Mode graphique perdu sous pclinux

Fermé
paul - 18 mars 2006 à 18:51
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 18 mars 2006 à 21:50
bonjour,
lorsuqe j'allume le pc , j'ai le mode console qui apparait et pour avoir le mode graphique je dois faire startx.
je voudrais retrouver le mode graphique original qui m'evite de me connecter à la console pour lancer pclinux0.92.
merci de vortre aide.
pus-je faire les paramétrages sur la console pour avoir le mode graphique.
merci.
paul
A voir également:

10 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
18 mars 2006 à 19:27
Salut,

Une partie de la réponse t'a été donné dans ton 1er post là :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2152119-console-linux-au-demarrage

Il faut effectivement que tu change le paramètre "id:3:initdefault" par "id:5:initdefault" dans le fichier "/etc/inittab" et non pas dans les fichiers de configuration de "lilo" ou "grub" comme il a été sous-entendu dans l'autre post. Le tout en tant que "root" bien évidemment ;-))

Du fait je ferme l'autre post et je colle un lien vers celui-ci...
0
bonjour,
je suis dans etc/ mais je ne vois pas le fichier "/etc/inittab"
j'ai un fichier qui est "/etc/rc.d/init.d " comment faire pour le trouver ce fichier merci
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
18 mars 2006 à 20:51
Re-

Heu ...!!! T'es sûr là ???
PClinux est basée sur Mandriva et normalement (comme dans la plupart des distribs d'ailleurs) le fichier "inittab" est bien dans "/etc", bizarre :-\

Essaie de faire une recherche de la ligne "initdefault" comme ça :
find /etc -name "*" -exec grep -Hn "initdefault" {} 2>/dev/null \;
et colles le résultat ici s'il te plaît, merci ;-))
0
bonsoir

voici une copie la console

[root@localhost ~]# find /etc -name inittab
/etc/inittab
[root@localhost ~]# -exec grep -Hn "initdefault" {} 2>/dev/null \;
[root@localhost ~]#

quelle en est la signification, je pnese uqe ca veutdire que j'ai reinitialisé par défaut,non?
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
18 mars 2006 à 21:16
[root@localhost ~]# find /etc -name inittab
/etc/inittab

Ben ça ça veut dire que le fichier existe bel et bien ;-))
Donc à modifier en connaissance de cause comme indiqué dans le post #1.

PS. La 2nd commande tel que tu l'as tapée, ne donne rien et c'est normal. Il faut taper une seule et même commande comme je te l'ai donnée dans le poste précédent :
find /etc -name "*" -exec grep -Hn "initdefault" {} 2>/dev/null \;
Mais bon ce n'est pas la peine vu que le fichier existe...
0
bonsoir

copie de la console

[root@localhost ~]# find /etc -name "inittab" -exec grep -Hn "initdefault" {} 2>/dev/null \;
/etc/inittab:10:# 0 - halt (Do NOT set initdefault to this)
/etc/inittab:16:# 6 - reboot (Do NOT set initdefault to this)
/etc/inittab:18:id:3:initdefault:
[root@localhost ~]#

voia maintenant comment faire pour rinitialiser à partir de cette console.
merci de ta précieuse aide.
paul
0
18 mars 2006 à 21:28
Toujours depuis la console et en root, tu tapes :
sed -i.orig 's/id:3:initdefault/id:5:initdefault/' /etc/inittab
;-))
0
bonsoir,

voici la copie de la console

[root@localhost etc]# sed -i.orig 's/id:3:initdefault/id:5:initdefault/' /etc/inittab
[root@localhost etc]#

voila que dois-je faire maintenant

merci
paul
0
18 mars 2006 à 21:34
Fait un :
grep "initdefault" /etc/inittab
histoire qu'on soit sûr que la modification ait été faite, et si c'est bon, tu rebootes et tu devrais te retrouver en mode graphique si tout c'est bien passé ;-))
0
bonsoir

copie de la console

[root@localhost /]# grep "initdefault" /etc/inittab
# 0 - halt (Do NOT set initdefault to this)
# 6 - reboot (Do NOT set initdefault to this)
id:5:initdefault:
[root@localhost /]#

ca a l'air Ok maintenant je reboote en faisant halt sur la cosole ou ave une autre application
merci
paul
0
18 mars 2006 à 21:41
ca a l'air Ok maintenant je reboote en faisant halt sur la cosole ou ave une autre application
Comme tu veux tu choises ;-)) mais si tu fais en console, choisis plutôt "reboot" ;-)))
0
merci pour tout,

dernière question, quel bouquin me conseillez tu pour maitriser linux et installer des logiciels
merci encore
paul
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897 > paul
18 mars 2006 à 21:50
De rien.

Ben déjà tu trouveras pas mal d'infos sur la toile, à commencer par la base de connaissances de CCM :
http://www.commentcamarche.net/faq/index.php3?cat=97
et plus particulièrement pour l'installation de logiciels :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1328

Fais un saut aussi dans la section "Livres" de CCM :
http://www.commentcamarche.net/livre/index.php3?cat=97

Bonne soirée ;-)
0