Cdrecord qui m*****

Résolu/Fermé
hyro Messages postés 121 Date d'inscription lundi 31 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2007 - 30 mars 2006 à 12:56
hyro Messages postés 121 Date d'inscription lundi 31 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2007 - 30 mars 2006 à 18:56
salut!

j'ai un chtit probleme avec k3b ou gnomebaker, aucun ne veut garver!
k3b me lance un message d'erreur;
starting TAO writing at 10x
probalbly a buffer underrun occured

gbaker lui par contre il fout rien du tout

donc je voudrais savoir si il y a un moyen de voir l'etat de cdrecord et si il genere un message d'erreur quand il est lançé.

ou mieux, une alternative a cdrecord

3 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
30 mars 2006 à 13:23
donc je voudrais savoir si il y a un moyen de voir l'etat de cdrecord et si il genere un message d'erreur quand il est lançé.

Tres facile: ne pas utiliser k3b et lancer cdrecord manuellement avec les bonnes options dans un terminal. C'est ca l'inconvenient des jolies interfaces graphiques toutes automatiques: Quand ca marche c'est bien quand ca m**** on ne voit rien et on ne peut rien faire.

Si on lance cdrecord manuellement il affiche tous les messages (surtout avec l'option "-v"). Aussi la vitesse 10x (si c'est pour un DVD) me semble tres limite et susceptible de causer de problemes. Avec cette vitesse on a interet de ne faire rien d'autre sur le pc (et vraiement absolument rien d'autre, notamment pas un truc qui fait un acces disque dur !!). En plus si la gravure et la creation d'une image iso se font en parallel c'est aussi un risque. Il vaut mieux d'abord creer l'image iso (avec "mkisofs") et quand c'est fait le graver apres.
Il y a l'aussi l'option "burnfree" qui semble bien car ca permet de contourner le pb de "buffer underrun" si le graveur la supporte.

Fais l'effort d'apprende les options de cdrecord (ce n'est pas si complique que ca). A ma connaissance il n'y a pas d'alternative (les "alternatives" comme k3b etc. ne sont que de frontends a cdrecord). Le seule choix qu'on a c'est de choisir entre cdrecord-ProDVD (la version de Joeg Shilling, elle n'est pas opensource mais gratuitement disponible pour Linux) et la version cdrecord opensource avec les patchs pour les DVDs. Je ne crois pas que ton probleme est un probleme cdrecord mais plutot un probleme de l'usage avec les bonnes options. Notamment tu appelle k3b en root ?? Car depuis quelque temps cdrecord ne marche plus si on ne l'appelle pas en root!

Regarde un peu ici pour les bonnes options:
http://crashrecovery.org/oss-dvd/HOWTO-ossdvd.html
Je crois ca marche aussi de la meme facon avec cdrecord-ProDVD.
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
30 mars 2006 à 17:06
Bien entendu, et tu pourras de ce fait effectuer une jolie gravure en ligne de commande par ssh au besoio.
Il faut lire la man page de cd-record/dvd-record. Rassure-toi, je n'ai JAMAIS utlisé de frontend graphique pour cd-record/dvd-record (ou plutôt les options graphiques étaient tellement peu claire par rapport à la ligne de commande que j'ai vite abondonné ).

Fait attention aux cron gpurmands en accès disques:
je pense partiulièrement au script find:
johand@horus:~/downloads$ ls /etc/cron.daily/find
/etc/cron.daily/find
johand@horus:~/downloads$ grep daily /etc/crontab
25 6    * * *   root    test -x /usr/sbin/anacron || run-parts --report /etc/cron.daily

Ici le défaut d'une Debian.
(comme je bosse à n'importe qu'elle heure du jour ou de la nuit, j'ai laissé l'heure du cron.daily sur le défaut etai modifié lesparamètres du script find)

Johan
0
hyro Messages postés 121 Date d'inscription lundi 31 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2007 11
30 mars 2006 à 18:56
probleme résolut, falait etre en root pour graver!

mais je retiens la console pour la gravure!!!!
0