Installation sur serveur Linux

azale66 Messages postés 47 Statut Membre -  
mamiemando Messages postés 34231 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
bonjour,
je suis novis sous linux, et je dois faire une installation logiciel sur un serveux linux
cependant je me connecte en root, comment faire et que dois je faire pour avoir une interface garphique afin de pouvoir travailler avec mon logiciel
merci
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 34231 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 897

A priori il faut importer le graphique.
- Si tu te connectes avec un poste linux à ton serveur, il faut avoir lancé un window manager (gnome, kde, icewm...)
- Si tu te connectes avec un poste windows, il faut installer un serveur X comme par exemple exceed.

Je note par la suite client$ l'invite de commande du poste client et serveur$ l'invite de commande du shell ouvert sur le serveur par ssh.

Ensuite il faut te connecter au serveur en important le graphique sois avec une console classique si le pc client est sous linux, soit avec cygwin s'il est sous windows (je ne sais pas si avec putty ça marche... à tester)
client$ ssh -XC monlogin@serveur

et en rediriger le graphique vers le serveur graphique du pc avec lequel tu te connectes :
serveur$ export DISPLAY=x.x.x.x:0

ou x.x.x.x désigne l'adresse IP du pc avec lequel tu te connectes. Pour tester tu peux lancer xeyes :
serveur$ xeyes

Normalement si tout marche bien tu dois voir apparaître des yeux sur ton écran. Si c'est le cas, c'est gagné.

Remarques :

1- vu que les données circulent en crypté et que le graphique c'est assez lourd, tu vas sans doute avoir l'impression que l'application rame

2- le serveur et le client ssh doivent autoriser l'acheminement des applis graphiques.
Pour celà tu dois vérifier les fichiers /etc/ssh/ssh_config sur le poste client et /etc/ssh/sshd_config sur le serveur. Il faut que le forward X11 soit activé (décommenter les lignes en rapport avec X11, ie supprimer le # en début de ligne).

Bonne chance
0