Changer de Linux ?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 1 juin 2011 à 10:30
 Utilisateur anonyme - 2 juin 2011 à 18:00
Bonjour,
Depuis mon passage vers la version 11.04 de Ubuntu, j'ai été un peu déçu par le nouveau gestionnaire de bureau.
J'aimerai tester un autre Linux et je réclame vos conseils.

J'hésite entre 3 possibilités :
- Ubuntu (avec bureau Gnome bien sûr)
- Debian (j'ai testé, il n'y avait pas d'interface graphique installée)
- FreeBSD ... n'est-ce pas un peu compliqué à mon niveau ?

Sachant que je suis en 1° année de fac informatique et que je m'y intéresse, mon niveau en Linux est plutôt moyen.
Mon utilisation serait surtout de la programmation (pour l'instant) mais si je veut changer c'est parce que je pense que Ubuntu va trop évoluer vers le "facile d'utilisation".

Merci d'avance.

PS : je ne suis pas là pour faire un troll mais pour trouver un Linux qui pourra satisfaire mes attentes.
A voir également:

11 réponses

bigeyes Messages postés 431 Date d'inscription vendredi 7 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2015 48
1 juin 2011 à 10:47
salut !

si t'as pas peur de la config "à la main" je te conseille crunchbang linux (http://crunchbanglinux.org/ basée sur debian (donc à priori stable) et qui tourne plutôt bien.
elle est super légère et il est bien évidemment possible d'installer les paquets debian sur cette distrib, ce qui fait qu'elle est aussi très complète.
par défaut livrée avec openbox, il est aussi possible de récupérer une iso dans laquelle xfce est utilisé (plus "user-friendly" qu'openbox mais aussi plus gourmand).

voilà, en espérant t'avoir éclairé :)
gaby
0
ricou34 Messages postés 1234 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 259
1 juin 2011 à 11:20
ArchiLinux serait une bonne distribution pour apprendre. Elle est à monter soi-même et tu peux la faire évoluer tous les jours.

Si tu cherches un peu plus simple Debian.
0
Marc02 Messages postés 151 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2018 19
1 juin 2011 à 11:40
Bonjour
Je pense à Peppermint, basé sur Ubuntu dont j'ai trouvé un CD dans un Linux pratique il y a quelques mois.
Il y a un bureau Gnome traditionnel, on peut installer des programmes .deb.

Pour rester dans Ubuntu, la version 10.04 LTS (long time support) est restée traditionnelle et c'est toujours disponible là : http://old-releases.ubuntu.com/releases/lucid/
J'espère que ça t'aidera.
Cordialement
0
Utilisateur anonyme
1 juin 2011 à 11:43
Merci, si je ne trouve pas comment installer FreeBSD ou Debian, je vais reprendre Ununtu 10.10 ou 10.04
0
bigeyes Messages postés 431 Date d'inscription vendredi 7 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2015 48
Modifié par bigeyes le 1/06/2011 à 11:49
quitte à prendre une ubuntu prend la 10.04 qui est lts ; la 10.10 ne sera bientôt plus supportée par la communauté !
pour freebsd c'est un peu chaud à prendre en main mais y'a des tutos sur la toile (regarde sur le site du zéro par exemple). le peu que j'ai testé fonctionnais nikel ! debian en revanche ne pose pas de soucis niveau prise en main, c'est très simple et ça tourne bien.
0
Utilisateur anonyme
1 juin 2011 à 11:58
J'ai essayé d'installer Debian.
Il n'y avait pas d'interface graphique.
0
1 juin 2011 à 12:35
je me souviens plus comment ça se présente debian mais je crois pas avoir eu de soucis à ce niveau-là... quelqu'un a-t-il déjà eu un problème ? sinon je te conseille quand même crunchbang que je trouve très bien, et qui est donc basée sur debian
0
Utilisateur anonyme
1 juin 2011 à 13:18
J'avais pris le CD netistall.
Je vais réessayer sur Virtual Box avec l'image du CD 1.
0
Bonjour,
As-tu regardé du côté de Linux Mint ?
2 versions :
- LMDE (Linux Mint Debian Edition) basée sur Debian Testing, c'est une rolling realease donc pas de nouvelle version à venir mais simplement des mises à jour.
- Linux Mint 11 Basée sur Ubuntu 11.04.
Pas d'Unity, mais du pur Gnome avec un menu spécifique à Mint un peu inspiré du menu Windows (mais on peut très facilement le remplacer par le menu Gnome si on n'aime pas)
Autre chose : les codecs propriétaires, java et flashplayer sont installés par défaut donc tout fonctionne dès l'installation... détail pas négligeable...
Il existe d'autres versions avec des bureaux plus légers à voir sur le site de Mint.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marc02 Messages postés 151 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2018 19
1 juin 2011 à 11:52
Pardon, j'avais oublié Mint, c'est vrai que celui là il est très chouette.

Il y a un bout de temps, j'avais testé FreeBSD et c'est hard pour un newbie ;-))
0
Utilisateur anonyme
1 juin 2011 à 12:02
A la base, si j'ai dit hésiter entre 3 Linux c'est pour avoir des conseils sur ceux-ci.
Pas pour que tout le monde vienne proposer sa distrib.
Il y en a tellement que j'en ai choisi 3 qui me paraissaient bien.
Merci de votre intérêt au sujet.
0
Bogomips Messages postés 123 Date d'inscription mardi 5 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 16
1 juin 2011 à 16:56
Salut
FreeBSD n'est pas une distribution de Linux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/FreeBSD
0
nath_an Messages postés 130 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2011 13
2 juin 2011 à 00:48
Quand on fais de la programmation, il faut mieux tester et choisir une distrib qui nous correspond.
les distrib deb, gentoo, slack, etc... semblent les plus adapter a cet emploi.

ubuntu, mint, mandriva, ... sont des distrib essentiellement bureautique, internet : confort
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
2 juin 2011 à 05:46
Salut,

Quand on fais de la programmation, il faut mieux tester et choisir une distrib qui nous correspond.
On peut faire tout ce qu'on veut sur les système GNU/Linux.
Ce qu'on peut faire sur debian, gentoo, slack on peut faire aussi sur ubuntu, mint, mandriva

Que par défaut semble-t-il qu'il y a des destrib essentiellement bureautique, en réalité ce n'est pas vrai. Il y a partout, le shell, les éditeurs de texte, gcc, g++, perl, python, php, etc.
0
nath_an Messages postés 130 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2011 13
2 juin 2011 à 11:44
bien sur puisque puisque que ce sois n'importe qu'elle distrib le noyau est linux; l'interface graphique : gnome, kde, ou autre.. et logciel gnome, kde ou autre, ect.....
c'est plutôt dans la façon dont elle sont monter

on peu bien sur programmer sur n'importe quel distrib. ce que je veux dire c'est qu'a utiliser un système beaucoup moins axer sur la facilité d'utilisation et beaucoup plus ligne de commande.
ça me semble nettement plus immersif (personnellement) pour programmer.

un peu comme utiliser un atelier pour faire de la menuiserie au lieu de le faire dans la maison.
meme si c'est possible.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
Modifié par lami20j le 2/06/2011 à 05:51
Salut,

- Debian (j'ai testé, il n'y avait pas d'interface graphique installée)
Alors tu n'as pas fait attention et tu as décoché à l'installation. Par défaut l'interface graphique s'installe.

Ici tu as l'installation complète du debian squeeze
Ici on voit que l'environnement graphique est coché
GNU/Linux:Linux is Not Ubuntu! Quel linux choisir ne veut pas dire votre Distribution préférée,
106485010510997108
0
Merci de vos réponses.
Dès ce soir j'installe Débian.

EDIT : Pour l'interface graphique, c'est mieux maintenant ^^.

"L'homme qu'il faut, là où il ne faut pas, peut faire toute la différence" (Half Life² : G-Man)
0