegarder le contenu du disque avant de modifier les partitions mais ce n'est pas toujours possible...
Dans Ubuntu, il existe un logiciel nommé Gparted (menu Système /Administration) qui permet de faire toutes les manipulations nécessaires. Il faut que tu lances Gparted à partir du live-cd car on ne peut pas modifier les partitions d'un disque en cours d'utilisation.
Lorsque tu lances Gparted, la liste des partitions existantes s'affiche, elles sont nommées sda1, sda2 etc... Le type est noté en fin de ligne ext4 pour linux, ntfs pour les partitions Windows.
Sur ton disque, tu peux avoir au maximum 4 partitions primaires (si tu en as déjà 4, tu ne pourras pas en créer davantage à moins d'en effacer une et de créer une partition étendue à la place dans laquelle tu pourras créer autant de partitions logiques que tu le souhaites)
Si tu dois réduire une partition Windows pour libérer de la place, pense à lancer Windows et faire une défragmentation avant (c'est plus sûr)
Pour réduire une partition clique droit dessus, choisis Démonter (si elle est montée) puis Redimensionner/déplacer : tu peux rentrer les valeurs au clavier ou utiliser la souris. La place devenue libre va être notée "non alloué"
Pour créer ta nouvelle partion, clique droit sur l'espace non alloué et choisis Nouveau puis le type de partition Primaire Etendue, Logique , la taille, le type... enfin, tous les renseignements demandés.

Les modifications ne deviendront effectives que lorsque tu auras cliqué sur le bouton "Appliquer toutes les opérations" Tant que tu n'as pas cliqué sur ce bouton, aucune modification n'a été faite sur ton disque.
0