Disque Dur
skelettman
Messages postés
78
Statut
Membre
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Je possede un IBM PII 233Mhz, age du bios : 1997, j'ai un disque dur de 6.4Go et j'ai voulu le remplacé par un 20Go. Sous dos j'ai formater le 20Go mais il n'en a pris que 8Go. Je suis allé dans "fdisk" et il a aficher que 100% du disque dur avait ete pris.
J'ai fait la meme experience avec un disque dur de 10Go et il ne formate que 8Go.
Mon ordinateur, peut etre tro vieux, n'accepte-il pas les disques dur de plus de 8Go ?
Y a-t-il un moyen d'eviter ce probleme ?
Merci pour votre aide.
THE Skelettman
J'ai fait la meme experience avec un disque dur de 10Go et il ne formate que 8Go.
Mon ordinateur, peut etre tro vieux, n'accepte-il pas les disques dur de plus de 8Go ?
Y a-t-il un moyen d'eviter ce probleme ?
Merci pour votre aide.
THE Skelettman
A voir également:
- Disque Dur
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Nettoyage disque dur - Guide
15 réponses
c est ton bios qui est trop vieux!
va voir sur le site de ton bios ou de ta carte mere pour voir s il existe encore des mises a jour.
papy
va voir sur le site de ton bios ou de ta carte mere pour voir s il existe encore des mises a jour.
papy
Salut,
Il existe un driver pour pallier les carences du BIOS.
Il faut chercher sur le site du fabricant de ton disque dur.
Quelle est la marque de ton disque dur ?
Il existe un driver pour pallier les carences du BIOS.
Il faut chercher sur le site du fabricant de ton disque dur.
Quelle est la marque de ton disque dur ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
toutafé, en général il existe un utilitaire s'appelant EZ-Drive ou EZ-Bios ou qqchose du genre, qui se place au début du disque, sur le secteur d'amorçage, et palie aux faiblesses du BIOS (je confirme, début 97 c'est normal pour 8 Go)
Cela dit, EZ-machin t'empêche de booter sur un CD par exemple, et présente d'autres inconvénients.
Toutefois, suivant l'OS que tu veux installer, ça peut être contourné en jonglant un peu.
Par exemple, chez moi, j'installe NT4. Eh bien au départ, je ne partitionne que les 8 premiers Go puis, après installation et installation d'un SP (3 ou sup.) la totalité du disque est perçue par l'OS, et là seulement, j'installe Partition Magic par exemple et j'étends la dernière partition.
Pas forcément nécessaire d'avoir PQ Magic. Si tu as un système avec un noyau NT, tu as un administrateur de disque. Il suffit que tu installes le système sur une partoche, de, mettons, 2 Go, éventuellement le service pack, puis quand c'est fait, tu peux encore créer 3 partitions primaires ou deux primaires et une étendue contenant autant de lecteurs logiques que tu veux.
Moi, quoi qu'il advienne, je te conseille d'occuper dès le départ les 8 Go en entier, avec trois partitions, installer ton système, quel qu'il soit, et ensuite seulement créer, depuis ce système qui devrait percevoir tout l'espace, créer la partition étendue dans l'espace libre.
kinder.surprise,
le maton du matou
Cela dit, EZ-machin t'empêche de booter sur un CD par exemple, et présente d'autres inconvénients.
Toutefois, suivant l'OS que tu veux installer, ça peut être contourné en jonglant un peu.
Par exemple, chez moi, j'installe NT4. Eh bien au départ, je ne partitionne que les 8 premiers Go puis, après installation et installation d'un SP (3 ou sup.) la totalité du disque est perçue par l'OS, et là seulement, j'installe Partition Magic par exemple et j'étends la dernière partition.
Pas forcément nécessaire d'avoir PQ Magic. Si tu as un système avec un noyau NT, tu as un administrateur de disque. Il suffit que tu installes le système sur une partoche, de, mettons, 2 Go, éventuellement le service pack, puis quand c'est fait, tu peux encore créer 3 partitions primaires ou deux primaires et une étendue contenant autant de lecteurs logiques que tu veux.
Moi, quoi qu'il advienne, je te conseille d'occuper dès le départ les 8 Go en entier, avec trois partitions, installer ton système, quel qu'il soit, et ensuite seulement créer, depuis ce système qui devrait percevoir tout l'espace, créer la partition étendue dans l'espace libre.
kinder.surprise,
le maton du matou
je précise les raisons de mon dernier paragraphe: c'est spécifiquement sous W98 que j'ai rencontré un problème m'amenant à cette conclusion, pas sous NT4 ni sous W2000 ni sous linux.
En effet, si au moment de l'installation W98 perçoit un disque de 8 Go (dicté par le BIOS) eh bien ensuite, une fois installé, au redémarrage, il voit tout, et là si une partition est à cheval sur la limite des 8 Go il se fourre dans le crâne que la partition s'achève après la fin du disque. C'est ridicule mais bon...
kinder.surprise,
le maton du matou
En effet, si au moment de l'installation W98 perçoit un disque de 8 Go (dicté par le BIOS) eh bien ensuite, une fois installé, au redémarrage, il voit tout, et là si une partition est à cheval sur la limite des 8 Go il se fourre dans le crâne que la partition s'achève après la fin du disque. C'est ridicule mais bon...
kinder.surprise,
le maton du matou
ça demare avec ton disque?
avec certain bios ça démare plus
si tu veut pas flasher ton bios met un petit disque en master
A+
avec certain bios ça démare plus
si tu veut pas flasher ton bios met un petit disque en master
A+
Salut,
J'ai ete voir dans mon bios et j'ai vu que je pouvait personnalisé mon disque dur, mais je ne sais pas si cela est valable ?
THE Skelettman
J'ai ete voir dans mon bios et j'ai vu que je pouvait personnalisé mon disque dur, mais je ne sais pas si cela est valable ?
THE Skelettman
si tu modifies la géométrie, attention les surprises, c'est sanglant.
de toutes façons si ton BIOS ne reconnaît pas plus de 8 Go, même en changeant la géométrie au niveau du BIOS ça ne t'aidera pas
kinder.surprise,
le maton du matou
de toutes façons si ton BIOS ne reconnaît pas plus de 8 Go, même en changeant la géométrie au niveau du BIOS ça ne t'aidera pas
kinder.surprise,
le maton du matou
j'ai eu le meme probleme avec un disque dur de 60 Go , mon pc ne reconnaissait que 8 Go alors jt deg mais en fait jai trouvé la solution ya un programme qui gere tout ca qu'il faut telecharger sur le site d'ibm et il s'appelle disk manager 2000 c'est une installation guidée et tout tu fais ckil te dit formatter le disque et partitionner et voila le travail
vas sur le site de l' editeur de ton bios pour télécharger l'utilitaire de mise à jour pour flasher le bios en question
les editeurs en general st : Phoenix, Award, AMI
tu peux aussi essayer sur le site du fabricant de ta carte mere .
Il y a aussi un site interessant "Mr bios"
les editeurs en general st : Phoenix, Award, AMI
tu peux aussi essayer sur le site du fabricant de ta carte mere .
Il y a aussi un site interessant "Mr bios"
ah oui j'ai peut etre mal lu ta demande , j'avais deja un diske dur pour mon systeme et je voulais en ajouter un autre donc j'ai fait cela , si par contre c'est ton premier disque et que tu veux installer windows dessus , je ne sais pas comment faire , si c'est ton 2eme disque ( et que tu as deja le systeme d'exploitation sur le 1er ) c'est la bonne metode a suivre
pas de lien vers un exe sans description stp, taille etc.
ça craint un peu
kinder.surprise,
le maton du matou
ça craint un peu
kinder.surprise,
le maton du matou
pardon , c'est le lien direct pour telecharger disk manager 2000 , sinon va dans le site juste avant le lien ne met pas la fin si tu n'as pas confiance voila cest sur le site de chez ibm
c'est pas une question de confiance mais plutôt le besoin de savoir ce que c'est précisément.
à la limite si tu n'as pas envie d'expliquer toi-même en long et en large la nature du soft et dans quelle mesure il répond au problème, donne juste le lien vers la page de présentation du soft (en l'occurrence là je ne suis pas tombé directement dessus), ça t'évitera des paragraphes et des paragraphes de description, sinon ben faut tout détailler quoi...
a++
kinder.surprise,
le maton du matou
à la limite si tu n'as pas envie d'expliquer toi-même en long et en large la nature du soft et dans quelle mesure il répond au problème, donne juste le lien vers la page de présentation du soft (en l'occurrence là je ne suis pas tombé directement dessus), ça t'évitera des paragraphes et des paragraphes de description, sinon ben faut tout détailler quoi...
a++
kinder.surprise,
le maton du matou