MAC OS - très ralenti , très lent, ..

Fermé
clcatherine Messages postés 37 Date d'inscription samedi 24 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2018 - 24 avril 2011 à 13:20
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 24 avril 2011 à 16:48
Bonjour,
y a t il un nettoyage à faire
Comment puis je voir ce qui doit prendre trop de place pour peut être graver et espérer qu'il va mieux fonctionner
(à mon avis, bcp de places prise sur Itunes, (podcast et des mp3 ou autres) et photos ...

quelle différences entre les photos que je conserve dans Mes documents/ mes images, et Iphoto ..? y-a t- il doublon ?
Comme dit ma fille, il a 2 de tens' .. . depuis quelques semaines .. c'est énervant ;
une aide suivie serait vraiment la bienvenue..
une maman qui connaît pas grand chose en informatique !
merci d'avance de votre aide
catherine


A voir également:

5 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
24 avril 2011 à 13:34
Bonjour,

Il faudrait en savoir un peu plus...
Quel modèle de Mac, quelle quantité de RAM, ... ?
Quelles applications sont lancées quand ça rame ?

Pour répondre au besoin ou non de ménage sur ton disque dur, lance "Applications -> Utilitaires -> Moniteur d'Activité" puis clic sur "Utilisation disque" : espace utilisé= ? Espace disponible = ?
Tant qu'on y est, clic sur "Processeur" puis clic sur le titre de la colonne "% processeur" et reclic sur ce même titre afin d'avoir au sommet le nom de l'opération qui utilise le plus le processeur. Est-ce qu'une application utilise beaucoup le processeur et quel est son nom?

Ritchi
0
clcatherine Messages postés 37 Date d'inscription samedi 24 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2018
24 avril 2011 à 13:45
MAC OS X version 10,5,8 Processeur 2,4 Ghz Intel Core 2 Duo
Mémoire 1 Go 800 ... DR2 SDRAM

Utilisation disque" : espace utilisé= 206,5 Go Espace disponible = 20,37 Go

"Processeur" "% processeur" Est-ce qu'une application utilise beaucoup le processeur et quel est son nom? Moniteur d'activité 1,2 SAfari 2,4 ... enfin, les chiffres bougent sans arrêt
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
24 avril 2011 à 15:44
La seule chose que je vois est effectivement l'espace disque qui est proche de 90% de remplissage. Or MacOS X a besoin de place sur le disque pour stocker ses fichiers temporaires et de log.

Comment regagner de la place disque ?

Solution 1: les graver sur DVD
Cela permettrait déjà de les sauvegarder autre part que sur ton disque dur ce qui évitera bien des chagrins le jour où il tombera en panne. Donc achète un pack de 10 ou 50 DVD-R sur un site web en allemagne ou angleterre (histoire de ne pas payer la taxe sur les DVD) et grave tes photos en deux exemplaires. Après tu pourras les éliminer ou non de ton disque dur.

Solution 2: les transférer sur un disque externe
Pour moins de 100euros, tu achètes un disque dur externe à connectique USB2 ou FireWire ou les deux et tu transfères dessus toutes tes photos.
Cette solution n'est pas incompatible avec la solution 1...

Solution 3: supprimer les langues
Avec un utilitaire comme Monolingual, tu peux récupérer des centaines de Mo sur ton disque dur. Il faut lui indiquer quelle langue tu veux conserver (français et anglais), et il va supprimer les milliers de modules de langues inclus dans chaque applications, utilitaires, ...
(Plus de détails ici...)
Cette solution n'est pas incompatible avec la solution 1 et 2 ...

Solution 4: rafraîchir le système
Avec un utilitaire comme Onyx, tu peux lancer des actions qui vont nettoyés ton système (comme vider les différents caches), ou qui vont exécutés les scripts journalier, hebdomadaire ou mensuel de maintenance...
(Plus de détails ici...)
Cette solution n'est pas incompatible avec la solution 1, 2 et 3 ...

Comme tu t'en es rendu compte, je t'ai donné des liens qui pointent souvent vers le même site : Mac OS X Facile. Ce n'est pas anodin car cela te permettra de mieux appréhender le Mac. Un autre site intéressant pour toi: Débuter sur Mac

Ritchi
0
clcatherine Messages postés 37 Date d'inscription samedi 24 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2018
24 avril 2011 à 16:39
merci ritchi , déjà récupéré 2,6 Go avec Monolingual, et je trie mes photos ( doublons, .. triplons ..date ) pour graver; j'ai installé onyx, mais un peu peur d'utiliser puisqu'il préconise de sauvegarder d'abord ! le chat qui se mord la queue, .. je vais donc déjà vider ma boire mail, des messages avec photos, trier les photos et les graver sur DVD ou CD - et pourquoi en double ? par sécurité j'imagine .. ! en tout cas, merci pour ton aide et ces liens utiles, je te recontacte en cas de pbms ! catherine
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
24 avril 2011 à 16:48
Pour Onyx, je te conseille le menu "Automation".
Soit tu laisses les options cochées par défaut
Soit comme moi, je coche tout et je le laisse mouliner. Sache que cela peut prendre des dizaines de minutes (surtout la réparation des permissions)
Quand c'est fini, tu devras redémarrer le Mac.

Ritchi
0