Ralentissement et durée de vie d'un PC

Fermé
nathanEB Messages postés 97 Date d'inscription dimanche 9 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014 - Modifié par nathanEB le 1/06/2011 à 09:02
Napostriouf Messages postés 2687 Date d'inscription jeudi 5 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2013 - 1 juin 2011 à 22:50
Bonjour,
Depuis quelques année (je n'exagère pas), une grande question me taraude : comment se fait-il qu'un ordinateur ralentisse au cours du temps, et ce même avec des formatages.
En effet j'ai reformaté mon PC hier, donc il est du point de vue logiciel comme neuf, mais je sens bien que côté matériel ça ne suit pas (ordinateur plus lent qu'à l'achat).

Donc ma question est simple, qu'est ce qui fait qu'un ordinateur ralentit au cours des années, et comment faire pour enrayer ce vieillissement.

Merci beaucoup.

PS : en postant cette question, je me rend compte que certains vont sans doute me répondre "question déjà posée", ou "google est ton ami". Mais bon j'ai toujours eu du mal dans mes recherches et je n'ai rien trouvé de précis sur la question.


A voir également:

5 réponses

Déjà commence a le nettoyer surtout l'alimentation et le processeur et autre composant avec un pinceau + une bombe a air.

Rajoute si possible 2go de ram et tu vera une grande différence en rapidité.

J'espère t'avoir aider.
0
nathanEB Messages postés 97 Date d'inscription dimanche 9 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014 8
1 juin 2011 à 21:34
Merci beaucoup. C'est donc l'alim et le processeur qui sont responsables du vieillissement ?
0
Apperture Messages postés 752 Date d'inscription jeudi 12 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2012 142
1 juin 2011 à 09:41
Ancien matériel + nouveaux logiciel, pilotes = ralentissement.

De plus, notre perception de la rapidité change constamment et un pc qui nous semblait rapide il y a 5 ans fait aujourd'hui pâle figure face à une machine contemporaine. De même qu'une bête de guerre d'aujourd'hui aura du mal à suivre dans 5 ans.
0
Nagathael Messages postés 2719 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013 258
Modifié par Nagathael le 1/06/2011 à 10:23
Je suis d'accord avec Apperture. De plus, tes composants vieillissent et se dégradent laissant entrevoir une diminution sensible des performances. Mais c'est clair que la cause principale est le développement des logiciels qui en demandent toujours plus niveau perfs.

Par contre, une bête de guerre en pc fixe, saura toujours effectuer ses tâches bureautiques sans aucun problème dans 5 ans... (ce sera mort pour les jeux bien evidemment). J'ai personnellement un pc portable qui a 6 ans et qui est toujours nickel pour les tâches bureautiques ;)
0
Apperture Messages postés 752 Date d'inscription jeudi 12 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2012 142
1 juin 2011 à 10:22
Je suis d'accord, mais il est rare d'acheter une bête de guerre pour faire de la bureautique ;D
0
Nagathael Messages postés 2719 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013 258
1 juin 2011 à 10:24
Ah oui c'est certain :p
Mais disons que l'on peut les reconvertir en pc bureautique lorsque ça ne devient plus rentable de mettre les composants à jour pour les jeux ;)
0
nathanEB Messages postés 97 Date d'inscription dimanche 9 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014 8
1 juin 2011 à 21:30
Certes mais après reformatage techniquement t'es avec les mêmes logiciels qu'au départ donc c'est bien que les composants se dégradent.

Je voulais donc savoir c'est lesquels qui se dégradent le plus et ont ainsi le plus grand effet sur la dégradation.
0
Bashiok Messages postés 438 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2024 271
Modifié par Bashiok le 1/06/2011 à 11:16
'Lut

Voici un problème d'ordre philosophique (sous-entendu vieillissement) :O

Si tu trouves que l'ordinateur ne suit pas du côté matériel, ceci n'est pas dû à proprement parler au vieillissement ; le Hard a une certaine avance sur le Soft - loi de Moore entre autres.

Mais il y a un corollaire à la loi de Moore, dont les vendeurs de Hardware ne parlent jamais : c'est que tout ordinateur devient obsolète... au plus tard le jour de son déballage. Et aussi que, plus on ajoute de fonctionnalités à un ordinateur, plus on augmente la probabilité des "Bugs".

Il y a aussi le fameux MTBF (Mean Time Between Failures - Temps entre deux pannes) qui représente la mesure du taux de défaillances aléatoires dans un lot de composants (les gens de l'Électronique te le diront). Il est défini normalement lors de la conception de composants.

Ce qui signifie que tout appareil électronique (et pas seulement les ordinateurs) finira un jour par rendre l'âme.

@plusche
C-33|{ 5][|\|<3 / \1\^/4'/5 .... (_+[-|=-X ph()|?31/3lz
Intelligence is the wife, Imagination is the mistress, Memory is the servant
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nathanEB Messages postés 97 Date d'inscription dimanche 9 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014 8
1 juin 2011 à 21:33
Comme je l'ai dit plus bas ce genre de décalages Hardware/Software se font certainement sentir lors de l'installation, mais juste après reformatage, le décalage n'est pas présent (surtout que je reformate "avec les paramètres d'usine", option bien sympathique en tapant F11 au démarrage sur mon HP).

Donc le Hard subit un vieillissement bien réel, non ?
0
Napostriouf Messages postés 2687 Date d'inscription jeudi 5 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2013 569
1 juin 2011 à 22:02
Il y a aussi le facteur poussière à prendre en considération. Plus qu'il sera enpoussièré, plus qu'il chauffera et plus qu'il chauffera plus que par mesure de sécurité il ralentira!
0
nathanEB Messages postés 97 Date d'inscription dimanche 9 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014 8
1 juin 2011 à 22:12
Effectivement c'est a prendre en compte. C'est facile a nettoyer la poussière quand on est pas un "pro" d'informatique ?
0
Napostriouf Messages postés 2687 Date d'inscription jeudi 5 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2013 569
Modifié par Napostriouf le 1/06/2011 à 22:53
Facile oui, mais y a quand même quelques mises en garde. Premièrement, n'utilise pas d'aspirateur, mais bien un air comprimé (une bonbonne par exemple). Deuxièmement, assure-toi qu'aucun liquide atteigne ton matériel lorsque tu le nettoies (donc si tu le fais à la bonbonne d'air comprimé, assuré-toi, de toujours le tenir correctement conformément à la notice pour pas que de liquide s'échappe) Troisièmement, maintient toujours une distance d'au minimum 5 cm pour envoyer ton jet d'air, afin d'éviter d'endommager ton matériel. Quatrièmement, évite de faire ça dans une pièce fermé si tu ne veux pas que toute ta pièce se ramasse remplit de poussière!

Sinon sur youtube tu peux aussi trouver quelques vidéos te montrant comment faire, si tu es un visuel à la matière! ;^)
0