[Disque dur] Problème Structure système

SdQY Messages postés 193 Statut Membre -  
SdQY Messages postés 193 Statut Membre -
Bonjour,
J’ai des problèmes récurrents, mais aléatoires avec mon 2ème HDD, un SEAGATE BARRACUDA 7200.7 SATA (160 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/100) qui est composé de 2 partitions (100 + 60).
Sans raison apparente, du moins je n’ai pas fait de rapprochement avec une utilisation particulière de mon PC, Une des 2 partitions (en général la 1ère) devient inaccessible depuis Windows (Microsoft Windows 2000 Professional SP4) et lorsque je reboote, CHKDSK.EXE fait son office.
A ce moment, 2 possibilités :
Soit, je récupère la fonctionnalité sans problème.
Soit, j'ai le déclenchement d’un nettoyage en profondeur avec suppression des signets d’enregistrement et/ou des index.
Dans ce dernier cas, je perd toutes mes données et suis obligé de les récupérer avec des outils de récupération du style « EasyRecovery » ou « PC Inspector ».
J’ai longtemps pensé que j’avais, planqué quelque part, un méchant virus, mais ni mon antivirus résident (et à jour) NORTON 2003, ni les 3 antivirus gratuits en ligne n’en ont découvert !
Je me souviens, qu’à l’installation du HDD, j’avais eu des difficultés à faire reconnaître les 160 Go par W2K. Est-il mal installé ? Est-ce un problème de driver ?
J’ai, à maintes reprise, réinstallé complètement mon PC, avec formatage de la partition système pour être sûr de partir sur une base saine, mais il semble que rien n’y fasse. Je n’ose évidement plus me servir de cette partition. J’ai même configuré le non redémarrage car il arrive que, après avoir résolu (temporairement) les problèmes de la première partition, le même phénomène se produit sur la 2ème. J’interdit alors l’exécution du contrôle, je fais une copie de sauvegarde (en général elle est encore accessible), puis seulement je laisse faire le CHKDSK.EXE.

Pour info, chacun de mes HDD est sur une nappe différente. Mon HDD système est seul sur une nappe et l’autre la partage avec un graveur de CD.
N.B. : J’avais le même problème quand les 2 HDD partageaient la même nappe

Voici ce que me donne l’observateur d’évènement :

Type de l'événement : Erreur
Source de l'événement : Ntfs
Catégorie de l'événement : Disque
ID de l'événement : 55
Date : 09/03/2006
Heure : 00:00:15
Utilisateur : N/A
Ordinateur : PC-JULIETTE
Description :
La structure du système de fichiers sur le disque est endommagée et inutilisable. Veuillez exécuter l'utilitaire chkdsk sur le volume M:.
Données :
0000: 00 00 00 00 02 00 4e 00 ......N.
0008: 02 00 00 00 37 00 04 c0 ....7..À
0010: 00 00 00 00 32 00 00 c0 ....2..À
0018: 18 00 00 00 00 00 00 00 ........
0020: 00 00 00 00 00 00 00 00 ........

Merci de votre aide.
A voir également:

6 réponses

particule0021 Messages postés 419 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   73

Salut, je te conseille de trouver un outil de diagnostic et de tester ton disque, car il se pourrait bien que la panne soit imminente. Avec UBCD téléchargeable nimporte où, tu pourras tester le disque, vérifie aussi s'il est toujours sous garantie auprès du constructeur. Si c'est le cas, fait le changer illico.
0
SdQY Messages postés 193 Statut Membre 33

Bonjour,

En complément d'information:

Le test executé par TestDisk_Win.exe m'indique une capacité de 137 Go et non 160 Go
Il précise , dans le cas d'une dimension erronée qu'il faut:
"If a disk listed above has incorrect size, check HD jumper settings, BIOS
detection, and install the latest OS patches and disk drivers."

Qui peut me dire ce qu'il faut faire et comment le faire ?
Merci d'avance.
0
particule0021 Messages postés 419 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   73

il se peut effectivement que ton disque ne soit pas détecté à sa taille réelle, cependant au vu des symptomes que tu me donnes, je persiste à dire que ton disque à besoin d'un diagnostic complet avec un logiciel fourni par le constructeur. Je vois tous les jours des disques qui claquent, et je sais par expérience que les sav sont en général tres efficaces. Donc autant faire jouer la garantie, mais tu fais ce que tu veux.
0

Salut particule0021

J'ai bien lu ton post et je suis en train de charger UBCD (du moins j'espère car je ne comprend pas grand chose à la façon de procéder!)

Pour la garantie c'est cuit depuis bien longtemps hélas! D'autant que j'ai toujours eu des problèmes mais pas à ce point.
0

pour ubcd, une fois téléchargé, tu le graves avec la fonction "graver une image" de ton logiciel de gravure, tu démarres dessus, et tu trouves l'utilitaire de ton disque dur.
0
SdQY Messages postés 193 Statut Membre 33 > particule0021 Messages postés 419 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Peut-on utiliser CloneCD au lieu de le graver?
0

Bonjour,

J'ai trouvé comment faire comprendre à W2K que mon HDD faisait 160 Go et non 137! Cela fait maintenant 1 mois 1/2 que cela fonctionne normalement.

Pourvu que ça dure !

En tous cas merci de votre aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jjsfb

Peux-tu nous expliquer comment tu as fait ?
0

Salut,

C'est très vieux et j'ai oublié, mais je vais rechercher. J'ai du gardé une trace.
0

0