Comment créer un raccourci adaptable

omelindai Messages postés 8 Statut Membre -  
 Omelindai -
Bonjour, je me demandais s'il était possible de créer un raccourci qui s'adapte lorsque le cible change de place?

Pour plus de clarté, j'ai 80G de musique classé par nom de groupes par ordre alphabétique. J'ai donc créé un raccourci pour chaque groupe que j'ai classé dans un autre dossier classifié par styles de musique et non par ordre alphabétique.

Cependant, quand je fais des backups sur mon disque dur externe, et que j'essaye de copier le tout sur mon tout nouvel ordinateur, comme la cible du lien à changé d'emplacement, le raccourci ne fonctionne plus (logique)

Donc, peut-on créer un raccourci qui suive sa cible où qu'elle se trouve.

Merci à l'avance pour votre aide.

A voir également:

11 réponses

yan312 Messages postés 325 Statut Membre 102

bonjour,

si je comprend bien tu a mit 80g de musique sur ton disque dur externe

et tu veut les transferer sur ton ordi

j'attend ta réponse
0
omelindai Messages postés 8 Statut Membre

en fait, j'ai 80G de musique sur mon 1er ordi mais quand je fais mes backups sur mon DD externe (en prévision de les transférer ultérieurement sur mon nouvel ordi), les raccourcis ne pointent plus au bon endroit (puisque le fichier source à été déplacés) Ma question est: comment faire pour que mes raccourcis continuent à m'amener au bon endroit même après que les fichiers source aient été déplacés.

je ne sait pas si c'est assez clair, j'attends vos réponses.
0
Barbare

Sans vraiment répondre à ta question, j'ai une idée simple: place un dossier contenant tes racourcis dans le dossier de tes musiques, ainsi lors de transferts tu exportes le tout dans une nouvelle partition à laquelle tu donnes la même lettre que celle qu'avait ton disque externe, et donc tes racourcis retent valides... Au pire il te suffira de remettre à chaque transfert un noiuveau racourci sur ton bureau vers le dossier contenant les autres racourcis...
0

bonjour,

bon je croit que je vien de comprendre

la raison pourquoi t raccourcis fontionne pas comme tu dit la source a été déplacer

1: premiere solution essaye de tranferer les musiques sur la meme partition que sur ton ancienne ordinateur ( ex: disque local C ) ou sinon tu fait comme a dit barbare

2: sinon l'autre solution serais d'aller dans propriété pour changer la cible pour chaque dossier ( ce qui peut etre vraiment long) ou recrée tes raccourcis
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci pour vos suggestions. Bon pour la première suggestion de Barbare, j'ai déjà essayé de mettre le dossier raccourci dans le même dossier que ma musique mais cela ne change rien. :(

Maintenant, l'idée de mettre la même lettre de lecteur sur mon nouvel ordi est vraiment bonne. Si je mets le même nom d'utilisateur, ça peut le faire (c'est la meilleure solution à date) cependant un petit hic, mon ancien système d'exploitation était en anglais et mon nouveau en français donc à titre d'exemple, avec :

"C:\Users\Michaël\Desktop\Musique\George Brassens" (cible originale)

Je peux au mieux arriver à placier mon dossier cible ici:

"C:\Utilisateurs\Michaël\Bureau\Musique\George Brassens"

Croyez-vous qu'on puisse changer les noms par défaut de windows
(Users en: Utilisateurs et Desktop en: Bureau?)

Merci pour votre temps.
0

Et une autre chose que j'aimerais faire c'est de lire mes mp3 directement sur mon DD externe (pour l'emmener dans les fêtes par exemple) et là on oubli de changer la lettre par défaut du lecteur (j'imagine que ça va créer un conflit si il y a 2 lecteurs ''C:'' non?)

Anyway, déjà on est sur une piste pour transférer mon dossier d'un pc à l'autre et c'est déjà un bon début.
0

pour ton disque dur externe tu devrais pas et je sais meme pas si tu peut

mais pour ton probleme de francais anglais

tu peut tout simplement aller dans ton disque local C et au lieux d'essayer de changer les nom et tout tu as juste a créé un nouveaux dossier qui vas respecter la source en anglais ( tu crée le chemin )

tu ouvre ton disque local c tu fait bouton droit crée nouveaux dossier tu le nomme : Users ensuite dans ce dossier tu crée un dossier qui s'apelle : Michaël ensuite dans ce dossier tu crée un dossier qui s'apelle Desktop et tu copies ton dossier musique dedans

PS: la seule difference c'est que ton dossier ne seras pas sur le bureau
0

L'idée est bonne en effet mais ce n'est pas top en effet que le dossier ne soit pas sur le bureau, je pourrais toujours mettre un raccourci sur le bureau dans le pire des cas mais j'aurais préféré autrement. Enfin je verrai si je n'ai pas d'autres solutions.

Et pourquoi dis-tu que ce n'est pas suggéré de lire des mp3 directement de mon DD externe? (Où voulais-tu dire que ce n'est pas conseillé de changer la LETTREde mon DD externe?) J'ai pas trop compris.
0

1: il y as quelque chose que on se comprend pas

2: c'est le chemin vers ou les musique sont placé (pas le raccourcis tu peut le placée ou tu veut) qui doivent etre identique

3: tu peut absolument lire les musique de ton disque dur mais pour ce qui est de changer la lettre de ton dd externe alors la pas une bonne idées et je sais meme pas si c'est possible

4: pour mettre le tout au clair tu doit transferer le 80go de musique que tu avait sur ton ancien ordinateur a la meme endroit sur ton nouveaux

(ex:"C:\documents\Musique\George Brassens" ) pour que quand tu vas copier tes dossier raccourcis sur ton nouvel ordi tu n'auras pas besoin de les recréé ou de changer la cible
0

Désolé si je n'ai pas été clair, en fait j'avais tout bien compris, j'avais juste pas pigé ce que tu voulais dire à propos de mon DD externe mais maintenant tout est clair. :)

Merci encore Yan et Barbare

Je laisse le sujet ouvert au cas où il y aurais d'autres solutions
0
Edawards Messages postés 18177 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 936

Bonsoir,
Pour transférer vos données musique etc..., il y a des cables usb qui se branche de PC à PC, puis il suffit de synchroniser.
0
Omelindai

oui mais avec un DD, non seulement je transfère mais en plus je fais mes backups. Merci quand même
0
Edawards Messages postés 18177 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 936

Bonjour,
Pour vos raccourcis sur bureau, essayer de rechercher le fichier bureau.scf<<options avancées<<fichiers cachés puis de le copier dans le dossier en sis plus haut : afficher les dossiers cachés.

Ou bien, vous pouvez le recréer avec le bloc-notes :
copier le texte suivant :
[Shell]
Command=2
IconFile=explorer.exe,3
[Taskbar]
Command=ToggleDesktop
Enregistrer le fichier en tant que : afficher le bureau.scf,
glisser ce fichier dans la barre de lancement rapide et voir.
0
Omelindai

je ne suis pas sur de comprendre, j'ai fais ce que tu as dit mais tout ce que ça fait, c'est de créer une autre bouton pour afficher le bureau (j'en ai déja un dans la barre des tâches et je ne vois pas en quoi ça peux servirpour mon problème (peut-être que je suis un peu idiot XD)
0

Voir ceci aussi :

http://e-articles.info/t/i/12721/l/fr/
0

sa fait plaisir
0