Plus que bizarre

Fermé
VACLAV27 - 23 avril 2011 à 15:20
 VACLAV27 - 25 avril 2011 à 17:54
Bonjour,

J'ai un PowerBook G4 12" Alu 1.5Ghz sous Tiger

Excusez moi mes avec mes 60 balais, j'ai un peu de mal à m'en servir....

Si je le démarre en appuyant avec la Fléche qui se trouve en bas des majuscules, je peux ouvrir tous les dossiers sans problèmes, même afficher mon économiseur d'écran etc...Tout fonctionne impeccable...

Quand je dois l'ouvrir normalement, impossible d'avoir mon économiseur d'écran, il refuse...Si je veux ouvrir iweb, j'ai le fameux kenel panic...

Je l'ai testé avec Techtool Deluxe, tout est bien sauf la ram vidéo échoué...

Entre autres, dans Tiger ->Systéme->Bibliothéque->, j'ai un dossier avec un sens interdit : User Template...??? c'est pas normal....!!!! oui - non

Voilà, si qq'un a un idée, par avance merci.

12 réponses

Utilisateur anonyme
23 avril 2011 à 15:30
Bonjour

Le dossier User Template, c'est normal.

Démarrer avec la touche majuscule enfoncée, (touche Sgift), provoque un démarrage sans les extensions.

Donc, votre fameux Kernel Panic est du à un problème rencontré lorsque les extensions sont actives.
Est-ce une extension corrompues, ou un problème matériel causant le problème uniquement lorsque les extensions sont actives ? c'est le point inconnu pour le moment.

Essayez de réparer les fichiers systèmes en démarrant le Mac depuis le CD d'installation.
Voyez ici la procédure :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures#les-differentes-etapes-de-reparation-du-disque-de-demarrage.

Vous pouvez également lancer un test matériel depuis un démarrage à partir de CD prévu pour, livré avec le Mac, ou en insérant le disque d'installation de Mac OS d'origine en gardant la touche D enfoncée jusqu'à avoir le choix du volume de démarrage. Il faut alors choisir la partition AHT. (Apple Hardware Test). Et ensuite faire un test complet de l'ordi, plutôt qu'un test rapide.

Bonne chance
0
Bonjour et merci pour votre réponse
Qu'est ce qu'une extension..?
Aucun matériel de branché à part la souris..
Je n'ai pas les DVD d'origines, uniquement un DVD noir de Tiger.
Ou je ne comprends pas, c'est cette histoire de bon fonctionnement avec un démarrage sans extensions, dés lors que j'y vais normalement impossible de faire fonctionner les économiseurs d'écran..!!!
0
_Ritchi_ Messages postés 21288 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 6 077
23 avril 2011 à 15:50
Bonjour,

Concernant le sens interdit sur le dossier "User Template": oui c'est normal.

Quand tu démarres ton Mac en appuyant sur la touche Maj, tu lui demandes de démarrer en mode sans extensions et sans échec.
Comme tu pourras le lire dans le lien précédent, démarrer ainsi force certaine action dans le Mac comme:
a- la vérification des répertoires du disque de démarrage
b- le chargement des seules extensions indispensables au noyau
c- le non chargement des polices non système
d- la mise à la corbeille des caches de polices
e- l'interdiction de démarrer aux applications/outils que tu aurais installés et qui se chargent au démarrage

Si c'est le seul moyen pour toi de le démarrer, c'est qu'il y a vraiment un soucis hardware ou logiciel sur ton Mac.

Côté hardware:
Apparemment tu as diagnostiqué un soucis de Ram Vidéo avec TechTools.
Je ne pense pas que cela soit vraiment la cause car comme tu l'as vu précédemment, démarrer avec Maj enfoncé ne fait rien côté carte graphique.
Si tu as encore le DVD gris clair fourni avec le Mac lors de son acquisition, tu as la possibilité de lancer le diagnostic hardware du Mac via l'Apple Hardware Testkit. Il te suffit d'insérer le DVD dans le Mac puis de maintenir appuyée la touche D pendant le démarrage du Mac.

Côté logiciel:
Il se peut que tu aies installé un logiciel/application/utilitaire qui perturbe le fonctionnement de ton Mac.
Pour corriger les problèmes dus au point a précédent, tu peux exécuter:
- une réparation des autorisations
Lancer "Applications -> Utilitaires -> Utilitaire de disque".
Sélectionner dans la barre de gauche le disque dur du Mac.
Cliquer sur "Réparer les autorisations".
Et attendre.
- suivie d'une réparation des fichiers systèmes en suivant la
procédure fsck.

Pour les points c et d (concerne les polices), alors à toi de savoir si tu as installé des polices de caractères devenues incompatibles et éventuellement de les supprimer. (Problèmes de polices sous Mac OS X : quelques infos)

Pour le point e, regarde dans le menu Pomme -> Préférences Système -> Comptes -> Ouverture quelles sont les applications lancées automatiquement au démarrage de ta session et supprime celles qui te semble louche.

Voilà de quoi avancer. A plus tard pour la suite

Ritchi
0
_Ritchi_ Messages postés 21288 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 6 077
Modifié par _Ritchi_ le 23/04/2011 à 16:19
Une extension est un composant logiciel qui est ajouté au système Mac OS X pour créer/améliorer/étendre une fonction.

De quels économiseurs d'écran parles-tu: ceux livrés en standard avec le Mac ou ceux que tu as récupéré/acheté sur le web ?

Ritchi
PS: utilise le bouton "Répondre au sujet" pour ... répondre.
0
Sympa pour vos réponses...

OUI, éco. d'écran fourni avec le DVD Mac.

Idem, si j'ouvre Chess en mode Majuscule, pas de probléme..Idem pour les éco. d'écran que je peux rester....

En situation normale, il me met qu'il a quitté inopinément..Idem pour Eco. d'écran, c'est plus que bizarre...!

Les applications à l'ouverture :
Aide-mémoire - Aperçu - AppleScript - Automator - Calculette - Carnet d'adresse - Chess - Connexion à internet - Dashboard - Dictionary - Electric Sheep - GarageBand - Ical - Ichat - Idvd - ImovieHD - Iphoto - ISync - Itunes - IWeb - Lecteur DVD - Livres des polices - Mail -
( OnyX ) que j'ai rajouté pour essayer de faire des réparations - Préférences systéme - Quick Time Player - Safari - Sherlock - TechTool de Luxe ( rajouté ) - TexEdit - Transfert d'images - Utilitaires.

Si vous vous voyez qq chose de bizarre....

Par contre, je n'ai pas les DVD d'origines, juste un noir TIGER

Bien cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Entre autres, j'ai ouvert les applications une par une...

et voici le résultat de certaines :

lChess =====> quitte inipinément
IChat======> idem
Lexteur DVd => idem
IWeb======> Kenel panic
0
23 avril 2011 à 17:52
J'hallucine !!!
Si je comprends bien, toutes les applications que tu as citées sont présentes dans l'onglet "Pomme -> Préférences Système -> Comptes -> Ouverture " et donc sont automatiquement lancées à l'ouverture de ta session ?

Et pour être bien sur de cela, peux-tu faire une capture d'écran de cette fenêtre "Pomme -> Préférences Système -> Comptes -> Ouverture " et la télécharger sur ce Service Gratuit de Dépôt de Fichiers

Rappel pour faire une capture d'une fenêtre:
Appuyer sur Maj + cmd + 4 : la forme du pointeur de la souris a changé
Placer la souris sur cette fenêtre Ouverture
Appuyer sur la barre espace afin de ne sélectionner que celle-ci (elle doit se griser)
Appuyer sur Entrée pour la capturer
Place la capture d'écran sur le site que je t'ai indiqué et donne moi le lien pour que je puisse voir cette capture d'écran.

Si c'est bien le cas, alors pas étonnant que ton Mac se plante quand tu le laisses démarrer normalement...

Ritchi
0
Attendez, quand j'ouvre pomme=>Préf.Sys.=>Comptes=>Ouverture, je n'ai RIEN d'affiché.

Je suis obligé d'ouvrir le cadenas et d'appuyer sur + pour voir le dossier Applications...Est ce bon..?

Par contre, c'est celui ( à l'identique que je trouve en cliquant directement dur applications.
0
23 avril 2011 à 21:03
"quand j'ouvre pomme=>Préf.Sys.=>Comptes=>Ouverture, je n'ai RIEN d'affiché. ":
Je préfère lire cela. En fait, dans ta réponse précédente, tu ne faisais que lister l'ensemble des applications présentes dans le dossier Applications...

On va donc tenter de réparer ton Mac.
Etape 1: Réparer les fichiers système
Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme et S (ou Cmd et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran appuyer sur la touche Entrée.
La nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis valider cette commande avec la touche Entrée.
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du clavier numérique.

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que le résultat de la commande contient la phrase « File was modified » , relancer la commande fsck -yf en la validant avec la touche Entrée.

Taper la commande reboot et la valider avec la touche Entrée

Le Mac va redémarrer normalement.

Etape 2: Réparer les autorisations
Lancer "Applications -> Utilitaires -> Utilitaire de disque".
Sélectionner dans la colonne de gauche l'icone représentant le disque dur du Mac.
Cliquer sur "Réparer les autorisations".
Et attendre.

Etape 3: RAZ de la PRAM:
Redémarrer le Mac
Appuyer simultanément sur les 4 touches ALT-CMD-P-R (note sur les anciens claviers, la touche CMD est représentée par la Pomme)
Maintenir ces 4 touches appuyées jusqu'au 4ème 'boing' (son au démarrage).
Relâcher ces 4 touches
Laisser le Mac démarrer.

Exécute ces 3 étapes et revient nous dire si cela va mieux quand tu démarres normalement ton Mac.

Ritchi
0
Bonjour

Je viens de faire l'étape N°1 et voici le résultat...

Plus de 30 fois effectué le : fsck -yf

Sans aucune description finale de : file was modified

La seule terminaison a toujours été : The volume Tiger appears to be OK

Que dois je faire....!

CDLT
0
Modifié par _Ritchi_ le 25/04/2011 à 14:40
Hum, comment dire?
Si tu relis la procédure, il est écrit ceci:
Tant que le résultat de la commande contient la phrase « File was modified » , relancer la commande fsck -yf en la validant avec la touche Entrée. 
Taper la commande reboot et la valider avec la touche Entrée 

Donc, comme tu n'as pas la phrase "File was modified", (puisque tu as la phrase "The volume Tiger appears to be OK"), cela signifie que ton volume/disque est OK et donc tu peux taper la commande reboot et passer à l'étape 2
0
Donc étape N°1 OK, reboot....

Etape N°2 : dés lancement de vérif. il me marque déterminations des autorisations d'accés correctes..ensuite, il se lance et autorisations vérifiées et réparées. Sans autres commentaires...
il n'a donc rien trouvé.....

Etape N°3 les 4 dongs, puis la pomme, ça tourne et ECRAN NOIR

Je l'éteint, le rallume, il met plus longtemps à trouver la pomme....NOIR
2 - 3 -fois toujours NOIR...

Je le démarre avec la touche (fléche en haut)==> la pomme, ilpasse par l'écran NOIR, ouf, il s'ouvre...!

Le plus bizarre, c'est que je peux faire fonctionner l'éco. d'écran, ouvrir Chess, etc...Alors que dans l'état normal, impossible d'y accéder.
0
25 avril 2011 à 17:29
Etrange, étrange !

As-tu un disque dur externe d'une capacité au moins égale à celle de ton disque interne ?
Si non, alors il serait bien d'en acheter un, sauf si cela ne t'embête pas de perdre toutes tes données sur le Mac .
Si oui, alors sauvegarde toutes tes données sur celui-ci:
- le dossier "Applications"
- le dossier "Bibliothèque"
- le dossier "Utilisateurs"
Si ton disque externe est libre de toutes données, tu peux aussi utiliser Onyx pour effectuer un clone de ton disque dur interne sur ton disque dur externe.

Une fois ces sauvegardes effectuées, tu devrais insérer ton DVD Tiger et lancer une installation avec reformatage complet de ton disque dur. Quand l'installation est finie, si le Mac a toujours le même comportement, alors, considère qu'il a un soucis hardware.

Si tu penses avoir besoin d'aide pour effectuer ces sauvagardes et réinstallation de Mac OS X, alors cherche près de chez toi un club informatique ou un revendeur Apple qui sera ravi de t'aider.

Ritchi
0
Merci encore pour toutes ces infos et de votre aide...

Je vais essayer avec un autre DD...

Je vous tiendrai au courant.....

Bien cordialement
0