[Gentoo] dur ?

lejocelyn Messages postés 229 Statut Membre -  
mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
je m'intéresse depuis peu à Gentoo et suis en passe de l'installer. Mais je voudrais avoir l'avis de personne l'ayant testé avat de franchir le pas. Est-ce un système réellement plus performant ? son installation est-elle dure ? que faut-il vraiment savoir pour installer une distribution Gentoo ?
Le support de AMD 64 est-il correct ? cela va-t-il me faire gagner en stabilité et en performance par rapport à une autre distribution en 32 bits (i386) ?
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 898

Je m'intéresse depuis peu à Gentoo et suis en passe de l'installer.

Très bon choix si tu as du temps, et que veux découvrir linux à fond.

Mais je voudrais avoir l'avis de personne l'ayant testé avat de franchir le pas. Est-ce un système réellement plus performant ?

Tu gagnes un peu en performance par rapport aux autres distrib mais ce n'est pas super flagrant. Disons que si c'est ce qui te fait hésiter avec un debian je te conseille la debian.

Son installation est-elle dure ?

Non car la doc est très bien faite et il suffit de la suivre. Tu feras des manips assez "geek" mais c'est très bien expliqué et au final tu comprendras ce que tu feras. Gentoo est donc un bon choix (pour ne pas dire le meilleur) pour comprendre comment linux marche.

Par contre l'installation est assez longue car il faut tout compiler. Lors de l'install tu as le choix entre différents stage qui correspondent chacun à un avancement de l'installation (grosso modo en partant d'un stage 3 tu as un noyau et une libc, ce qui gagne pas mal de temps).

Ce qu'il afut bien comprendre c'est que si sous gentoo tu gagnes un peu en performance, tu ne rattraperas jamais ça face au temps passé à compiler.

que faut-il vraiment savoir pour installer une distribution Gentoo ?

- Lire la doc et se balader sur les forums !
- Savoir utiliser un éditeur texte (genre vim ou nano)
- Etre patient et ne pas despérer ;-)
- Chercher des liens sur google quand tu as un problème

Bien comprendre la notion de USE flags (grosso modo ce sont des paramètres qui vont définir la manière et ce que tu vas compiler pour chaque paquet).

Le support de AMD 64 est-il correct ?

Disons que ça te fera gagner en performance pour toutes les applis en 64bits. A priori vu que tu compiles tout toi même ce sera parfaitement customisé pour ta machine donc optimisé à fond. C'est l'un des interêts de la Gentoo.

cela va-t-il me faire gagner en stabilité et en performance par rapport à une autre distribution en 32 bits (i386) ?

Tout ce qui sera en 64 bits sera bien entendu plus performant. Ceci dit parfois il y a des problèmes de compatibilité 32 bits / 64 bits.

Bonne chance
0