Monter son DD en RAID 1 Logiciel
Résolu
aw0rld
Messages postés
830
Membre
Dernière intervention
-
tibagua Messages postés 1 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
tibagua Messages postés 1 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Tout est dans le titre, j'ai un PC dont j'aimerais en faire une sauvegarde en cas de problème matériel, j'ai donc entendu parler du RAID 1. J'ai les 2 disques dur, la même taille, le problème, c'est que c'est la première fois que je me lance la-dedans et que je n'y connais rien.
Quelqu'un pourrais-t-il m'apporter de l'aide ? Se serais super !
Merci d'avance à vous :-)
Il faut se méfier des bombes... Comme on dit chez nous : « Para bailar la Bamba. »
Tout est dans le titre, j'ai un PC dont j'aimerais en faire une sauvegarde en cas de problème matériel, j'ai donc entendu parler du RAID 1. J'ai les 2 disques dur, la même taille, le problème, c'est que c'est la première fois que je me lance la-dedans et que je n'y connais rien.
Quelqu'un pourrais-t-il m'apporter de l'aide ? Se serais super !
Merci d'avance à vous :-)
Il faut se méfier des bombes... Comme on dit chez nous : « Para bailar la Bamba. »
A voir également:
- Monter son DD en RAID 1 Logiciel
- Money logiciel - Télécharger - Comptabilité & Facturation
- Logiciel - Guide
- Ce logiciel gratuit répare automatiquement votre PC quand Windows a des problèmes - Guide
- Logiciel montage vidéo gratuit windows 10 - Guide
- Logiciel de sauvegarde gratuit - Guide
4 réponses
Salut,
le RAID-1 ne fait pas de sauvegarde, il consiste simplement à écrire les données sur deux disques. En cas de crash d'un disque, il suffit de le changer et de recopier les données du disque intact sur le nouveau.
Par contre, cela nécessite un composant physique appelé "controleur raid", qui se présente sous deux formes : carte d'extension branchée dans ton ordinateur ou fonction intégrée à la carte-mère (mais ne reconnaissant que quelques ports de branchement). Je ne parle pas du raid logiciel (simulation d'un contrôleur par ton OS, c'est de la *****).
Quelle carte-mère possèdes-tu ? Est-il marqué dans la doc que l'on peut faire du raid ?
le RAID-1 ne fait pas de sauvegarde, il consiste simplement à écrire les données sur deux disques. En cas de crash d'un disque, il suffit de le changer et de recopier les données du disque intact sur le nouveau.
Par contre, cela nécessite un composant physique appelé "controleur raid", qui se présente sous deux formes : carte d'extension branchée dans ton ordinateur ou fonction intégrée à la carte-mère (mais ne reconnaissant que quelques ports de branchement). Je ne parle pas du raid logiciel (simulation d'un contrôleur par ton OS, c'est de la *****).
Quelle carte-mère possèdes-tu ? Est-il marqué dans la doc que l'on peut faire du raid ?
J'ai trouver ce petit tuto (Sous XP PRO je précise) :
Ouvrez le gestionnaire de disques.
· Clic droit sur le poste de travail,
· Choisissez "Gérer".
Le gestionnaire de l'ordinateur s'ouvre, allez dans :
· Stockage,
· Gestion des disques.
Transformez votre disque principal en disque "dynamique" :
· Clic droit sur le disque 0 (repère 1),
· Choisissez "Mettre à niveau en tant que disque dynamique...",
· Redémarrez la machine.
Transformez maintenant votre disque secondaire :
· Ouvrez à nouveau le gestionnaire de disque,
· Clic droit sur le disque 1 (repère 2),
· Choisissez "Mettre à niveau en tant que disque dynamique...".
B) Ajout d'un miroir.
Vos disques sont prêts, il ne reste plus qu'à créer votre miroir.
· Clic droit sur la partition à dupliquer (repère 3),
· Choisissez "Ajouter un disque miroir ",
· Sélectionnez la destination.
L'opération peut prendre plusieurs minutes.
Si nécessaire, répéter cette opération pour les autres partitions.
C) Remise en état du système :
En cas de défaut sur l'un des disques durs, Windows vous en informe via une boîte de dialogue.
Dans le cas d'une panne majeure ayant provoquée la destruction complète d'un des disques durs, il devra être remplacé.
Si le disque n'est pas perdu, il peut être réactivé.
Pour cela, démarrez la machine sur l'autre disque (par modification du fichier boot.ini, configuration bios, inversion des disques...) Windows démarre normalement puisque toutes les données s'y trouvent dupliquées.
Allez dans le gestionnaire de disques.
Le disque défectueux est marqué par un signe " attention " (point d'exclamation dans un triangle).
Procédez comme suit :
· Clic droit sur le disque en question,
· Choisissez de réactiver le disque.
Source : http://www.devparadise.com/technoweb/sys/a306.php
Pour moi sa à marché, en espérant que sa en aide d'autres.
Merci à vous !
Ouvrez le gestionnaire de disques.
· Clic droit sur le poste de travail,
· Choisissez "Gérer".
Le gestionnaire de l'ordinateur s'ouvre, allez dans :
· Stockage,
· Gestion des disques.
Transformez votre disque principal en disque "dynamique" :
· Clic droit sur le disque 0 (repère 1),
· Choisissez "Mettre à niveau en tant que disque dynamique...",
· Redémarrez la machine.
Transformez maintenant votre disque secondaire :
· Ouvrez à nouveau le gestionnaire de disque,
· Clic droit sur le disque 1 (repère 2),
· Choisissez "Mettre à niveau en tant que disque dynamique...".
B) Ajout d'un miroir.
Vos disques sont prêts, il ne reste plus qu'à créer votre miroir.
· Clic droit sur la partition à dupliquer (repère 3),
· Choisissez "Ajouter un disque miroir ",
· Sélectionnez la destination.
Si nécessaire, répéter cette opération pour les autres partitions.
C) Remise en état du système :
En cas de défaut sur l'un des disques durs, Windows vous en informe via une boîte de dialogue.
Dans le cas d'une panne majeure ayant provoquée la destruction complète d'un des disques durs, il devra être remplacé.
Si le disque n'est pas perdu, il peut être réactivé.
Pour cela, démarrez la machine sur l'autre disque (par modification du fichier boot.ini, configuration bios, inversion des disques...) Windows démarre normalement puisque toutes les données s'y trouvent dupliquées.
Allez dans le gestionnaire de disques.
Le disque défectueux est marqué par un signe " attention " (point d'exclamation dans un triangle).
Procédez comme suit :
· Clic droit sur le disque en question,
· Choisissez de réactiver le disque.
Source : http://www.devparadise.com/technoweb/sys/a306.php
Pour moi sa à marché, en espérant que sa en aide d'autres.
Merci à vous !
Oui pardon, je me suis mal exprimé..
Oui c'est sur que l'on peux faire du raid, à vrai dire je suis en stage et c'est mon tuteur qui m'a demandé de faire ceci, il m'a donnée le matériel nécessaire mais je n'en ai aucune idée..
Oui c'est sur que l'on peux faire du raid, à vrai dire je suis en stage et c'est mon tuteur qui m'a demandé de faire ceci, il m'a donnée le matériel nécessaire mais je n'en ai aucune idée..
Si tu ne l'as pas, commence par télécharger le manuel en français sur le site de support d'Asus (F1189 le fichier), tu devrais déjà trouver quelques instructions pour le contrôleur SATA/RAID dedans.
Outch, problème :
Sur mon 1er DD; j'ai déjà l'OS d'installer dessus, le problème c'est que en le faisant par le BIOS je devrais alors refaire mon PC complètement, ce qui ne m'arrange pas trop.. J'ai entendu parler de la possibilité de le faire par logiciel ?
Peut-être aurais-je de l'espoir qu'un d'entre vous m'éclaire ?
Merci d'avance !
Sur mon 1er DD; j'ai déjà l'OS d'installer dessus, le problème c'est que en le faisant par le BIOS je devrais alors refaire mon PC complètement, ce qui ne m'arrange pas trop.. J'ai entendu parler de la possibilité de le faire par logiciel ?
Peut-être aurais-je de l'espoir qu'un d'entre vous m'éclaire ?
Merci d'avance !