WindowsXP ne reconnait pas un disque dur SATA

Fermé
Bernard - 20 mars 2006 à 11:36
Benjj61 Messages postés 89 Date d'inscription lundi 13 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2015 - 17 déc. 2010 à 03:40
Bonjour tous!

sujet:
WindowsXP ne reconnait pas un disque dur SATA lors de l'installation.

Hardware:

Carte mère ABIT AN7 v1. BIOS ajour dernière version 1.9
Disque dur Seagate Barracuda 7200.7 200 GB SérialATA.

Procédure tentée:

Installation avait bien réussie dans la même configuration sur Seagate Barracuda 7200.7 120 GB ATA (IDE ou PATA) ou autre disque dur ATA.
J'ai initialisé le disque SATA, crée une première partition de 20Go et formaté en partant d'un autre disque avec WindowsXP et il apparaît sans problème dans l'explorateur de WindowsXP et même dans le DOS.

Mais voilà quand j'essaie de faire une installation de WindowsXP à partir du CD Microsoft, tout semble aller, puis je choisis 'installer' à la prochaine fenêtre cela m'affiche:
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Installation de WindowsXP familiale
Le programme d'installation n'a détecté aucun lecteur de disque dur installé dans votre ordinateur.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NB:
Ma version de WindowsXP du CD est la version SP1.
Si je mets plusieurs disques, les autres tous en ATA et leur partitions sont reconnus, mais pas le nouveau disque en SATA.
J'utilise le SATA comme sauvegarde, mais en cas de pépin avec le ATA je dois pouvoir booter avec.

Merci de me donner vos conseils

Bernard
A voir également:

21 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
20 mars 2006 à 18:35
normal!

les disques Sata sont reconnus comme des SCSI sous MS-DOS "Win98"

Lors de l'installe d'xp il fallait appuyer sur F6 juste au démarrage et ensuite insérer le cd ou la disquette qui contiens les drivers pour ton Sata .
4
floppy75 Messages postés 1076 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2008 132
20 juin 2008 à 15:14
ou trouver ces pilotes svp..c'ezst exactement ma solution a mon probleme qui le me que lui au départ..
0
Doudou217 Messages postés 90 Date d'inscription samedi 18 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2006 43
20 mars 2006 à 11:43
logiqement si ton DD est du ATA ton ordi est compatible avec lui et pas en SATA.
2
zoomzoom75fr
16 nov. 2007 à 21:15
je dirai meme plus il faut les drivers sur une disquette parce que l'instal EOM demande une disquette et n'évalue meme pas l'éventuelle présence d'un CD.
Franchement c'est le cas de figure qui permet d'affirmer que windows et microsoft c'est de la merde, sont même pas foutus de rendre accessibles les produits que l'on paye ! Imperialistes et assis sur leur tas d'or,

Du coup je vais mettre linux sur mon SATA.
2
Merci pour les réponses!

J'avais déjà entrepris un peu de tout ce que tu (et vous autres) me conseillent, mais c'est bon d'en discuter à plusiseurs pour tirer les choses au clair et aider d'autres.
Car j'ai remarqué sur différents forums que je ne suis pas le seul à avoir ce problème!

Mais j'ai trouvé grace à une petite remarque qui semble anodine sur le forum de ABIT aux US.
Simplement le CD d'installation de WindowsXP n'a pas le driver SATA nécessaire (alors que le boot disk DOS de Windows98 l'a !)

Solution après avoir flashé mon BIOS etc etc :
au moment venu, pendant que ça défile à toute pompe au bas de l'écran, il faut 'press F6' ... et hop installer le driver SATA spécifique, avant de continuer!

Ca y est, entretemps j'ai 'mon' WindowsXP sur 'mon' nouveau SATA et ça boote ....

Merci à tous et bon surf
Bernard
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour.
meme galére sur carte mére asus a8v-vm et install de windows xp pro sp2 impossible sur disque dur maxtor 200 gigas sata2.
avez-vous reussi ?
1
Salut ! meme probleme que toi et résolu simplement en allant dans le bios "IDE configuration" tu selectionne "compatible" et voila xp reconnait le SATA lors de l'instal cependant il te faudra un XP SP2 car le SP1 ne gere pas tout ça, tu peut integrer le SP2 en te creant toi meme ton CD d'install mais je te conseil de le chopper déja tout fait sur notre bonne vieille mule... bon courage car ce né que le début, je te conseil touslesdrivers.com et "mes drivers" pour la suite...

liberté au net..
1
bonjour à tous,
Mon pc à déja fonctionner sous cette version, mais j'ai chopé des virus dont je voudrais formater mon pc.
Mon bios reconnais mon disque dur en sata 1
Mais quand j'arrive pour suprimer ou creer une partition il ne reconnait plus mon disque dur
J'ai une version xp pack 2
je remercie d'avance toute personne qui pourrai me donner un coup main merci
1
Pour info les amis la disquette de boot ne fontionne qu'avec windows xp sp1 familial.
Lao Tseu l' a dit: "il faut garder la foi".
1
tu va dans le BIOS et sélectionne SATA MODE et tu le mets en compatible mode ou en IDE et tu verra sa marche
0
la bonne réponse c'est celle de issiakad le 8 mai 2009
c'est vrai que c'est agaçant quand le HDD n'est pas reconnu par l'install de xp !!
il faut donc régler le bios : SATA HDD en mode IDE et ça marche !
1
Merci de la première réponse!

Mon ordinateur supporte ATA et SATA

Et comme j'ai dit je peux voir tous mes disques ATA et SATA sur l'explorateur de Windows!

Il s'agit donc que d'un problème lors de l'installation de WindowsXP.

Merci

Bernard
0
Doudou217 Messages postés 90 Date d'inscription samedi 18 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2006 43
20 mars 2006 à 11:58
Parfois le fait de creer une partition, fout la merd...
Efface ta partition, formate ton SATA et reessaye l'install.
si tu arrive creer une partition apres l'instal avec partition magic.

http://www.clubic.com/telecharger-fiche10520-partition-magic.html

il ne ma jamais fait defaut
++++
0
c'est du direct là merci !

J'ai passé le we à essayer tout:
notamment avec ou sans partition préalable, puis repartion ...
flashé mon BIOS avec la dernière version, etc

bizarrement j'arrive à y lancer l'installation de Windows98 car la disquette boot de Windows98 trouve bien mon SATA !
(mais n'y reconnait que les premiers 120Go cela va de soi et c'est donc bien pour cela que j'ai besoin de WindowsXP)

mais voilà WindowsXP ne peut (ou veut) pas être installé à partir du DOS et donc pas d'une disquette de boot

que faire

Bernard
0
Doudou217 Messages postés 90 Date d'inscription samedi 18 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2006 43
20 mars 2006 à 12:35
Essaye de changer l ordre de demarrage de l'ordi dans le bios et met le SATA avant l 'ATA.

1er: lecteur cd--- 2e SATA---3è ATA

Et si apres ca sa marche pas, je ne sais +.

Si tu as 1 go de ram tu pourra tjs te pencher sur la machine virtuelle!!
+++
0
zarzounette
16 mars 2009 à 16:42
il te faut utiliser une disquette avec les driver du dd sata lors de l'installation de windows xp tu l'insère pendant l'installation et apré sa marchera
0
Bonjours j'ai le meme proble que Mr. mais le probleme c'est que lorque je met une disquette avec le fichier txtsetup.oem, xp me dit qu'il rencontre un probleme et il ne continue pas linstallation, c'est une carte mère asus A8V-VM chipset VIA ...Si quelqu'un pourrait me donné un lien svp pour que je puisse mettre les drivers sur ma disquette et lancer l'instalation de Windows j'en seré trés heureux car j'en peu vrément plus avec 3 jours de recherche intensives ... :( merci de bien vouloir poster le plus vite possible ... (moi le dd est un samsung 250 Go 8 mo SATA et c'est selui ou je met Xp, le seul )
0
salut,

J'ai le meme probleme que toi avec la meme carte mere, as-tu les drivers SATA ?
je te laisse mon mail : gpdamienm@hotmail.com.

merci par avance.
0
zoomeoom75fr
15 nov. 2007 à 14:15
Bonjour,
meme probleème,
en fait il semble que le disque original XP EOM ne contient pas les pilotes SATA.
Aussi, comme les interlocuteurs précédents, je cherche ces pilotes ou/et le disque qui permet leur installation.
Merci de votre aide
0
Bonjour,
si c'est un pc que tu as assemblé les drivers sata son sur le cdrom de la carte mére
0
zoomzoom75fr
15 nov. 2007 à 18:08
Mon disque sata 500 go est reconnu dès lors que je boote depuis un diste ATA
mais je souhaite installer le système sur le SATA et c'est là que se pose le problème déjà évoqué
aussi je suis allé chercher les drives MAXTOR sur le site seagate / maxtor
on va voir si sa fonctionne
mais d'après ce que j'ai lu sur différents forums c'est bien XP et la version EOM qui ne reconnait pas d'emblée les SATA au moment de l'installation
0
Bonjour,
je suis en oem et sa n'as rien a voir avec la version de windows la seule chose il te faut tes drivers sata pour installer ton os sur un sata
0
Meme soucis en plus sur un portable toshiba sans lecteur de disquette bien sure !
Y a t il une soluce pour reconnaitre les drivers sata sur un cd ou une clé usb par exemple ?
Preneuese de toute solutions merci de votre aide.
0
Benjj61 Messages postés 89 Date d'inscription lundi 13 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2015 4
17 déc. 2010 à 03:40
Bonjour, moi ce problème est résolu sauf qu'il ne lit que 121GO sur 300GO. Je ne peu pas augmenter la taille de la partition car elle est déjà au maximum.
0
Salut a tous j'aimerai que vous m'aidiez a trouver le driver du pc portable acer Extensa 5620z je cherche a debloquer mon disque dur de 120 go car je sur bloqué dans le dos car l(orsque j'arrive a l'installation de windows XP il ne reconnais pas le disque dur .

Voici mon adresse email tri.any18@yahoo.fr

Merci Avance
-1