Problème exercice unix
Fermé
Mayssa28
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2011
-
15 mai 2011 à 14:44
Mayssa28 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 14 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2011 - 18 mai 2011 à 14:51
Mayssa28 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 14 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2011 - 18 mai 2011 à 14:51
A voir également:
- Problème exercice unix
- Telecharger unix - Forum Linux / Unix
- Exercice opérateur de saisie ✓ - Forum Études / Formation High-Tech
- Comment trouver la correction d'un exercice - Forum Programmation
- Exercice informatique cm2 pdf ✓ - Forum Études / Formation High-Tech
- Fichier executable unix ✓ - Forum MacOS
5 réponses
Djack95
Messages postés
45
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2011
1
15 mai 2011 à 18:57
15 mai 2011 à 18:57
Bonjour,
Pour la question 3 c'est chmod g+rwx documents (mettre au groupe des droits rwx) ou chmod 770 avec le propriétaire ayant droit rwx
La question 4 est ambiguë, si vous avez que 2 groupes cela marche mais si vous en aviez plusieurs tous les autres utilisateurs auraient les mêmes droits.
la commande chmod o+rx documents va positionner les droits aux autres en lecture et exécution pour le répertoire.
Faire attention aux droits de création si c'est rwx la commande chmod o-w documents est peut être valable
le chmod 775 fait la même chose pour les 2 questions.
la commande chmod se décline ainsi :
chmod options modes fichiers
options = u pour user, g pour group et o pour tous
modes r ou rw ou rwx
Le signe plus pour ajouter le signe - pour retirer
Pour la question 3 c'est chmod g+rwx documents (mettre au groupe des droits rwx) ou chmod 770 avec le propriétaire ayant droit rwx
La question 4 est ambiguë, si vous avez que 2 groupes cela marche mais si vous en aviez plusieurs tous les autres utilisateurs auraient les mêmes droits.
la commande chmod o+rx documents va positionner les droits aux autres en lecture et exécution pour le répertoire.
Faire attention aux droits de création si c'est rwx la commande chmod o-w documents est peut être valable
le chmod 775 fait la même chose pour les 2 questions.
la commande chmod se décline ainsi :
chmod options modes fichiers
options = u pour user, g pour group et o pour tous
modes r ou rw ou rwx
Le signe plus pour ajouter le signe - pour retirer
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
15 mai 2011 à 21:12
15 mai 2011 à 21:12
Salut,
la notion de stickey-bit est assez ambigue,
Ca pourrait peut être t'aider à comprendre : le sticky bit
la notion de stickey-bit est assez ambigue,
Ca pourrait peut être t'aider à comprendre : le sticky bit
Djack95
Messages postés
45
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2011
1
16 mai 2011 à 11:08
16 mai 2011 à 11:08
Bonjour,
Le sticky bit est placé sur un répertoire pour protéger un fichier créée dessous ce répertoire de n'être effacé seulement par le propriétaire de ce fichier, sauf root.
Dans ton cas la commande chmod à passer en tant que root est chmod 1777 /home/tmp ou chmod o+t /home/tmp à partir de n'importe ou.
Sur la commande ls -l /home/tmp tu auras quelque chose comme ça au début du résultat :
-rwxrwxrwt le t indique que le sticky est positionné.
Pour le fichier /etc/hosts, c'est un fichier de traduction entre nom machine et adresse IP. Il est consulté en premier avant la requête dns.
un chmod 744 /etc/hosts donne les droits lecture à tous les groupes et au autres.
Pour la 2 version un chmod g=r,o=r /etc/hosts
Pour ma part j'utilise la commande chmod avec les chiffres mais il faut connaitre au départ les 2 façon est choisir celle qui nous convient le plus.
Pour les lettres c'est :
u pour utilisateur
g pour le groupe
o pour les autres
avec = on met les droits écrits derrière, si = seulement pas de droit
avec + on ajoute
avec - on retire
J'espère que tu as un accès à un serveur unix ou au moins linux cela est plus parlant quand on fait les manips.
Le sticky bit est placé sur un répertoire pour protéger un fichier créée dessous ce répertoire de n'être effacé seulement par le propriétaire de ce fichier, sauf root.
Dans ton cas la commande chmod à passer en tant que root est chmod 1777 /home/tmp ou chmod o+t /home/tmp à partir de n'importe ou.
Sur la commande ls -l /home/tmp tu auras quelque chose comme ça au début du résultat :
-rwxrwxrwt le t indique que le sticky est positionné.
Pour le fichier /etc/hosts, c'est un fichier de traduction entre nom machine et adresse IP. Il est consulté en premier avant la requête dns.
un chmod 744 /etc/hosts donne les droits lecture à tous les groupes et au autres.
Pour la 2 version un chmod g=r,o=r /etc/hosts
Pour ma part j'utilise la commande chmod avec les chiffres mais il faut connaitre au départ les 2 façon est choisir celle qui nous convient le plus.
Pour les lettres c'est :
u pour utilisateur
g pour le groupe
o pour les autres
avec = on met les droits écrits derrière, si = seulement pas de droit
avec + on ajoute
avec - on retire
J'espère que tu as un accès à un serveur unix ou au moins linux cela est plus parlant quand on fait les manips.
Mayssa28
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2011
16 mai 2011 à 22:09
16 mai 2011 à 22:09
oui c'est bon je les ai testé sous ubuntu ...jte remercie pour ton aide ...
Djack95
Messages postés
45
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2011
1
17 mai 2011 à 10:59
17 mai 2011 à 10:59
Bonjour,
Comme tu as pu le constater g=rxw ou g+rxw est équivalent, mais j'ai pris des habitudes et j'utilise + ou - pour ajouter ou enlever un droit. ou bien souvent j'utilise chmod 754 par exemple, dans la pratique on ne se pose pas de questions.
Je t'avais dit due la question 4 était ambiguë, dans la partie autre on donne les droits à tous les groupes existant sur le serveur, c'est pourquoi sur les serveurs unix on donne au maximum la lecture. pour /tmp ou autres répertoires commun on donne tous les droits, d'où le sticky bit.
un chmod g=rwx ne donne les droits rwx qu'à ceux qui sont dans le même groupe.
Si on veut affiner on utilise les ACL voir sudo je ne crois pas que tu en es là.
Comme tu as pu le constater g=rxw ou g+rxw est équivalent, mais j'ai pris des habitudes et j'utilise + ou - pour ajouter ou enlever un droit. ou bien souvent j'utilise chmod 754 par exemple, dans la pratique on ne se pose pas de questions.
Je t'avais dit due la question 4 était ambiguë, dans la partie autre on donne les droits à tous les groupes existant sur le serveur, c'est pourquoi sur les serveurs unix on donne au maximum la lecture. pour /tmp ou autres répertoires commun on donne tous les droits, d'où le sticky bit.
un chmod g=rwx ne donne les droits rwx qu'à ceux qui sont dans le même groupe.
Si on veut affiner on utilise les ACL voir sudo je ne crois pas que tu en es là.
zipe31
Messages postés
36402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 418
17 mai 2011 à 11:29
17 mai 2011 à 11:29
Salut,
Comme tu as pu le constater g=rxw ou g+rxw est équivalent
Pas tout a fait vrai ;-((
= fixe les permissions
+/- ajoute/soustrait des permissions
Démonstration :
;-\
Comme tu as pu le constater g=rxw ou g+rxw est équivalent
Pas tout a fait vrai ;-((
= fixe les permissions
+/- ajoute/soustrait des permissions
Démonstration :
$ touch toto $ touch tata $ ls -l total 0 -rw-rw-r-- 1 zipe zipe 0 2011-05-17 11:21 tata -rw-rw-r-- 1 zipe zipe 0 2011-05-17 11:21 toto $ chmod g+x toto $ chmod g=x tata $ ls -l total 0 -rw---xr-- 1 zipe zipe 0 2011-05-17 11:21 tata* -rw-rwxr-- 1 zipe zipe 0 2011-05-17 11:21 toto* $
;-\
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Djack95
Messages postés
45
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2011
1
17 mai 2011 à 11:52
17 mai 2011 à 11:52
bonjour,
Je me suis peut-être mal exprimé.
Oui je suis d'accord mais g=rwx et g+rwx c'est la même chose et seulement que pour tous les droits.
Dans un poste précédant je donnais les différentes utilisations des commande = + et -
Je me suis peut-être mal exprimé.
Oui je suis d'accord mais g=rwx et g+rwx c'est la même chose et seulement que pour tous les droits.
Dans un poste précédant je donnais les différentes utilisations des commande = + et -
zipe31
Messages postés
36402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 418
17 mai 2011 à 11:57
17 mai 2011 à 11:57
Re-
Je suis d'accord que dans ton exemple ça fait bien la même chose, c'était juste pour clarifier et ne pas faire l'amalgame comme quoi + et = font la même chose ;-\
Je suis d'accord que dans ton exemple ça fait bien la même chose, c'était juste pour clarifier et ne pas faire l'amalgame comme quoi + et = font la même chose ;-\
Mayssa28
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2011
17 mai 2011 à 14:58
17 mai 2011 à 14:58
j'ai saisi la nuance je pense..en fait quand tu fais chmod = tu lui affecte les nouvelles permissions en écrasant les anciennes permissions..alors qu'en faisant chmod+ ou - tu ajoute ou retranche des permissions qui vont modifier les permissions qui existe déjà...
zipe31
Messages postés
36402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 418
17 mai 2011 à 15:00
17 mai 2011 à 15:00
Tout a fait ;-)
Ça fait plaisir de voir par moment des gens comme toi, rien que pour ça merci ;-)
Ça fait plaisir de voir par moment des gens comme toi, rien que pour ça merci ;-)
Mayssa28
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2011
17 mai 2011 à 15:02
17 mai 2011 à 15:02
encore une petite question sur les quota cette fois-ci..je veux créer un quota utilisateur pour la racine et on me demande d'installer le paquetage donc je fais sudo apt-get install quota..ensuite on me demande de faire un «mount -o remount » pour la partition racine, après modification de /etc/fstab). alors la je ne sais pas trop comment faire ...et En utilisant la taille des blocks qu'on vient de déterminer là-dessus , configurez les quotas avec une limite hard = 30MB et une limite soft = 20MB.????merci
zipe31
Messages postés
36402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 418
17 mai 2011 à 15:09
17 mai 2011 à 15:09
Là par contre je ne peux t'aider ne connaissant pas du tout le fonctionnement des quotas ;-((
Par contre j'ai trouvé ça : http://doc.ubuntu-fr.org/quota
http://www.yolinux.com/TUTORIALS/LinuxTutorialQuotas.html
Par contre j'ai trouvé ça : http://doc.ubuntu-fr.org/quota
http://www.yolinux.com/TUTORIALS/LinuxTutorialQuotas.html
15 mai 2011 à 21:02