PC Endommagé : Assurance ?...

Fermé
Amicaze95 Messages postés 52 Date d'inscription mercredi 24 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2013 - 28 mai 2011 à 18:17
 L. - 24 déc. 2015 à 22:30
Bonjour,

A Noel de cette année, j'ai acheté un PC de gamer (AMD Penom 2 X6, AMD HD 6970, SSD... que de la qualité) pour 1000€ sur internet

Il y a environ deux mois, mon pc a été grillé par un orage et a commencé a bugger.
Au bout d'une semaine, il a totalement arrêté de fonctionner.
Je suis allé voir un réparateur et il m'a dit que le pc était mort et de faire marcher l'assurance plutôt que le SAV.
Je leur donne les factures, le papier comme quoi mon pc est irréparable, etc etc...
J'attends depuis deux mois et maintenant l'assurance veut me refiler les pièces endommagées avec seulement la carte mère changée en disant que les pièces fonctionnent. Je m'offusque, je crie et maintenant je me demande comment les forcer à me rembourser...

Alors du coup j'aurais quelques questions :

Ont-ils le droit de me refiler les pièces endommagées ?
Sil ils me remboursent, me rembourseront-ils au prix d'achat ou au prix dans le commerce ?
Ais-je un recours pour les forcer à me rembourser ?
Vont-ils me rembourser ou ils ne vont pas m'écouter et me refiler les pièces deadés.


A voir également:

11 réponses

SolidSnake059 Messages postés 4251 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2020 506
28 mai 2011 à 18:25
Il n'y a pas longtemps, j'ai eu un petit égard avec un Modérateur avec ce type de problème .

Tu dois absolument faire marcher l'assurance de l'habitation pour te faire rembourser ou remplacer par du NEUF.

Je penses qu'il doivent te filer des pièces en bon état, c'est normal après tout, autant ne plus s'assurer sinon, non ?

Encore une pensée, ils doivent te rembourser ce qui ne fonctionne plus ou alors carrément la totalité de l'ordinateur.

Je me mets à ta place : Ils ne veulent pas rembourser ou prendre en charge ? Très bien d'accord tu peux leur sortir une fameuse phrase de ce genre : " Vous pouvez désormais compter quelques clients en moins " en leur expliquant que tu compte arrêter ton contrat et dire à des gens que tu connais qui ont des contrats chez eux en leur expliquant que les services d'assurance ne sont pas tenus .
8
geekosa Messages postés 10436 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014 985
Modifié par geekosa le 28/05/2011 à 23:29
hey ca tombe bien je bosse dans les assurances (job d'été)

en fait la procédure normale dans ce genre de cas, c'est que tu dois amener le pc à un réparateur (si possible aggréé)
Celui ci doit faire un devis de changement/réparation de certaines pièces (avec détails), plus une lettre ou un mot signé attestant que c'est cause dommage électrique (garantie avec la maison).
Si ce montant dépasse une certaine somme, un expert juge de la conforité de la somme demandée.
Si c'est bon ils remboursent (moins la franchise bien entendu)

Le role de l'assurance est de rembourser le amtériel cassé, pas faire je ne sais quoi avec des pièces d'occasion.
celui qui s'occupe de quelle pièce marche ou pas, c'est le réparateur et l'expert.
3
geekosa Messages postés 10436 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014 985
18 juil. 2014 à 00:04
-1 ?
0
oui mais il y a tres peu de revendeurs agréés. Les revendeurs sont trop sensibles aux pressions des clients et ne sont pas fiables.
0
dany311 Messages postés 20505 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 033
28 mai 2011 à 19:08
bonsoir Amicaze
désolé pour ton pc
maintenant côté assurance , il faut voir les conditions générales et les conditions particulières de ton contrat.
s'il n'y a rien de spécial dans les conditions particulières , ce sont les conditions générales qui s'appliquent
autre point
le réparateur que tu as été voir , aurait dû tester le matériel avant d'en tirer des conclusions hâtives.ce que l'assurance à fait faire par dépanneur agrée par eux.
il en a déduit que seule la carte mère était endommagée et que toutes les autres pièces fonctionnent.
donc comme ton pc à moins de 6 mois il vont rembouser la carte mère au prix que tu l'a payée.
il ne te reste plus qu'à remonter le pc avec la nouvelle carte mère et si çà ne fonctionne pas,faire une expertise et l'opposer à l'assurance.
et pour en terminer , si je puis me permettre
prend des précautions et pense à protéger la( ou les ) prise(s) ou tu branches ton matériel informatique avec un petit appareil anti foudre
2
Amicaze95 Messages postés 52 Date d'inscription mercredi 24 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2013 4
Modifié par Amicaze95 le 28/05/2011 à 18:40
Ben.. étant donné que le pc a eu un choc éléctrique ca serais cool de me rembouser toutes les pièces..

Après je sais pas, vu dans le coin paumé dans lequel je suis, si l'argument du "je vais en parler à mes amis" va marcher...

Y a pas plutôt une loi qui l'oblige a me rembourser si le pc est endommagé ou qqch comme ça ?

Et au sujet du remboursement, c'est au prix de maintenant ou dans le commerce ?

Et puis au pire je pourrais... comment dire... au recevoir du pc me rendre compte que l'overclocking à 7GHz du cpu et gpu n'est pas sans risque... =D ( je blague hein... )
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Amicaze95 Messages postés 52 Date d'inscription mercredi 24 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2013 4
28 mai 2011 à 18:48
Normalement, le réparateur à tésté tous les éléments 1/1 et aucun ne marchais chez lui.
Il m'a dit qu'il pouvais faire une réparation de fortune a base de four à 150° mais que ca ne tiendrais pas longtemps. En plus il m'a justement dit que le bloc d'alim étais le seul point faible de mon pc ( avec la ram mais on s'en fout ).
1
SolidSnake059 Messages postés 4251 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2020 506
28 mai 2011 à 18:45
Peut être que ce n'est que le bloc d'alimentation qui à pris le choc, si il est de bonne qualité comme tu dis normalement il à protégé le reste et à tout prit pour lui ;)

Essaies une autre alimentation si tu en as une de secours ( rare que ça claque mais moi j'en ai une de secours au cas où ^^ )
0
Amicaze95 Messages postés 52 Date d'inscription mercredi 24 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2013 4
28 mai 2011 à 19:51
Oui donc j'ai regardé vite fait le contrat et il y a marqué dessus :

"Garantie dommages électriques si une surtension endommage vos appareils, " ( c'est GAN au passage l'assureur. )

Donc il y a bien endommager dedans et c'est ce qui c'est produit.
Je ne comprends donc pas pourquoi ils rechignent à me rembourser, peut être le prix, qui sait ?

En tout cas il m'ont fait suer (pour rester poli ) pendant deux mois, j'espère que c'est pas pour rien.
0
Profil bloqué
28 mai 2011 à 20:15
Bonjour

Si tu avais une prise contre la foudre tu aurais pu être remboursé.
0
Profil bloqué
28 mai 2011 à 20:16
Et si ils ne veulent pas essaye le chantage, comme quoi tu change d'assurance pour un autre concurrent qui lui te rembourse ;)
0
gttoto Messages postés 1243 Date d'inscription dimanche 24 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2012 88
28 mai 2011 à 20:29
voici comment j'ai procédé :
mon pc avais cramer , je l'ai fait passer sous assurance degat electrique et il m'on demander de faire un devis de reparation chez un professionnel ensuite leur amener le devis sur lequel j'ai payé 60Euros de franchise sur un total d'eviron 700Euros avec changement d'lim CM processeur et ram .je suis chez la Maaf
0
benjamin022 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2014
14 juil. 2014 à 17:24
effectivement vous devez contacter une assurance habitation pour rembourser les frais de réparation de votre ordinateur, si vous l'avez déjà souscrit auprès de votre assurance habitation vous n'avez qu'aller déclarer votre pc mais si vous ne l'avez encore pas je vous invite d'aller directement sur les comparateurs habitation en ligne personnellement j'aime bien les utiliser pour moi et pour ma famille,voici celui-là est bien utile http://www.choisirassurance.net/comparatif-assurance-habitation.php
car il vous permet de comparer gratuitement les prix, et garanties de plusieurs offres d'assurance habitation des assureurs (MAAF, MMA...)
Vous pourrez ainsi faire des économies et payer moins cher votre assurance habitation.
Bonne chance
0
GfcExpertises Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2015
3 août 2015 à 23:31
Bonjour,

Curieuse formule que ciel de "se faire refiler les pièces"... Il s'agit des composant de sa propre machine dont on parle. Jusqu'à preuve du contraire elles fonctionnent !!

Il est tout à fait normal que la compagnie d'assurance paye la réparation si elle est possible...

On ne remplace pas une voiture entière après un accident !?

Il y a dans l'inconscient des gens qu'un dommage électrique touche tous les composants ou va créer des problèmes dans le futur... C'est faux, ou du moins ça l'est depuis longtemps :

A l'époque les composants étaient plus gros et plus solides. C'était il y a longtemps. Ils pouvaient voir leur matière en partie seulement endommagée (le métal ou le silicium ou autre contenu dans le composant).

Aujourd'hui les composants sont si petits qu'ils ne peuvent en pratique être détériorés : c'est tout ou rien, détruits sur le coup ou jamais.

Les exceptions sont si rares qu'elles sont anecdotiques.

Il peut y avoir d'autres surtensions qui ne sont pas remarquées et une compagnie acceptera aussi de revenir sur son indemnisation si le problème survient rapidement... Mais comme le temps pour traiter un dossier est long, si quelque chose doit se passer, cela se passe avant la clôture du dossier.

Dont cette demande me semble injustifiée : c'est réparable, la compagnie paye la réparation...

Quand à payer du "neuf", c'est oublier la vétusté...

Donc pas vraiment le coup de se battre, la compagnie sortira la phrase du contrat qui parle de réparation et ce sera bouclé...

Inutile de se battre pour rien.




Configuration: iPad / Safari 8.0
0
Il y a dans les cours de physique et la pratique de l'électronique la preuve irréfutable que toute surtension endommage les composants et que ceux-ci survivent parfois à des surtensions moins importantes que celles amenées par la foudre.

Par exemple, de nombreux voisins de panneaux solaires remarquent la durée de vie réduite de leurs lampes.

Ou encore, un CPU overclocké et overvolté à +20% ne dure fréquemment pas dix ans mais survit souvent le temps de changer de config.

Ceci parce que les dommages encourus par les surtensions suivent une courbe exponentielle.

Poue un composant électronique donné, à +10% on peut par exemple avoir une durée de vie réduite de 25%, +15% une réduction de moitié et +20% destruction en 3,7 secondes.
0
On parle ici de forte surtension transitoire due à un incident sur le réseau, par une sur-alimentation qui est un usage anormal du composant et qui n'est donc pas couvert.

Un cours et la pratique ne sont pas des preuves irréfutables !! Un cours est pondu par on ne sait qui et la "pratique" ne veut rien dire : il n'y a pas de statistique sur des machines ayant subit des dizaines de coups de foudre....

Le lien avec les panneaux solaires reste à préciser : il y a un onduleur qui devrait générer un courant correct, surtout si l'onduleur est bon... C'est certainement un cas fréquent ;-)...

Les lampes sont tout de même loin de la technologie informatique...

Donc hors sujet : on parle ici de surtensions accidentelles du type atmosphérique ou consécutive à un court-circuit ou remise sous tension de l'alimentation sur un réseau perturbé par des harmoniques (présence de plusieurs composants provoquant un effet "ballast").
0
Cher professionnel de l'expertise, les lois de la physique concernant l'électricité sont à ce jour considérées comme valables.

De même, l'expérience collective de nombreux overclockers n'est pas une anecdote.

Bien qu'à vos yeux une lampe et un ordinateur soient fortement différents, ils sont tous deux un assemblage de composants électroniques dont la durée de vie est une fonction inverse de la tension qui leur est appliquée.

Ainsi, une lampe halogène peut survivre à une surtension 240/420 pendant quelques minutes au moins, comme un processeur peut survivre à un voltage presque double pendant quelques minutes.

Cependant, tous les deux ont une durée de vie bien moindre dans ces conditions, ce pour la même raison en rapport avec la tension et le passage des électrons dans un conducteur imparfait.


Quand aux panneaux solaires, le fonctionnement de ceux-ci provoque une surtension locale du réseau électrique, c'est assez courant comme pourra vous le confirmer google.
0