Le CRM : Customer Relationship Management

Fermé
Sébo -  
 maxxmen -
Bonjour à tous,

Etant donné que je m'adresse à une foule de techniciens, j'aimerai que quelqu'un m'explique concrètement comment fonctionne une solution de CRM. Dans le même registre, on pourrait parler d'ERP, d'EDI etc...
Comment ça marche ?

18 réponses

  1. E.T
     
    Bonjour,

    Le CRM, acronyme de Customer relationship Management, signifie une application informatique qui permet de gérer électroniquement les processus de Vente de l'entreprise. Qu'est ce qu'un processus de vente? C'est l'enchainement d'un certain nombre de tâches chronologiques entre un point d'entrée et un résultat attendu. Par exemple un processus de vente peut se décrire comme la succession des phases, "Prospection sur une base de client, Qualification de la piste, Consolidation des Affaires, Contractualisation, Administration des ventes, etc". Afin de gérer par informatique ce processus il est nécessaire de construire un certain nombre d'objets programmes qui vont collecter et historiser, décrirent et calculer, puis enfin partager et tranférer les informations utiles. Il faut donc tout d'abord déterminer ces informations puis ensuite créer ces objets et les relations entre eux. Les informations seront capturées et contenues dans des champs. Les objets décriront par exemple un client, une campagne, un compte client, une piste, une opportunité, une affaire, un contrat, etc. Les relations vont elles caractériser le type de liens entre ces objets et leurs informations et l'opération mathématique sur le lien. Relation de visualisation, de traitement, de transfert, etc.
    Le CRM va donc gérer (non pas réaliser) électroniquement le processus de Vente. Ce processus sera "industrialisé" c'est à dire que dorénavant la façon de travailler au sein de l'entreprise se fera avec méthode, que les informations seront conservées et pertinentes, que les tâches physiques et immatérielles seront suivies et plus efficaces, qu'il sera possible d'analyser plus finement le comportement de l'entreprise dans son envirronemnt commercial et de prendre des décisions plus rationnelles.
    Il existe trois sortes de solution de CRM; L'application développée "in House" en interne par les développeurs de l'entreprise; L'application toute faite achetée auprès d'un éditeur ( Microsoft CRM dynamics, SAP CRM, Oracle siebel, Sugar CRM, et bien d'autres); enfin l'application SaaS (Service as a Service) proposée entièrement au travers d'une interface Web. Le choix se fera sur la situation individuelle de chacun des besoins Business de chaque entreprise. Il n'y a pas de généralité en la matière.

    Cordialement.
    E.T
    www.abseo.blogspot.com
    5
  2. rondbleu
     
    bonjour,
    je ne pense pas qu'il y ait une seule façon de fonctionner pour un CRM mais cela doit dépendre de celui choisit.
    idem pour ERP
    Pour ce qui est de l'Edi, je pense connaître un peu mieux le sujet mais voudrait savoir ce que tu cherches ? le principe de base ou des informations plus techniques ?
    A +,
    1
    1. Sébo
       
      il est clair que les sujets sont vastes, et les informations à ce sujet très éparses. En fait, j'aimerai savoir s'il existe des références (biblio ou webographiques) sur le e-procurement (e-approvisionnement) et le e-CRM, car aujourd'hui, les fournisseurs de solutions tels que SAP, IBM, Cisco n'offrent que des informations de type commercial, et rien n'explique concrètement leur fonctionnement (au niveau technique).
      0
  3. Jean-François Pillou Messages postés 18961 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   63 308
     
    Salut Sébo !

    Lis ceci : CRM, EDI, ERP, etc.
    1
  4. cat62
     
    étudiante en dut tc, j ai un exposé à faire sur le système de relation client d'une entreprise.
    il me faut choisir une entreprise et présenter le crm mais je ne sais pas par où commencer .

    help me please
    1
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

    Posez votre question
  6. LTABinc. Messages postés 6 Statut Membre 1
     
    Pour vous essayer, une base CRM on line gratuite (pour 3 utilisateurs). Le hic, c'est en anglais.

    https://www.zoho.com/fr/crm/

    LTABinc.

    http://ltabinc.weebly.com
    0
  7. douniabsb Messages postés 8 Statut Membre
     
    bonjour a tous!!
    je suis étudiante en 5 eme année d'informatique en Algerie,mon mémoire est sur le CRM mais le problem c'est que je n'ai pas trouver de documentation (en generale des que des brochures publicitaires )je suis encore a l'etape de l'étude de l'art .est ce que quelqu'un peu m'aider avec tous type de docs, de liens,.....!!voici mon mail: douniabsb@hotmail.com
    merci d'avance
    0
    1. Wanoassila
       
      Bonjour DOUNIA,
      Je suis en charge du CRM dans une société Algérienne, j'aimerais savoir où effectuez vous votre stage et comment pouvons nous nous aider toutes les deux...
      Merci!
      0
    2. douniabsb Messages postés 8 Statut Membre > Wanoassila
       
      bonjour !!
      désolé pour le retard.
      je travail au niveau de la societé "AIGLE" celle du savon a alger !!voici mon mail: douniabsb@hotmail.com
      a bientot!
      0
    3. PBR > PBR
       
      Le blog http://dataminer.unblog.fr migre en version web et devient "Le site des Dataminers" : http://lesitedesdataminers.free.fr/

      Bonne lecture.

      P.
      0
  8. yusef
     
    Bonjour,

    j'arrive pas a bien saisi les téchniques de fonctionnement du CRM, je demande s'il y a lieu un site qui décrit le foctionnement pratique de ce logiciel

    merci pour votre aide
    0
  9. Malek27 Messages postés 1 Statut Membre
     
    bonjour Yusef,
    J'ai fait un mémoire de fin d'étude en master spécialisé sur le CRM et sa mise en place dans les agences de voyages.
    Voici mon adresse e-mail: trinityhanfi@gmail.com . N'hésites pas à m'envoyer un e-mail si t'as besoin de quoi que ce qoit car j'ai fait une partie qui décortique le CRM ainsi que ses composants !!
    0
  10. riri
     
    salut,
    je suis etudiante en 4eme année informatique appliquée a la gestion de tunis et mon sujet de memoir c le crm g pas encore commencémais je dois le faire immediatement priere de m'envoyer qqes informations et renseignement utiles.
    merci
    0
    1. ahmedescs Messages postés 2 Statut Membre
       
      slaut c ahmed ......t as une problématique précise ou t cherche en générale ...puisque je ss en train de faire mon memoire sur lavantage stratégique du CRM...ahmedescs@hotmail.com.
      0
      1. lea > ahmedescs Messages postés 2 Statut Membre
         
        Salut

        En ce moment je suis en train de problématiser mon sujet c'est pour ça que j'aimerai avoir des documents récents et voir avec des gens qui ont déjà fait un mémoire sur le crm.

        Donc toi tu as déjà problématisé ton sujet? Si tu veux je peux t'envoyer des documents que j'ai trouvé et qu'on m'a envoyé comme ça on pourrait comparer.
        0
      2. ameni > ahmedescs Messages postés 2 Statut Membre
         
        salut ahmed moi aussi je ss en train de préparer mon mémoire qui s'articule sur le CRM voici mon email kaddechiameni@yahoo.fr est ce que tu peu m'envoyer qqe documents
        0
    2. ahmedescs Messages postés 2 Statut Membre
       
      salut ..moi aussi je ss en train de faire un memoire sur lavantage stratégique du CRM ...JE PEUT TAIDER ahmedescs@hotmail.com
      0
    3. mannou
       
      Salut
      je suis etudiante informatique appliquée a la gestion, j'aimerai avoir des informations et des renseignement utiles concernant le CRM le plus tot possible. Merci d'avance.
      0
  11. ahmed
     
    slt a tous, je suis étudiant en 4éme année ecole superieur de commerce en train de faire mon mémoire de fin d étude, j ai fixé mon sujet sur le CRM mais le probleme est de préciser une problématique pour commencer le travail. pouvez vous m aider et mon envoyer des documentations le plus tot possible. merci
    0
    1. lea
       
      Salut à tous
      Je fais également un mémoire de fin d'études sur le cm et j'ai des difficultés à trouver des documents récents sur ses avantages, ses échecs exceptés les livres ce qui rend difficile la formulation de la problématique. Pouvez-vous m'envoyer des documentations ou exemples de mémoire déjà réalisés sur les CRM.
      Je vous remercie d'avance
      0
      1. E.T > lea
         
        bonjour Lea
        Je te conseille un très bon livre: Le projet relation client de nicole Berger.
        Pour ma part, la problématique majeure de l'intégration et du déploiement d'un CRM, c'est la conduite du changement. Mettre a dispsosition le meilleur des outils ou des logiciels ne fait pas que les utilisateurs vont s'en servir. On admet aujourd'hui qu'il y a des résistances "au nouveau" de la part des utilisateurs. Comportement de résistance du à la nécessité de faire des efforts pour acquérir une nouvelle façon de travailler ou de nouvelles compétences. Or si les utilisateurs ne jouent pas le jeu, le CRM n'a plus aucun intérêt car les informations qu'il va traiter ne seront plus pertinentes. Revient à dire que l'investissement n'est plus rentabilisé. Sic.
        0
    2. Gui
       
      Bonjour je suis moi même sur une thèse professionelle concernant les CRM. Pas seulement l'outil informatique, mais en général comment cela peut "improve" notre stratégie commerciale et permettre d'avoir un management plus "lean" de nos opérations. Entre autre, les outils CRM nous permettes de récupérer des données précieuse sur le marché, et de nous adapter, ou même d'adopter une stratégie de fracture, permettant de prendre le marché à contre pied (tel Océan Bleu).
      0
    3. maxxmen
       
      Bonjour Gui

      Ou en êtes vous concernant votre thèse? je vais travailler sur mon mémoire mettant en relation le CRM et la stratégie commercial et j'aurais voulu avoir votre ressenti...
      0
  12. cat62
     
    bon j ai choisi mon entreprise mais que faire ???
    entreprise 3 suisses.
    qui peut m aider à faire un plan sur la crm de cette entreprise
    je cherche aussi des renseignements sur son changement de logo

    merci à tous
    merci aussi pour vos messages
    c est sympa de voir que l aide est toujours d'actualité
    alors merci

    cat62
    0
  13. HANAFISAHRAOUI
     
    Bonjour

    Je suis entrain de préparer une étude master informatique chef de projet internet et je voudrai choisir le CRM, je vous prie de m'envoyer votre mémoire de fin d'études afin que je puisse la consulter pour bien m'orienter dans mon étude ou bien une autre étude pour chef de projet informatique.
    Merci Voici mon mail: hanafisahraoui@yahoo.fr
    0
  14. UniCom CRM Messages postés 6 Statut Membre
     
    Vous pouvez regarder ce site, www.sos-technologies.net. Il y a une étude de réalisation d'un centre d'appel, un dictionnaire du lexique Call Center ainci qu'une documentation technique CRM .
    0
  15. sarahou
     
    slt je ss etudiente en 4ieme année je prépare un mémoire de fin d'étude sur le devloppement du crm eu sein d'un hotel et g pas de problématique ni d'hypothèses alors svp aider moi le plus vite possible merci beaucoup
    0
  16. sarahou
     
    slt je ss étudiente en 4ieme année je prépare un mémoire de fin d'étude sur le developpement du crm au sein d'un hotel et g pas de problématique ni d'hypothèses alors svp aider moi le plus vite possible merci beaucoup
    0
    1. olivier
       
      Bonjour,
      votre problèmatique est-elle toujours d'actualité ? Je travaille depuis plus de 5 ans sur les problématiques CRM au sein de ma société. Peut etre pourrais-je vous aider. Cordialement
      0
      1. rémi > olivier
         
        salut

        Je vais aussi faire mon mémoire sur le CRM. mais tourné un peu différement. En fait je cherche juste de la bibliogrpahie.
        me documenter un peu en fait.

        merci beaucoup!
        0
      2. douniabsb Messages postés 8 Statut Membre > rémi
         
        salut Rémi
        voici l'ensemble des sites que j'ai visiter pour me documenter apropos du CRM. Certain contiennent que des définitions d'autres offrent plus de détailles :

        www.actufinance.fr
        www.afce.online.fr
        www.buisnessdecision.fr
        www.crm.fr
        www.crm-daily.com
        www.crmcenter.com
        www.clubMSCRM.com
        www.callcenternews.com
        www.conseilsmarketing.fr
        www.commentcamarche.net
        www.crm.absyscyborg.com
        www.dicodunet.fr
        www.developpez.com
        www.dicofr.com
        www.decideo.fr
        www.e-marketing.com
        www.fimarkets.com
        www.vernimmen.net
        www.piloter.org
        www.jdnet.com
        www.web-datamining.net
        www.guideinformatique.com
        www.idc.com
        www.infomagasine.ma
        www.internetactu.net
        www.Indexel.net
        www.lemaonde.fr
        www.microsoft.com
        www.neteco.com
        www.relationclient.net
        www.relationclientmag.fr
        www.sam-mag.com
        www.Salesforce.com
        www.searchcrm.techtarget.com
        www.strategierelationclient.com
        www.strategic-road.com/gestion/crmnews.htm
        www.splendidcrm.com
        www.techno-science.net
        www.wikipedia.com
        www.zdnet.fr

        Bon courage !!
        0
      3. kina > olivier
         
        bonjour olivier,

        Je suis en derniere année d'école de commerce et je me permet de vous contacter car je suis en train de me mettre à mon mémoire qui porte sur le CRM et la fidélisation dans l'hotellerie et a vrai dire je n'arrive pas a en dégager une problématique...je dois le rendre écrit dans 2 mois et ça me stresse un peu...pourriez vous m'aider?

        mon mail est: kina10@hotmail.fr

        merci d'avance.

        Cordialement

        Kahina
        0
  17. olivier
     
    Customer Relationship Management (CRM), en général il s'agit d'une application intégrée au systèmes d'information (ERP = Enterprise Resources Plananing) tel que SAP, ORACLE , NSD ERP SYSTEM et bien d'autre.

    Cette application (module) gère l'ensemble des données du client (customer) ainsi que ces commandes, autrement dit, elle gère l'ensemble du processus (information - Achat - et suivit) respectant le cycle suivant;

    Pre sales ------ Sales Inquiry ----- Customer Quotation ---- Customer order -----Delivery and invoicing ----customer follow up.

    Voila un simple résumé' que j'espère t'aidera

    Olivier
    0
  18. Sophie
     
    Bonjour,

    Vous trouverez une définition de " logiciel crm " ici : http://www.24-7-crm.com/glossaire-definitions/definition-crm/

    Et si vous souhaitez tester une solution de logiciel crm gratuit je vous conseil ce lien :
    http://www.24-7-crm.com/crm-gratuit-ines-freeedition-versus-crm-ines-contact-manager/

    J'espère que ça pourra vous aider !
    0
    1. Pierre Antoine
       
      Bonjour,
      Toutes ces informations sont bien complètes;
      Si tu veux t'adresser à des spécialistes pour ton projet CRM, il y a le site https://www.reflex-crm.com/
      c'est très bien fait et tu pourras retrouver pas mal d'infos
      a+
      P.A.
      0