Migration de disque dur et d'OS

Fermé
joachim - 29 mai 2011 à 14:13
 joachim - 30 mai 2011 à 15:32
Bonjour à tous,
Je sais que ce sujet à été traiter maintes et maintes fois mais pas de la façon dont se pose mon probleme :
- je change de disque dur : je remplace le 120gb de mon macbook par un 500gb seagate et momentus (et je mets le 120 dans un boitier usb).
- je souhaite par la même occasion passer de tiger (10.4.11) à leopard (voir snow leopard si mon voisin me passe son dvd ...).
J'ai trouvé sur internet comment cloner le disque dur, au début je pensais faire ça et ensuite installer le nouvel os en gardant les données mais un gars m'a dit qu'il vallait mieux faire une installation propre à partir d'une partition fraichement formatée
Alors je sais pas comment procéder une fois mon installation "propre" faite sur le seagate pour récupérer mes données sur l'autre disque dur (pas la meme version d'itunes, pas la meme version d'iphoto, etc ... pour les bibliotheques).
Merci d'avance pour votre aide !

PS : je n'ai encore rien fait, le DD arrive lundi ou mardi :)


A voir également:

6 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
30 mai 2011 à 12:40
Bonjour,

Récupérer tes données ne sera pas un problème puisque tu vas installer l'ancien disque dans un boitier externe.
- Installe le nouveau disque dur dans ton macbook.
- Démarre ton MB depuis le DVD Leopard.
- Comme ton nouveau disque est très certainement formaté NTFS pour Windows, il te faudra d'abord le formater en "Mac OS X Etendu journalisé" puis installe Leopard.

Quand tu auras fini, il te suffira:
- de connecter le disque externe au MacBook;
- de lancer l' "Assistant de Migration" situé dans le dossier Applications -> Utilitaires pour récupérer ta config réseau, tes comptes utilisateurs (et donc les données associées) et éventuellement les applications. J'ai dit éventuellement car il vaut mieux les réinstaller depuis les fichiers dmg ou les CD/DVD, histoire de ne pas trainer dans le nouvel OS les vieilleries (fichiers de préférences obsolètes...)


Ritchi
1
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
29 mai 2011 à 16:36
Bonjour,

" je souhaite par la même occasion passer de tiger (10.4.11) à leopard (voir snow leopard si mon voisin me passe son dvd ...)"

Tu aurais dit : "j'ai acheté le disque d'installation de Snow léopard" tu aurais certainement eu des réponses mais la charte CCM sur la législation doit freiner, logiquement, les intervenants.
0
Ah okay, je savais pas, je me contenterai de Leopard alors, dont j'ai en totue légalité acheté le DVD :)
0
et puis, comparé au prix de Leopard, Snow leopard est vraiment pas cher ^^ (quoique je commence à me demande si il vaut mieux pas attendre le nouveau Lion ... mais je sais pas si mon vieux macbook pourra le faire tourner)
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
29 mai 2011 à 18:30
Selon les caractéristiques de ton MacBook, il est fort possible que Lion ne puisse s'installer et Snow à 29 € c'est donné.
Et Lion risque d'être plus cher que Snow Léo.
De plus, si le SL de ton pote, n'est pas universel, mais une m-à-j, tu ne pourrais pas l'utiliser.
0
oui je vais mettre Leopard et si ça rame pas trop je mettrai SL ... sinon, une idée pour mon probleme ?
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
29 mai 2011 à 19:06
Du moment que tu installes un disque neuf, tu dois le formater, le partitionner éventuellement, donc pas de problème et, si tu utilises CarbonCopyCloner, il efface automatiquement ce qui se trouve sur le disque de réception.
C'était ça ton problème ?
0
Pas vraiment ^^
mon problème c'est la récupération de mes données du vieux Disque dur qui sera sous tiger alors que le nouveau sera sous Leopard ...
Etant donné que la bibliothèque itunes ne sera plus compatible avec la nouvelle version d'itunes, pareil pour iphoto, etc ...


Ou alors je dois cloner mon disque dur et ensuite le passer sous Leopard ?
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
29 mai 2011 à 20:06
"Ou alors je dois cloner mon disque dur et ensuite le passer sous Leopard ?"

Voilà, tu as tout compris ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bah voilà, résolu ^^
mais sous windows on dit souvent que passer d une version a l autre sans formater c pas top, c'est pareil pour les mac ?
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
30 mai 2011 à 08:45
Nous sommes sur Mac OS pas sur PC Windaube :-)
0
oui !
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
30 mai 2011 à 11:07
Quand tu passeras de Tiger à Léopard, ce sera sous forme de mise à jour.
N'oublies pas, après, de réparer les autorisations.
Au cas où :installer ou réinstaller Mac OS X 10.5
0
merci beaucoup pour le lien
0
cette methode me plait mieux !
parfait, je vais suivre ca a la lettre merci !
j espere que le passage d un 5400 rpm a un 7200 rpm va se faire sentir, il me restera plus qu a augmenter la ram qui est qu a 1 go pour l instant
0
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
30 mai 2011 à 14:49
j'espère surtout que le passage à 7200t/m ne va pas se faire sentir par une odeur de ...
cramé, car un disque plus rapide chauffe plus et consomme plus!
0
non, j ai lu beaucoup de comparatif avant de faire mon choix et la technologie a beaucoup evolue depuis mon disaue dur de 5400rpm, du coup mon nouveau disque dur consommerait un peu moins, pour la temperature je sais pas mais plusisuers l ont fait et leur ventilo s affolait pas
0