Tentative d'assemblage d'un vieux PC

Résolu
néop -  
poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un vieux pc de bureau avec un disque dur Western Digital de 20 Giga, j'ai voulou le réutiliser en lui ajoutant un autre disque dur Maxtor de 40 Giga en esclave.
pour ce faire, j'ai procéde de la façon suivante:
J'ai enlevé le lecteur disquette et mis à sa place le Maxtor après avoir retiré au préalable le cavalier.
J'ai allumé l'ordi et suis allé sur le Bios, le Maxtor n'etait pas visible, il y'avait :
IDE primary master:le disque dur maître Western digital, et sur l'IDE primary slave:le lecteur cd.
les ide secondary master et slave étaient à "None".
comme j'avais lu sur un tuto trouvé sur le net qu'il était préférable de mettre les disques durs sur une même nappe primaire l'un en maître, l'autre en esclave. et mettre sur la nappe secondaire le lecteur CD en maître; j'ai tout débrancher et rebroncher de telle sorte
d'avoir cettre confoguration (j'ai laissé les péripheriques à leurs places, j'ai juste déplacer les prises IDE et connecteurs molex).
mais l'ordi n'a pas démarré après, même quand je suis revenu à la première configuation :(((
j'ai pas compris ou se situe le blème:sss
si quelq'un à une idée qui pourrait m'aider, elle sera super téra bien venue:(((((
merci infiniment :(:(:(:(
e
Ps: désolé d'avoir été long

A voir également:

10 réponses

poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 572

Bonsoir...

Les câbles du floppy diskettes et d'un DD ou lecteur cd/DVD ne sont pas les mêmes !
Commence par tout débrancher 'floppy, cd, dvd 2nd Dd) et le laisse que le DD d'origine en master...va dans le bios, mets les réglages "par défaut, valide et démarre....

Cdt,
@+

PS : ta pile est ok ?
2
néop

Salut, et merci pour ta réponse
je vais essayer ta proposition sur le champs.

concernant le pile, j'avoue être une néophyte en informatique (d'ou mon pseudo;), je sais pas comment tester la pile de l'ordi
alors au début avant de toucher au branchement (et même apres la premiere config que j'avais essayé) le pc démarrait et windows s'est lancé.
donc la pile doit etre Ok ?

encore merci
0
poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 572

Hi.....;) appelle-moi "Dieu, tout simplement"...!
Je déc....content pour toi que ça fonctionne, et +1 pour le "résolu"..on fera quelque-chose de toi ! ;)

Cdt,
@+
1

Si c'est un vieux pc, la pile a moins d'importance, quand il aura démarré, il faudra surveiller s'il conserve l'heure et la date ou pas...
Quand tu vas débrancher les lecteursq, enlève les 2 câbles : le plat et l'alim...il va certainement te dire qu'il ne trouve pas le floppy, mais il devrait ensuite démarrer sur le DD s'il y a un OS dessus..
Je reste à l'écoute jusqu'à 23 heures environ pour ce soir, sinon, demain....;)...
@+
0
néop

salut!
et merci beaucoup d'être à l'écoute :)

j'ai tout débrancher et laisser que le DD d'origine, mais l'ordi n'a pas démarré: j'entend les ventilos qui tournent et le led vert du boitier extérieur est allumé (donc pas un problème d'alimentation ?) et le voyant de la carte mère aussi est allumé...

Quand tu dis câble plat, tu entend par là la prise liée à la nappe IDE ?
en fait, au début j'avais carrémment retiré le lecteur disquette pour mettre à sa place le 2ème DD. jusque là tout fonctionnait, et je me rapelle qu'en naviguant sur le Bios, j'avais noté que la température du CPU était à 71/ (là y avait un chiffre qui avoisinait les 165).
après ça j'ai pensé qu'il fallait mettre les 2 DDs sur une même nappe donc j'ai tout éteint pour changer la manière de branchement.
donc ma question est ce que j'ai eu raison de penser à changer les branchements? et est ce que le non démarrage de l'ordi pourrait être lié au CPU?
et encore merci!!
0

Re....

Je ne comprnds toujours pas comment tu as pu brancher un DD en lieu et place du floppy : le câble plat n'a pas la même largeur et l'alim a un connecteur très différent ?!
Ceci dit, je te conseille de repartir du début :
Tu débranches TOUT : dd, cd, dvd, floppy ( les 2 câbles chaque fois)
tu ne laisses que la carte vidéo s'il y en a une en plus de celle de la CM, le clavier, la souris et l'écran
tu enlèves la barrette de ram qui n'est pas sur le slot N°1
tu enlèves la pile de la CM 10 minutes, tu la testes si tu peux, tu la remts si elle est à 3Volts dc et tu démarres...ça devrait te dire qu'il n'y a pas de DD....si c'est le cas, tu l'arrêtes et le débranches, tu mets ton DD en master sur l'IDE 1 au bout de la nappe et tu démarres...
@+--
"Qui veut gravir une montagne commence par le bas ! "
Signé : "Gillette" alias "nobody" ! ;) (°!°)
0
néop

salut
je vien de comprendre ta question: en fait je m'étais mal exprimé, je voulais dire que j'avais mis le DD au même endroit ou était le lecteur disquette. mais pas avec les mêmes cables: j'ai utilisé une autre nappe IDE, et pour l'alimentation j'ai branché une prise Molex qui était déjà libre (y en avait 2, j'ai pris une au hazard).

merci pour tes conseils, je vais les essayer sur le champs (après le match :p). par contre je sais pas comment tester la pile de la CM, et comment savoir si elle est à 3 volts.
voila merci à toi :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

;) je comprends mieux !
Pour tester la pile, il faut un multimètre, mais on peut faire l'impasse dessus pour le moment, ça ne l'empêchera pas de démarrer, sauf sur certains portables...quand il aura démarré, on vérifiera s'il garde l'heure ou pas...
@+
0
aure47430

Pour moi c'est une de tes deux nappes ide qui est morte donc essaie les deux nappes en branchant les deux disque dur ensemble sur les nappes et test.
sur ce bonne chance^^.
0
néop

Bonjour!
alors j'ai enlevé la pile, là j'attend que 10 mn passent. concernant les barettes de Ram, il n'y en a qu'une, donc je présume que je doit pas y toucher.
voilà, je te tiens au courant :p merci!
0

Vérifie que la barrette soit bien sur le slot N°1..ce doit être marqué...
0
néop

pour la barette, j'ai pas su comment localiser le slot No 1, (je ne sais pas si ça a avoir avec ,mais juste au dessus des 3 emplacements de barette, y a écrit: DIMM1
DIMM2
DIMM3
et juste en dessous, il y a les 3 emplacements, la barette se trouve au dernier)

alors j'ai remis la pile en place, et après avoir débrancher tous les lecteurs, j'ai allumé l'ordi. alors comme tu avais dit, il a détecté la non présence du disque dur (un message en anglais disant d'insérer le "system disk" et d'appuyer sur entrer), sachant que le first boot device c'est le floppy disk.
donc après ça j'eteint tout et je branche le disque dur sur l'ide1, et j'allume l'ordi, mais rien ne se passe à l'écran.
apres j'ai débrancher le DD et j'ai rallumé, et là l'écran bloque sur la 1ère page de démarrage du Bios (une image)... :s
j'ai essayé plusieurs fois mais ça bloque à chaque fois :s
voila, merci à toi
0
néop

@aure désolé j'ai pas vu ton message, merci :)
je ne sais pas ,mais je pense que la nappe d'origine fonctionne vu qu'avant de toucher à tout, l'ordinateur démarrait normalement. maintenant pour la 2ème nappe je ne sais pas si elle est morte ou pas...
0

Mets déjà la ram sur Dimm 1...mais il est possible qu'elle soit HS...
Essaie aussi de mettre le dd sur l'autre nappe IDE de la CM
Peux-tu entrer dans le bios ?
@+
0
néop

re,
non je peux pas entrer dans le bios.
je vais tenter de faire ce que tu me propose,
A+
0
néop

Re,
alors j'ai changée l'emplacement de la barette en DIMM1.
et j'ai utilisé l'autre nappe IDE à l'emplacement IDE1.
apres allumage, il se passe rien à l'écran, mais y a une série de bip qui émanent de l'unité centrale.
ça craint ? :p
je te remercie pour ton soutien poupougne13!
0

Il faut faire les trucs un par un, sinon, on galère...à mon avis, les bips, c'est la ram...donc ne touche QUE la ram ( pas l'IDE !!) et remts-la sur l'autre slot pour voir...--
0
néop

oui t'as raison :)
je vais retenter le coup.
0
néop

WAW l'ordi a démarré,!!! j'ai pensé que j'au dû bousiller le DD au tout début :)))))) merciii à toi
(en fait j'avais mal enfoncé la barette Ram :p, donc est sur le DIMM1)
0
néop

donc le problème se situait au niveau de la RAM ? c'est ça qui empêchait le démarrage?
0

Continue à brancher les trucs un par un, et si jamais ça déc....tu vérifies ce que tu viens juste de faire....
0
néop

merciii beaucoup, tes conseils sont d'une grande utilité:)))
juste une question, je vais commencer tout d'abord par brancher le DD esclave sur l'IDE2 avec la 2ème nappe (histoire de faire le tout pas à pas),
est ce que je dois brancher sur le bout de la nappe ou au milieu ou alors c'est pas important ?,
0

Chaque iDE peut recevoir un master et un slave...les masters se mettent en bout de nappe, les slaves au milieu...mais le mieux serait d'essayer de mettre ton slave au milieu de l'IDE 1 avec je jumper au bon endroit...ça te laisserait l'IDE2 pour tes lecteurs..--
0
néop

poupougne13 je ne sais pas si tu le sais mais t'es GENIAL
grâce à toi j'ai réussi
merciiii à toiiiiiiiiiiiiiiiii :)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
0
néop

je trouve pas comment marquer le sujet comme résolu :p
0