Enregistrement fichiers son sur cd

phil.14 Messages postés 11 Statut Membre -  
BmV Messages postés 98441 Statut Modérateur -
Bonjour,

Je suis nouveau non seulement sur le site, mais également en informatique. J'ai acheté un PC, car je réalise des recherches historiques sur la déportation en 1944, dont j'ai des témoignages en K7 audio, que je voudrais enregistrer en CD. Problême, la plupart des enregistrements ont une durée de plus de 90Mn. Un vendeur informatique m'a expliqué que pour garder de la place sur mon CD, je pouvais enregistrer en son MP3 ?

D'ailleurs, il m'a fait acheté un nettoyeur de son "Terra Tec, PreAmp Studio USB" pour mon programme Windows XP Pro.

Par avance merci à tous.

Cordialement.
Phil.14
A voir également:

3 réponses

BmV Messages postés 98441 Statut Modérateur 4 858
 
Salut.

"Un vendeur informatique m'a expliqué que pour garder de la place sur mon CD, je pouvais enregistrer en son MP3 . D'ailleurs, il m'a fait acheté .... " : mouais, ben c'est pas si simple que ça non plus !

Par contre, ce qui est très simple c'est de se faire fourguer des trucs pas forcément utiles .... Ton nettoyeur, certes, il te servira sans doute, mais il est fort probable qu'il existe un truc similaire gratuit (et tout à fait légal)

Puisque tu te dis novice en informatique, notons tout de suite au passage (au cas où ....) qu'il existe plein de logiciels libres et gratuits, ce qui ne signifie pas piratés ou copiés ou plagiés. (D'autre part, il existe aussi des logiciels libres mais payants, des non libres et gratuits etc... mais passons, pour l'instant ...)
Pour tout ça, voir à l'occasion un bon site de "vulgarisation" sérieux, fait par quelqu'un de très sérieux (ingénieur info) et de toute confiance : https://sebsauvage.net/

Sinon, pour copier tes K7 sur CD, il y a Audacity, un logiciel libre et gratuit, justement, et qui a fait ses preuves, à télécharger ici https://framalibre.org avec un mode d'emploi très sympa : https://framalibre.org

Ce site https://framasoft.org/ est d'ailleurs une mine pour ce type de logiciels.

Par ailleurs, si les enregistrments font plus de 90 min., tu vas peut-être arriver à compresser un peu pour passer sur CD, mais c'est pas sûr que ça soit suffisant. Faudra tâtonner un peu au début ....

Bon courage !

P.S. : si tu as d'autres questions à l'avenir, et sauf si le finances ne sont pas un souci pour toi, pose-les nous d'abord avant de te lancer dans des acquisitions auprès de "conseilleurs"-encaisseurs ...

;-)

Bonne journée.
0
phil.14 Messages postés 11 Statut Membre
 
Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse aussi rapide, je vais aller sur les site dont tu parles et voir si je trouve la possibilité d'enregistrer.

Mais tu ne me dis pas si actuellement je peux avec le faire avec mon matèriel. Passer mes enregistrement qui sont sur mon PC avec Windows ou Real Prayer sur un CD de 80 Mn.

Merci encore, pour ton aide.
0
BmV Messages postés 98441 Statut Modérateur 4 858
 
Ah si, si tes enregistrements sont déjà sur ton PC et donc sous format .mpeg ou .mp3 , par ex, tu pourras évidemment les lire avec tout logiciel qui accepte ce format.

Tu peux aussi graver sur CD (pour la durée, je répète, faut voir ....)

Audacity c'est a priori surtout pour convertir de l'analogique (K7 ou vinyls) aux formats "pour PC".

Sur Framasoft, tu dois pouvoir trouver aussi des graveurs.

A+
0
phil.14 Messages postés 11 Statut Membre
 
Comment puis je savoir si mes enregistrements son déjà en MP3, WAV etc... Tous ce que je peux dire, l'icone est celle de Windows.
0
BmV Messages postés 98441 Statut Modérateur 4 858
 
Le nom de ton fichier de son doit se terminer par un point suivi des lettres souhaitées, genre "Aline.wav" ou encore "C'estExtra.mpeg"
0
phil.14 Messages postés 11 Statut Membre
 
la réponse est wave...
0
phil.14 Messages postés 11 Statut Membre
 
J'ai oublié de préciser que je possède également Néro express. Si cela peut-être utile?
Merci
0
BmV Messages postés 98441 Statut Modérateur 4 858 > phil.14 Messages postés 11 Statut Membre
 
Ah oui.
Nero est très bien.
0
phil.14 Messages postés 11 Statut Membre
 
Merci à toi, je vais essayer de m'en sortir. Si non je sens que je vais tous foutre par la fenêtre. Merci encore
0
BmV Messages postés 98441 Statut Modérateur 4 858 > phil.14 Messages postés 11 Statut Membre
 
De rien.
Mais faut pas tout virer par la fenêtre !

D'abord tu risques de te choper un PV pour dégradation de voie publique et ensuite il ne faut pas voir ça si compliqué ; ça ne l'est pas vraiment, c'est juste une question de manipulation et d'habitude, trouver le bon bouton qui doit servir au bon moment, un peu comme conduire une voiture.

Et s'il y a plein d'éléments dans un logiciel, à l'écran, sache seuls quelques uns te seront utiles à toi, donc on ne s'excite pas !
D'autres y arrivent, y'a pas de raison que toi tu n'y arrives pas.

Petit conseil : au début et pour bien te familiariser, quitte à sacrifier deux ou trois CD-R, commence par faire la manipulation avec un seul morceau, très doucement, pas à pas, en étant sûr d'avoir bien saisi.
Après, tu peux t'attaquer à la totalité ....
0