Disque saturé, nouveau (X86)

Résolu/Fermé
Coasterchris Messages postés 7 Date d'inscription mardi 21 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011 - Modifié par Coasterchris le 20/04/2011 à 10:10
Coasterchris Messages postés 7 Date d'inscription mardi 21 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011 - 20 avril 2011 à 19:43
Bonjour, désolé si je me trompe de section pour poster ma question. Voilà, je viens d'installer windows 7 64 bits Professionel (version achetée) sur mon pc.
Je sais qu'il faut mettre les programme 64 bits dans un répertoire et les 32 bits dans le répertoire (x86). Mais voilà, tout ça est sur un disque dur qui risque vite d'être presque plein . Ceci est sur le disque C mais je dispose d'un autre disque dur D de 229 Go qui est vide.
Ma question est la suivante:
Est il possible de mettre le (x86) du C sur le D en faisant par exemple copier coller ou en le déplaçant simplement?
Ou puis je créer un nouveau répertoire sur le disque dur D ou je mettrai les jeux sachant que ce n'est pas le (x86)?
Comment puis je faire pour mettre le répertoire (x86) du disque dur C sur le disque dur D sans tout faire planter pour avoir de la place pour le (x86)?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée.


A voir également:

4 réponses

1Naincapable Messages postés 1745 Date d'inscription mardi 25 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2012 201
20 avril 2011 à 12:05
Tu n'es pas obligé de mettre les programmes dans le c.
Personnellement j'ai profité de la place que j'avais (3 dd de 1to).
J'ai installé seven 64 bits sur une partition c de 80 go, et tous les autres programmes sont sur une autre partition de ce disque dur.
Les autres disques ne me servent qu'aux données.

L'avantage de ce système est qu'il permet de ne pas devoir tout réinstaller si windows plante. Puisqu'en cas d'installation, on ne touche qu'au c.

L'inconvénient est que les programmes de l'autre partition ne marchent pas tous quand tu vas les lancer. Il nécessiteront une réinstallation car ils ont besoin de s'installer dans la base de registre de windows.
Par contre tu peux les supprimer comme de vulgaires données s'il ne se lancent pas quand tu as réinstallé le système.
0
dg_belmontet Messages postés 313 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016 127
Modifié par dg_belmontet le 20/04/2011 à 14:21
Bonjour,


Il faut savoir que le processus d'installation d'une application/Logiciel crée un répertoire que l'utilisateur en général peut choisir afin d'y mettre tous les fichiers nécessaires et de créer le ou les raccourcis de lancement. De plus et c'est le plus important, il met à jour pour chaque application ce qu'on appelle la "Base de registre Windows" et dans laquelle il y toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de l'application. Cette base de registre est le coeur même du fonctionnement de Windows et de ses aplications. Il est clair que le répertoire d'installation a été enregistré et ceci sur plusieurs instances.
En conclusion, pour toute application/programme/logiciel qui se respecte, il est impossible de déplacer le répertoire sur une autre unité de disque ou de changer le nom du répertoire sans blocage complet de l'application (donc plantage assuré). Seuls quelques petits outils ou exécutables simples qui ne mettent pas à jour la base de registre peuvent être déplacés sans précautions et à condition toute fois de modifier le raccourci de lancement s'il y en a un.

Donc dans votre cas, je ne vois pas d'autre solution que de désinstaller PROPREMENT toutes vos applications à déplacer (type X86 par exemple) et de les réinstaller en donnant la nouvelles unité de disque. Vous prendrez la précaution de créer sur votre disque "D" le répetoires "Program Files" car certaines applications veulent pointer directement à partir de ce répertoire. Attention, il est possible que certaines applications ne vous propose pas de choisir le chemin d'installation, dans ce cas il faudra les laisser sur votre disque "C".

Seul un Informaticien très expérimenté pourrait peut être réussir à déplacer les répertoires et mettre à jour en conséquence cette base de registre mais ce serait un travail de "fourmis" et à haut risque.

Bon courage.
0
Coasterchris Messages postés 7 Date d'inscription mardi 21 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011
20 avril 2011 à 12:45
OK, merci beaucoup pour votre aide. Donc si j'ai bien compris, je crée un nouveau répertoire (x86) et un nouveau répertoire programme files sur mon disque dur D et si ça fonctionne, j'essaye de mettre mes jeux dessus en fonction de si c'est un 32 bits et 64 bits? Et si je sais pas modifier la destination du jeu, je la laisse comme ça? Je n'ai encore rien d'installer comme jeux donc je dois pas supprimer mes applications. =D
Désolé, je suis pas super fort en informatique.
Merci beaucoup pour votre aide.
0
dg_belmontet Messages postés 313 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016 127
20 avril 2011 à 14:10
N'oubliez pas de désinstaller PROPREMENT l'application/jeu/logiciel soit à partir de raccourcis qui parfois sont mis dans le menu "Démarrer" puis sélectionner le nom de l'application et à l'intérieur du groupe correspondant on peut voir par exemple "Désisnstaller le jeu XXXXX". S'il n'y a pas de raccourci prévu pour cette désinstallation, prendre ce qu'on appelle le "Panneau de Configuration" puis sélectionner "Ajouter ou Supprimer des programmes", là une liste se crée (cela demande quelques secondes) et on doit voir le nom de l'application/logiciel à désinstaller. Clic sur le nom désiré puis sélectionner "Supprimer". Cette méthode est à adapter en fonction de votre système Vista ou Windows 7 mais les termes doivent être à peu près similaire (étant moi-même sous XP).

Une fois le logiciel désinstallé complètement, vous le réinstallez à partir des CD/DVD d'origines et vous choississez le répertoire d'installation par exemple à partir de : D:\Program Files
L'application créera automatiquement un autre sous-répertoire sous D:\Program Files et le processus d'instal continuera.

Cordialement.
0
Coasterchris Messages postés 7 Date d'inscription mardi 21 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011
20 avril 2011 à 19:43
Ok, merci beaucoup pour ton aide. =D
Bonne soirée.
0