*** SecurEngine ***

ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité -  
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité -
Bonjour à tous,

Une petite info que je voudrais partager avec vous : je lis çà dans OI n°147 p.42... SebSauvage lit "Branchez-vous", moi je lis l'OI ;-)

Pour cacher vos fichiers
"SecurEngine est un utilitaire de stéganographie. Il sert à cacher des documents de toute nature, des morceaux de musique, des logiciels..., dans des fichiers image ou texte. Lorsque l'on ouvre le fichier hôte, l'image ou le texte s'affiche normalement. Mais à l'intérieur, votre document caché attend bien sagement d'être décrypté... avec SecurEngine.
Avec ce logiciel, vous pouvez donc échanger des documents confidentiels par mail, et en toute discrétion.

6 Mo / toutes versions Windows / Français / Freeware / http://www.telecharger.01net.com/"

Personnellement, j'ajouterais : ne peut-on pas utiliser ce principe pour protéger ses documents ? insérer par exemple, son nom ou son logo et ainsi, être en mesure de prouver la "propriété" de l'oeuvre ?
Qu'en dis-tu SebSauvage ?

Au fait, çà me fait penser que j'ai eu sous les yeux, dernièrement, des documents avec de droles de lignes Javascript au beau milieu de texte... je me suis demandé si ce n'était pas destiné à une protection anti-copie ! sur le coup, je n'avais pas le temps de regarder mais, il va falloir que je retrouve et que j'étudie çà !

@12C4
Ipl

3 réponses

sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667
 
C'est la même technologie: la stéganographie.

Comme ça consiste à cacher de l'information dans de l'information, on peut imaginer que l'information à cacher soit une simple signature (watermarking) ou un fichier.

Ce genre de protection existe déjà.
Par exemple la société DigiMarc (http://www.digimarc.com) utilise ce système pour permettre aux gens de 'signer' leurs images pour prouver leur paternité.

Mais ces systèmes ne sont pas infailible:
- la très grande majorité de ces systèmes sont détectables par simple analyse statistique (voir http://www.outguess.org/detection.php).
- même si on ne peut pas les détecter, on peut les effacer en bruitant les données.

Pour le watermarking, ça un effet dissuasif, mais ce n'est en aucun cas un moyen infaillible de marquage.

Quant à masquer des fichiers, ce n'est pas non plus l'idéal puisque c'est presque toujours détectable. ça peut à la limite détourner l'attention de personnes qui ne connaissent pas la stéganographie, mais sûrement pas un hacker averti ou une agence gouvernementale.
0
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité 585
 
Bonjour Sébastien,

Merci pour tes commentaires éclairés ! ;-)

Bonne journée,
@12C4
Ipl
0
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité 585
 
Bonjour Adrien,

Merci pour cette intervention sur mon vieux fil de discussion !

;-)

@12C4
Ipl
0