Impossible de booter Linux

Résolu/Fermé
Labsent Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2008 - 23 avril 2006 à 23:24
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 25 avril 2006 à 23:40
Bonjour,

Lorsque j'ai voulu redemarrer mon ordinateur j'ai eu un message d'erreur. Je suis desormais incapable de demarrer Linux.

Voici le message que j'obtiens lors du boot:

checking filesystems
fsck.ext3/dev/sdb1:
The superblock could not be read or does not describe a correct ext2 filesystem. If the device if valid and it really contains an ext2 filesystem (and not swap or ufs or something else), then the superblock is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate superblock:
e2fsck -b <device>

: No such file or directory while trying to open /dev/sdb1
/dev/hda7: clean, 16368/9011200 files 13109327/18020905 blocks
Failed to check filesystem. Do you want to repair the errors ? (Y/N)
(beware, you can loose data


Si je refuse de reparer, le system reboot et je me retrouve avec le meme probleme. Si je dis oui j'obtiens le message suivant:

The superblock could not be read or does not describe a correct ext2 filesystem. If the device if valid and it really contains an ext2 filesystem (and not swap or ufs or something else), then the superblock is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate superblock:
e2fsck -b

e2fsck 1.38 (30-Jun-2005)
e2fsck 1.38 (30-Jun-2005)
fsck.ext3: No such file or directory while trying to open /dev/sdb1
/dev/hda7: clean, 16368/9011200 files 13109327/18020905 blocks

*** An error occured during the file system check.
*** Dropping you to a shell; the system will reboot
*** when you leave the shell.
Give root password for maintenance
(or type Control-D to continue)


Je comprends pas du tout ce qui produit cela et n'ai donc aucune idee de ce qu'il faut faire pour reparer.

Votre aide me serait vaiment precieuse.
Merci d'avance.
A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
24 avril 2006 à 00:56
Ton noyau linux n'est pas capable de monter ta partition /dev/sdb1 qui est en ext2. Ceci peut venir de deux choses :
1) Ton noyau n'a pas le support de l'ext2 integré. C'est très peu probable, à moins que tu aies compilé ton propre noyau et que tu l'aies oublié.
2) Ton noyau ne detecte pas le disque /dev/sdb1 (disque SATA je présume ?) et donc ne parvient pas à monter la partition puisqu'il ne parvient pas à piloter ton disque dur. Il faut alors installer une distrib avec un noyau plus récent, par exemple une debian etch avec un noyau >2.6.15

Bonne chance
0
Labsent Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2008
24 avril 2006 à 17:48
Salut,

Merci pour ta reponse.
Cependant, je ne comprends pas pourquoi ce probleme apparait soudainement alors que j'utilise ma mandriva depuis plusieurs mois sans souci. J'ai dernierement ajoute un disque dur externe. Je suppose que cela vient de la.

Si c'est le cas faut il vraiment que je reinstalle completement ma distribution (je prefererais garder mandriva).
N'est il pas possible de lancer malgre tout mandriva pour ensuite regler le probleme avec ce disque dur ?
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
24 avril 2006 à 19:53
Mmmmh et si tu enlève ce disque ? A mon avis il n'est pas nécessaire de tout réinstaller, peut être que mettre à jour ton kernel suffira...

Bonne chance
0
Labsent Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2008
24 avril 2006 à 21:30
Bonsoir mamiemando,

D'abord, merci de ton aide.

J'ai effectivement essaye de debrancher le DD. Ca n'a rien change.
J'avoue que je suis assez peu enthousiaste a l'idee de reinstaller ma distrib. Mettre a jour mon kernel est problematique au sens ou je n'ai abolument aucune idee de comment faire cela.

Penses tu qu'il est possible de passer outre le check filesystem ? N'existe t'il pas un moyen de booter sans que linux verifie ce fameux disque sdb1 ? En gros,puis-je faire machine arriere et revenir a la config existant avant que j''installe ce disque dur ?

Autre question/precision. Avant que ce probleme apparaisse, j'ai ouvert Samba pour voir a quoi ca ressemble. J'ai mis en fichier partage le disque dur sdb1. Ensuite, comme je ne voulais pas allez plus avant j'ai fait delete (le DD etait monte sur mon "home"). Est-ce la raison de mes problemes ?

Merci de ta patience
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
24 avril 2006 à 23:29
J'ai effectivement essaye de debrancher le DD. Ca n'a rien change.

Je ne comprends pas trop pourquoi et comment ton linux peut vérifier un disque débranché je t'avoue.

J'avoue que je suis assez peu enthousiaste a l'idee de reinstaller ma distrib. Mettre a jour mon kernel est problematique au sens ou je n'ai abolument aucune idee de comment faire cela.

Pour mettre à jour ton noyau il faut télécharger le rpm correspondant et l'installer avec la commande rpm -ivh et normalement ça devrait être bon (je ne connais pas trop les mandrake je t'avoue).

Cependant pour celà il faut arriver à démarrer un linux.

Penses tu qu'il est possible de passer outre le check filesystem ? N'existe t'il pas un moyen de booter sans que linux verifie ce fameux disque sdb1 ? En gros,puis-je faire machine arriere et revenir a la config existant avant que j''installe ce disque dur ?

Peut-être simplement en faisant ctrl c. Idéalement il faudrait essayer de comprendre ce qu'il se passe et reconfiguré ta distrib de sorte à régler le problème. On rejoint le problème du noyau il faut démarrer sur un linux.

Pour celà tu peux télécharger un cd de knoppix et démarrer dessus. En théorie la knopppix arrivera à démarrer, et depuis ce CD on va pouvoir réparer ta mandrake. C'est une démarche assez classique (live cd).

Une fois la knoppix démarrée, tes partitions doivent être montées dans /mnt/sdXN ou /mnt/hdXN ou X est une lettre et N un nombre. Il suffit de repérer celle qui correspond à ton /. Supposons que ce soit /dev/sda1 : tape (le mot de pass root par défaut de knoppix est vide) :
su -
chroot /mnt/sda1

A partir de là tout ce passe comme si / était celui de ta mandrake. Il ne reste plus qu'à monter les partitions de ton disque dur :
mount -a

A partir de là il pourrait être intéressant de monter ton disque externe pour voir ce qui se passe. Pour voir comment faire tape :
man fstab
man mount

Grosso modo il faut :
1) Créer un point de montage.
mkdir -p /mnt/plop

2) Ensuite si ton disque est /dev/sdb1 :
a) soit tu crées une entrée dans /etc/fstab en t'inspirant des autres lignes, exemple :
/dev/sdb1   /mnt/plop    vfat    rw,user,users,noauto   0  0

et tu montes le disque :
mount /mnt/plop

b) soit tu tapes le mount directement :
mount -t vfat /dev/sdb1 /mnt/plop

3) Quand tu as finis, on démonte le disque proprement :
umount /mnt/plop


Autre question/precision. Avant que ce probleme apparaisse, j'ai ouvert Samba pour voir a quoi ca ressemble. J'ai mis en fichier partage le disque dur sdb1. Ensuite, comme je ne voulais pas allez plus avant j'ai fait delete (le DD etait monte sur mon "home"). Est-ce la raison de mes problemes ?

Aucune idée pour le samba, ça me semble un peu bizarre comme explication.

Bonne chance
0
Labsent Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2008
25 avril 2006 à 23:23
Bonsoir,

Etant en formation en ce moment, je viens juste de regarder les reponses sur le forum. Je te remercie pour ta reponse detaillee.

J'ai finalement partiellement resolu mon probleme. En fait, je me suis appuye sur tes premieres reponses et ai donc booter a partir du DVD Mandriva. J'ai ensuite selectionne l'option "installer" mais en ne reformatant pas mes partitions, ni mon disque dur.
J'ai indique un point de montage pour mon disque externe. Et resultat... ca marche ! ! !

Cela dit, lorsque je tente de monter mes 2 disques externes, je me retrouve de nouveau avec exactement le meme message que celui que je t'ai cite dans mon premier post (ca ne marche que si je branche le seond "a chaud")

Quoi qu'il en soit, je ne compte garder qu'un seul disque externe donc ce n'est pas vraiment problematique.

Si j'ai le temps j'essayerais de monter mon 2e DD en suivant les indications que tu me donnes dans ton dernier poste.

Encore une fois merci pour ton aide et le temps que tu m'as accorde.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
25 avril 2006 à 23:40
Pas de problème, en théorie ça ne devrait pas poser de problème ;) Tiens moi au courant, bonne chance
0