Compatibilité RAM sur PC Dell

Résolu/Fermé
Lacide Messages postés 737 Date d'inscription mardi 24 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 1 juillet 2022 - 17 mai 2011 à 15:35
Lacide Messages postés 737 Date d'inscription mardi 24 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 1 juillet 2022 - 31 mai 2011 à 14:51
Bonjour,

Je gère un serveur windows 2003 sP2 sur une carte mère Dell Computer Corporation 0XM091 A01
Actuellement, il a été fourni avec deux barrettes mémoire DDR2 PC2-5300 (333Mhz) 1024 Mo (ces données me sont fournis par une analyse faite par ma-config.com)

Je dois upgrader ce système vers un 4Go et tout ce que j'ai sous la main, c'est 2 barrettes neuves de 1Go chacune, DDR2 PC5400 (667Mhz).

Ce matin, j'ai tenté de les mettre ensemble. L'enclenchement est ok, mais le pc refuse de démarrer et fait les bips correspondats à une ram défectueuse ou mal enclenchée.

Est-ce due à un problème de compatibilité ? De Mhz non correspondant ?
Sachant que les barrettes 333 Mhz sont sur le slot 1 et 3, et que j'ai donc rajouté les autres sur les slots 2 et 4 ?
Est-ce la position qui fait ça ?

Merci pour vos réponses.



A voir également:

8 réponses

sirefalas Messages postés 219 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2014 8
17 mai 2011 à 15:45
à tout hasard, les emplacements pour les barettes de RAM ne seraient pas colorées différemment? Au moins tu saurais si tu couples tes barettes correctement.

Un test rapide pour savoir si ta carte mère accepte déjà les nouvelles barettes, c'est de justement ne mettre que les nouvelles et voir si le serveur démarre.

Si jamais tu trouves une fiche technique de ta carte mère, tu pourrais savoir si elle supporte la PC5400
0
Lacide Messages postés 737 Date d'inscription mardi 24 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 1 juillet 2022 353
17 mai 2011 à 15:55
Bonjour sirefalas et merci de ta réponse.

Je me suis déjà posé ces questions. Ce qui est embêtant, c'est qu'il tourne non stop et je n'ai le droit de l'éteindre que cinq minutes (et encore!) très tôt le matin. Donc pour l'instant, comme je n'ai pas pu faire tous mes tests, j'essaie de me renseigner un peu pour savoir où attaquer.

Donc pour te répondre, les encoches des slots 1 et 3 sont blanches alors que ceux des slots 2 et 4 sont noires. Donc je suppose que le positionnement est bon ?

Demain, j'essaierais de mettre les barrettes 667 pour voir si cette fréquence est acceptée. Si oui, cela signifie que je dois demander à ce qu'on en achète deux autres comme ça ? Il n'y a pas moyen (je veux dire, est-ce impensable sur une carte mère) de coupler les 667 et les 333 Mhz parce que la fréquence est différente ?

Et pour la fiche technique, je n'ai rien trouvé pour l'instant.

Merci tout de même, encore, de ton aide.
0
sirefalas Messages postés 219 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2014 8
17 mai 2011 à 16:02
en ce qui concerne les couleurs, oui c'est pour savoir lesquelles fonctionnent ensemble donc le positionnement est bon.

Ensuite en ce qui concerne l'achat de 2 autres barettes si la fréquence est acceptée, je sais pas trop quoi te dire, ça peut venir de la carte mère qui n'accepte pas plus qu'une certaine valeur en RAM.

Déjà le test avec seulement les 2 nouvelles barettes aidera énormément. Et oui ça peut jouer le fait que la fréquence soit différente.
Pour la fiche technique ça peut être compliqué à trouver hélas :s
Regarde ce que tu peux obtenir en lançant le logiciel Everest(https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/9191-everest-home-edition/ ), en général on apprend pas mal de choses, même si je suis pas sur qu'on trouvera ce qu'on veut
0
Lacide Messages postés 737 Date d'inscription mardi 24 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 1 juillet 2022 353
17 mai 2011 à 16:16
Je viens de trouver ! En tapant son numéro de série sur le site de Dell, j'ai réussi à trouver une fiche technique complète. Voici ce que j'ai au sujet de la mémoire
D'après ce qui est inscrit, les barrettes 667 sont acceptées...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sirefalas Messages postés 219 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2014 8
17 mai 2011 à 16:25
bon bah plus qu'a test les barettes séparement ET sur les 2 paires de slots, tu peux avoir des slots RAM qui sont morts, et la ça serait dramatique parce que rien à faire sauf changer de carte mère.
0
Lacide Messages postés 737 Date d'inscription mardi 24 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 1 juillet 2022 353
17 mai 2011 à 16:43
Oh, je n'espère pas alors que ce soit ça :-/
Quoiqu'il en soit, j'essaie demain et je te dis ce qu'il en est !
Bonne soirée !
0
Lacide Messages postés 737 Date d'inscription mardi 24 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 1 juillet 2022 353
19 mai 2011 à 10:37
Bonjour,

Alors voilà, j'ai effectué le changement de barrettes hier et j'ai laissé tourné : J'ai sorti les PC 5300 pour y mettre la 5400. Et cela a fonctionné !
Jusqu'à ce matin j'étais content, mais en démarrant aida32 sur mon serveur ce matin, pof, il s'est éteint avec ce message d'erreur :

*** Hardware Malfunction

Call your hardware vendor for support

NMI : Parity Check / Memory Parity Error

*** The system has halted ***

Est-ce que ça te dit quelque chose ? A quoi cela est-ce due ?
Du coup, je n'ose plus trop la manipuler et j'attendrais demain matin pour remettre les barrettes d'origine.

Détail qui a peut-être son importance : la fréquence (333Mhz) qui était déclaré par ma-config.com était fausse. Les barrettes font 555Mhz.
0
Lacide Messages postés 737 Date d'inscription mardi 24 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 1 juillet 2022 353
31 mai 2011 à 14:51
Bonjour à tous,

Éventuellement pour ceux que ça pourrait aider, le problème avec les serveurs PowerEdge, c'est qu'il vaut mieux mettre des barrettes mémoires de type module ECC. Sinon, cela peut nuire au bon fonctionnement du serveur.

Pour ma part, j'ai appelé Dell et voilà ce que l'on m'a conseillé d'acheter.

Le prix étant trop cher, j'ai appelé un revendeur (type cybertek ou psi) qui m'a conseillé de me rendre sur un configurateur de mémoire (type kingston : voir ici) où j'ai pu en avoir à beaucoup moins cher, toujours dans les critères 667 Mhz ECC DDR2.

A noter que le conseiller DELL m'a aussi fourni ce lien qui est bien pratique.

Bon courage à tous et bonne continuation.

Merci encore à sirefalas pour son aide.

Sujet Résolu.
0