Mon graveur n'apparait plus dans l'explorer ...

Shtraf Messages postés 39 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Shtraf Messages postés 39 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
j'aimerais savoir comment faire revenir mon graveur qui soudainement a disparu de l'explorer ? (je sais que cette question revient régulièrement mais il semblerait que chaque cas est particulier...). Voici quelques éléments :
- je suis sous XP SP3,
- le graveur apparait dans le bios
- dans le gestionnaire des périf il est précédé par un point d'exclamation jaune
- en cliquant sur « propriétés » voici le message qui apparait : Windows a chargé le pilote de périphérique de ce matériel mais ne trouve pas le périphérique matériel.
- Le graveur marche mécaniquement (s'ouvre, etc.) et d'ailleurs le hardware - graveur et la nappe - n'est pas en cause car j'ai un autre system installé sur un autre disque (un système des tiroirs) et le même graveur marche impec,
- j'ai désinstallé le graveur dans le gestionnaire de périfs, puis redémarré - sans résultat,
- j'ai désinstallé le graveur, puis actionné le fichier fixcd - sans résultat.
Si qqun a une idée ? merci d'avance!

A voir également:

27 réponses

Shtraf Messages postés 39 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Si quelqu'un passe par là : j'ai tout essayé (du moins je le pense), j'ai essayé de suivre toutes les manips proposées partout dans un tel cas mais toujours sans résultat. Je sais maintenant que c'est un problème purement « soft », récemment j'ai accepté d'optimiser le système par un logiciel de maintenance et voilà le résultat !!! Je crois que c'est depuis cette « amélioration » que je n'ai plus de graveur.
Une précision : le graveur marche très bien dans CD Architect (pourquoi lui ?) mais pas dans Nero ni Roxio. Et il n'est toujours pas visible dans l'explorer...Help !
0
kpcien Messages postés 1057 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   116

Bonsoir,
Dans le gestionnaire de périphérique, le point d'interrogation jaune est en principe pour le pilote.
Ma question est : est-ce que le pilote est celui standard de windows ou celui spécifique au lecteur/graveur.
Cordialement
0
Shtraf Messages postés 39 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir, sympa d'avoir répondu ! Je cherche depuis plusieurs jours, j'ai réinstallé Roxio, j'ai également retouché le registre :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\CDBurning\Drives\Volume
J'ai mis la valeur 2 (c'était le 3), j'ai redémarré et voila la situation actuelle:
- Roxio ne détecte toujours pas le graveur,
- CD Architect détecte mais avec `error' (mais ensuite il grave),
- Nero grave sans se poser de questions.
Donc selon moi il y a une petite manip encore à faire qqpart, une affectation qui n'est pas faite entièrement...
(par contre il n'y a plus de point jaune dans le gestionnaire de périfs)
0
kpcien Messages postés 1057 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   116

Bonjour,
La retouche du registre porte sur explorer.
Mais avez-vous essayé une analyse avec tous les drivers.com ou maconfig.com ou équivalent pour avoir le dernier pilote correspondant à votre graveur.
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour, oui, le pilote est à jour. D'ailleurs - comme je l'ai dit dans le 1er poste - j'ai un autre disque dur, avec le même OS et les mêmes logiciels etc. (un autre tiroir) qui utilise donc les mêmes éléments hardware et soft - et le graveur marche impeccable ! Je pense que c'est vraiment juste une question d'assignation ou qqchose dans du même type mais j'avoue que là je cale...
0

Bonjour,
C'est très intéressant, car dans ce cas tu pourrais utiliser le logiciel Advanced Registry Tracer (shareware) qui permet d'obtenir une image de la base de registre.
Si tu fais cela avec chacun de tes deux disques tu pourras les comparer entre elles, et essayer de déterminer quel est le réglage qui est différent.
Cordialement
0

A vrai dire j'ai déjà tenté l'expérience mais « à la main » ou plus précisément en comparant une base de registre avec la capture de l'écran de l'autre. Mais le registre est tellement vaste que je suis revenu bredouille...
J'ai viens de regarder ART dont tu parles - merci pour cette info ! - je vais l'essayer. Mais je ne peux pas faire la copie du registre sur l'autre disque parce qu'il y a quand même certains logiciels qui sont différents sur chacun d'eux et je ne peux absolument perdre certains réglages !
Par contre : est-ce que tu sais où trouver le graveur dans le registre ?
0

Un petit complément d'info : sur le disque où le graveur est correctement détecté - il s'affiche dans l'explorer en tant que « lecteur DVD-RW » alors que dans l'autre - juste comme « lecteur CD ». Ca confirmerait qu'il s'agisse d'une affectation erronée, une mauvaise valeur qqpart dans le registre...
0

Bonjour,
Je ne pensais pas à remplacer une registry par une autre, mais à une vérification par logiciel tel win merge qui fait ressortir les données différentes entre deux fichiers.
Pour la définition du graveur dans le registre :
https://www.commentcamarche.net/faq/2492-cd-rom-lecteur-ou-graveur-cd-dvd-non-reconnu
Cordialement
0

Bonjour, je lutte contre ce problème depuis quelques jours déjà, j'ai vraiment essayé pleins de choses, entre autres - j'ai utilisé « DisparitionCD », j'ai également effacé LowerFilters et UpperFilters...Et comme je l'ai dit plus haut j'ai mis la valeur « 2 » dans le registre à la place de « 3 ». Tout cela a provoqué une nette amélioration car avant le lecteur n'était même pas visible dans l'explorer. Donc le problème est partiellement résolu sauf - qu'il n'est toujours reconnu par Roxio !
Je finis un travail urgent et je vais effectivement utiliser Win Merge (merci kpcien !). Seulement voilà : j'ai env. 400 programmes sur chaque disque et la comparaison du registre risque prendre un peu de temps... !
0

Comment il marche ce Win Merge ? je l'ai ouvert mais apparemment il ne scanne pas lui-même ? Dans ce cas quel fichier on doit lui présenter pour qu'il compare ? Merci.
0

Bonsoir,
Avec l'utilitaire précédent, il faut créer un fichier par registry.
En importer un sur l'autre disque.
Dans Winmerge si tu cliques sur l'icône ouvrir il demande un fichier pour la gauche te un autre pour la droite.
Ce n'est pas de la politique :-)). En fait il divise la fenêtre en deux parties et affiche les deux fichiers face à face.
Quand on a un peu l'habitude c'est vraiment très pratique pour trouver les différence entre deux fichiers, d'autant qu'il surligne les différences.
Par contre je t'avais envoyé un lien que je ne vois pas pour la clé de registre, je le remet :
https://www.commentcamarche.net/faq/2492-cd-rom-lecteur-ou-graveur-cd-dvd-non-reconnu
Cordialement
0

Bonsoir, oui, je suis arrivé moi-même à cette conclusion - juste avant que ton post n'arrive ! - qu'il fallait utiliser le prog que tu m'as indiqué précédemment...Le problème ce que je fais toutes ces manips tout en jouant du Chopin (c'est mon job, je suis musicien) et passer de l'hémisphère droit au gauche et réciproquement est un vrai exploit ! Mais j'y vais : je vais exporter le fichier reg, changer de disque et voir quelles sont les différences, on croise les doits...
PS. Le link dont tu parles est bien visible chez moi.
0

Bonsoir,
Prends ton temps et continue de jouer. Je regarderai régulièrement le forum en espérant lire que tu as abouti :-)
Cordialement
0

Je posterai les résultats demain. En tout cas c'est vraiment sympa de ta part de vouloir te pencher sur mon cas, bonne soirée !
0

En fait, j'écris tout de suite - quand j'ai comparé les 2 registres dans WinMerge : tout est en jaune ! Comme si tout était différent. Et il y a des milliards de données, absolument incompréhensibles pour moi...La solution, je crois, serait de cibler les parties bien précises du registre (celles qui concernent bien sûr le graveur) et les comparer entre elles, mais quelles parties ? Hm...
0

Bonjour,
Si toutes les parties sont en jaune, alors il y a trop de différences pour pouvoir travailler efficacement.
Dans ce cas regarde le lien que je t'ai envoyé qui cible quelques valeurs dans la registry.
Cordialement :-))
0

Bonsoir, j'ai déjà fait absolument toutes les manips qui sont proposées dans cet article ! Mais le problème persiste, le graveur n'est pas reconnu comme tel mais comme un lecteur CD...
Allez, je vais refaire la manip' dans le registre, je l'aurai peut être à l'usure...-:)
0

Malheureusement ça n'a rien donné car Upper & Lower une fois effacés ne sont jamais revenus , je ne peux pas les effacer de nouveau...
0

Bonsoir,
ils disent également que si tu ne veux pas modifier toi-même la base de registre, ils te proposent de télécharger un fichier "Disparition CD" puis de l'exécuter cela vaut peut-être la peine d'essayer.
0