Mac 4 mois écran blanc...

Résolu/Fermé
Pastez Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2018 - 30 mars 2011 à 19:05
 rudjazz - 20 avril 2017 à 14:56
Bonjour,
Depuis le mois de janvier (2011) j'ai succombé à la magie MAC et m'en suis acheté un.

Ce soir en rentrant, (après avoir laissé le MAC en veille toute la journée) j'ouvre mon écran et par magie, l'écran est blanc...

Que me conseillez-vous ? Déçu par MAC tout compte fait !
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7 réponses

Pastez Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2018
30 mars 2011 à 20:30
Merci beaucoup pour ta réponse !

Non aucun orage n'est passé par là.

Malheureusement j'ai déjà essayé cette technique, mais ca ne fonctionne pas...
Rien ne se passe lorsque j'appuye sur "Pomme/cmd" + S

Aurais-tu autre chose à me proposer ?

Ca fait mal de voir qu'un produite Apple subisse déjà des bugs après à peine 4 mois d'utilisation..
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nanar4327 Messages postés 984 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 124
30 mars 2011 à 20:54
bonsoir,
si votre ordi n'a que 4 mois il faut le rapporter chez le vendeur et ne rien faire pour ne pas perdre votre garantie.
à bientôt.
Bernard.
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_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
31 mars 2011 à 08:28
Bonjour,

Retrouve le DVD gris clair livré avec ton Mac. Sur celui-ci, tu devrais lire AHT Apple Hardware Testkit et un mini mode d'emploi qui devrait te dire d'insérer le DVD puis de redémarrer le Mac en appuyant en permanence la touche D. Ce mode lance l'Apple Hardware Testkit qui te permettra de tester la partie matérielle de ton Mac.

Si aucun problème n'est détecté, alors, recommence l'opération (DVD+redémarrage) mais cette fois appuie sur la touche ALT en permanence jusqu' ce que le Mac te propose de choisir le support de démarrage (disque dur ou DVD).

Si arrivé à cette étape, il te propose le choix disque dur, c'est bon signe: cela signifie qu'il a repéré que tu avais un disque dur et qu'en plus il contient un système Mac OS X.
Sinon, s'il ne te propose que le DVD, alors, cela signifie que ton disque dur a un soucis car il n'est plus reconnu comme support de démarrage. La suite logique serait une réinstallation du système, sauf si tu souhaites récupérer tes données et dans ce cas là, il te faudra faire un investissement dans un logiciel de récupération de données. Mais bon, il y a encore d'autres choses à faire avant comme tu vas pouvoir le lire ci-après.

Dans tous les cas, choisir de démarrer sur le DVD.Cela devrait lancer la procédure d'installation.
Dès le premier menu de l'installateur, ne pas continuer l'installation, mais:
- choisir dans la barre de menu le menu "Utilitaires -> Utilitaire de disque"
- sélectionner le disque interne dans la colonne de gauche
- sélectionner "Vérifier le disque" puis "Réparer le disque" si besoin est.

Après cette étape, je te conseillerais d'en profiter pour faire une sauvegarde de ton disque dur vers un disque externe, car si après cette réparation du disque, ton Mac refuse toujours de démarrer, alors, il te faudra comme dit plus haut, reformater le disque dur afin d'installer proprement le système.

Je te laisse effectuer toutes ces opérations et on se retrouve ce soir.

Ritchi
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Utilisateur anonyme
31 mars 2011 à 17:37
Bonjour,

en attendant le retour de Ritchi..


Le symptôme est celui d'un Kernel Panic.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-21413362-demarrage-bloque#1

La plupart du temps, lorsque le souci est d'origine logicielle, on parvient à le régler en faisant une réparation du disque dur . (réparation système).
La méthode indiquée par Ritchi , démarrage en mode single user avec les touche Cmd + S devrait fonctionner dans ce cas.
Si la manip. a été faite correctement, et qu'il n'y a vraiment pas moyen de lancer la réparation de cette façon, il faut procéder à une réparation en démarrant sur le DVD d'origine comme l'indique encore Ritchi, d'ailleurs c'est toujours la méthode à privilégier car cela permet d'intervenir sur tous les fichiers présents sur le disque dur.
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures


Si ces manip ne peuvent aboutir, on peut supposer un problème matériel. Le plus souvent des barrettes de ram inadaptées ou défectueuses.
Parfois un périphériques connecté défaillant.

Mais avant de mettre en cause ces barrettes de ram, il faudrait tenter une ré-initialisation de l'unité de gestion et déconnecter tout périphérique externe hors clavier et souris.

Pour le reset de l'unité de gestion, la procédure, ultra simple, dépend du modèle de Mac. (iMac, MacBook...) Voir cette page :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

Question : Avez vous mis de nouvelles barrettes de ram depuis l'achat du Mac ?

Bonne chance
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Pastez Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2018
4 avril 2011 à 19:14
Bonsoir !

Merci pour toutes ces réponses !
J'ai appelé le SAV de Apple, et après quelques manip' ils m'ont dit que le disque dur était mort...
Il est encore garanti (heureusement), et n'avait que 3 mois d'utilisation...
Il est donc chez le docteur !

Merci encore
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_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
4 avril 2011 à 19:29
Si tu avais des données auxquelles tu tiens tout particulièrement (photo, video, ...), pense à demander à récupérer l'ancien disque dur !
Tu pourras le mettre dans un boitier externe et utiliser des logiciels comme:
- Data Rescue II
- Disk Warrior
- FileSalvage
- PhotoRec.

Ou tu pourras l'envoyer à une société spécialisée comme:
- www.deadhardrive.com
- www.databack.fr
- www.ontrack.fr

Ritchi
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_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
30 mars 2011 à 19:29
Un orage est passé par là ?

Conseil: appui longuement (au moins 5S) sur le bouton marche-arrêt du Mac afin de l'éteindre, puis applique ceci pour réparer les fichiers système:
Redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme et S (ou Cmd et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran, puis appuie sur la touche Entrée: la nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis valide la commande avec la touche Entrée.
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du clavier numérique.

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que celui-ci contient « File was modified » alors recommencer la commande fsck -yf et valide la commande avec la touche Entrée.

Taper reboot et valider la commande avec la touche Entrée
Le Mac va redémarrer normalement

Ritchi
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Merci Ritchi la manip a remis les choses en marche pour l'instant souhaitons que ça continu.
Salutations cordialement
Rudjazz
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Pastez Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2018
30 mars 2011 à 21:02
Merci Bernard !

La situation à évoluée... J'ai un panneau de stationnement gris sur un fond blanc...
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