Problème de veille avec mon Mac Mini

Fermé
Jumper-Man - 30 avril 2011 à 13:58
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 30 avril 2011 à 18:06
Bonjour, j'ai un problème depuis plusieurs jours; mon mac se met en veille et quand je veux le relancer, il tourne mais l'écran reste noir, je dois le rallumer. Je ne pense pas que ce soit très bon pour l'ordi,
Merci d'avance de m'aider.
A voir également:

1 réponse

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 347
30 avril 2011 à 18:06
Bonjour,

As-tu en premier, avant tout autre manoeuvre, réparé les permissions (autorisations) ? sinon fais-le et, si ça ne résout pas ton problème, lis le résumé ci-dessous.

Quelques pistes :

Eteindre un Mac en restant appuyé sur le bouton Marche/Arrêt n'est pas une opération anodine car elle arrête brutalement Mac OS X et qui dit brutal, dit à éviter sans cas de force majeure.
Suite à un arrêt brutal du Mac, il est alors fortement recommandé de faire ceci juste après:
1- Réparer les fichiers systèmes
Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme et S (ou Cmd et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran, faire un Retour Chariot (aussi appelé touche "Retour à la ligne" ou "Enter" ou "Entrée"): la nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis faire un Retour Chariot (ou "Enter" ou "Entrée" ...) pour lancer la commande.
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du pavé numérique.

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que celui-ci contient « File was modified » alors recommencer la commande fsck -yf et faire un Retour Chariot.

Taper reboot et faire un Retour Chariot
Le Mac va redémarrer normalement

2- Réparer les autorisations
Lancer "Applications > Utilitaires> Utilitaire de disque".
Sélectionner dans la barre de gauche le disque dur du Mac.
Cliquer sur "Réparer les autorisations".
Et attendre.

Le RAZ de la PRAM: n'est pas obligatoire, mais elle fait parfois du bien:
Redémarrer le Mac
Appuyer simultanément sur les 4 touches ALT-CMD-P-R (note sur les anciens claviers, la touche CMD est representée par la Pomme)
Maintenir ces 4 touches appuyées jusqu'au 4ème 'boing' (son au démarrage).
Relâcher ces 4 touches
Laisser le Mac démarrer.

Si tu as un portable Mac, alors réinitialiser le gestionnaire d'alimentation peut aussi aider:
- Réinitialiser le gestionnaire d'alimentation (PMU) - PowerBook, iBook <https://support.apple.com/fr-fr/HT1431 :
- Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) - MacBook, MacBookPro, MacBook Air <http://support.apple.com/kb/HT1411?viewlocale=fr_FR>

Enfin si les symptômes persistent, il y a lieu à s'inquiéter et voir du côté matériel:
- barrette mémoire qui commence à flancher;
- disque dur qui sature
- surchauffe processeur (mauvaise ventilation ou accumulation de poussière à l'intérieur du mac, ...)

Cordialement
0