[comptes] Date d'expiration d'un compte *nix?

Résolu/Fermé
vanilla.couscous Messages postés 14 Date d'inscription lundi 20 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2006 - 21 avril 2006 à 12:23
 tigroo - 19 déc. 2007 à 11:33
Salut à tous ! :)

Juste une petite question bête que je me pose depuis fort longtemps...
Si je crée un user avec la commande useradd, je peux spécifier une date d'échéance du compte (option -e)

Ainsi, par exemple, l'user toto définit par :

useradd -e 2006-05-01 toto

sera désactivé (par ajout d'un ! au début de son passwd dans le fichier /etc/shadow) le 1er mai prochain à 00h00.

Oui, mais savez-vous où cette info (la date) est stockée ? Car je peux bien sûr faire un usermod -e 2006-06-01 pour prolonger la date de validité de son compte. Mais en aucun cas je n'ai moyen de vérifier la date actuelle d'échéance, ou par exemple de dire "j'ajoute 1 mois"...

Bonne fin de semaine à tous ! :)
A voir également:

4 réponses

vanilla.couscous Messages postés 14 Date d'inscription lundi 20 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2006 2
30 avril 2006 à 15:29
Salut à tous ! :)

Merci mille fois ! ;)
Grâce à vous, je viens de trouver toutes les infos que je cherchais... petit résumé pour ceux qui passeraient éventuellement par ici (car je n'ai trouvé d'infos concrètes là-dessus nulle part sur le net).

Alors, les informations d'expiration de compte et de mot de passe sont stockées dans le fichier /etc/shadow, aux côtés des mots de passe cryptés (du moins lorsque le fichier shadow est utilisé, c'est mon cas sur RedHat).
Le calcul se fait sous forme du nombre de jours (et non de secondes comme le timestamp unix) depuis le 1er janvier 1970. On y trouve notamment une valeur pour la date d'expiration du compte...
Plus de détails avec :

man 5 shadow


Evidemment, ces données sont difficilement contrôlables et manipulables manuellement, il vaut mieux utiliser un petit utilitaire dédié qui fait les choses très simplement :

chage -l myusername


En fin de listing, après les divers paramètres comme la durée de vie min et max d'un passwd, le délai d'avertissement de l'expiration, etc., on obtient une ligne :

Account Expires:          jun 15, 2006


par exemple. :-)

Et comme le disait lami20j, un simple

man chage


vous en dira plus sur les multiples options de cette commande, dédiée à la manipulation des dates d'expiration de mots de passe.

Bon week-end du 1er mai à tous ! ;)
2
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
23 avril 2006 à 12:53
Pour chopper des infos sur un compte :
passwd -S login

A l'instinct je dirais que ce que tu cherches sera dans /etc/passwd.
FICHIERS
       /etc/passwd
              informations sur les comptes des utilisateurs

       /etc/shadow
              informations sécurisées sur les comptes utilisateurs

       /etc/group
              informations sur les groupes

       /etc/default/useradd
              valeurs par défaut utilisées par useradd

       /etc/skel/
              répertoire contenant les fichiers ajoutés par défaut aux nouveaux utilisateurs

       /etc/login.defs
              configuration de la suite des mots de passe cachés « shadow password »

Pour plus d'infos :
man passwd
man useradd


Bonne chance
1
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
23 avril 2006 à 13:51
Salut,

Voir aussi

chage -l user
finger -l user

man chage
man finger


lami20j
0
Super enfin le tip ! Merci à toi!
0