Impossible glisser fichier de Mac à LaCie

Résolu/Fermé
choupi1985 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 28 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 - 28 mars 2011 à 13:49
_Ritchi_ Messages postés 21288 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 28 oct. 2016 à 18:57
Bonjour,

J'ai acheté un disque dur externe LaCie Grand 1TB et j'ai déjà graver des fichiers dessus sans soucis avec mon Mac...
Le soucis c'est que maintenant,mon Mac est pleins et quand je connecte mon DD dessus et que j'ouvre le fichier LaCie,il n'y a plus moyen de glisser quoi que ce soit dessus...

Que dois-je faire svp car mon Mac ne prend plus rien du coup?

Merci à tous
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
29 mars 2011 à 01:04
Bonjour choupi1985
Bonjour Ritchi,

Un truc m'échappe, si ce disque avait été re-formaté par le PC, il n'y aurait plus les fichiers venant du Mac dessus. Si ces fichiers sont encore dessus, ce qui semble être le cas, puisque il s'agit de sauvegarder ce qui s'y trouve, le problème doit être ailleurs.
Le disque devait probablement déjà être au format MS DOS (FAT32) pour qu'une personne ai pu s'en servir sur un PC de manière transparente. Puisque le format FAT32, appelé également MS DOS, est compatible aussi bien sur Mac que PC.

Il faudrait sélectionner le disque dans le Finder, faire Pomme-I pour y lire la fenêtre des informations, vérifier son format éventuellement, mais aussi tout en bas de la fenêtre d'infos, voir qui en est le propriétaire, qui à le droit de lire et écrire sur ce disque, ou si simplement le disque est géré par des droits.

Voir cette copie d'écran :
http://imagik.fr/view-rl/392855

Eventuellement lancer une réparation des autorisation, se ré-attribuer les droits etc..
Ou encore lancer Utilitaire de disque et y lancer une réparation.

Pour mieux comprendre les compatibilités des formats entre Mac et Windows
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17554614-utiliser-un-disque-dur-externe-sur-pc-et-mac#2

Bonne soirée
1
_Ritchi_ Messages postés 21288 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 6 078
28 mars 2011 à 23:04
Bonjour,

Deux possibilités:
1- ton disque LaCie est également plein.
2- ton disque LaCie a été utilisé sur PC et du coup il est formaté PC , ce qui explique que le Mac ne puisse plus écrire dessus.

Cas 1: faire du ménage dans le disque LaCie

Cas 2: Formater le disque LaCie au format Mac OS via "Applications -> Utilitaires -> Utilitaire de disque". Note que cela effacera toutes les données du disque LaCie

Ritchi
0
choupi1985 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 28 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013
28 mars 2011 à 23:34
Effectivement,quelqu'un m'a emprunté le disque LaCie et a bien un pc... Merci pour l'info,mais bon,je ne pourrai pas résoudre le problème de suite par contre vu que je dois trouver un moyen de sauver tout ce qu'il y a sur LaCie.

Un grand merci et bonne soirée
0
_Ritchi_ Messages postés 21288 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 6 078
29 mars 2011 à 07:44
Autre possibilité: le disque est formaté MS-DOS (aussi appelé FAT32) qui est le seul format compatible Mac et PC. Ce format comporte des limitations comme par exemple la taille maximale des fichiers limitée à 4Go.
Essaie de copier un petit fichier sur ce disque.
Si cela ne veut vraiment pas le faire, alors fais ce que propose Sanspseudo (que je salue au passage):
Il faudrait sélectionner le disque dans le Finder, faire Pomme-I pour y lire la fenêtre des informations, vérifier son format éventuellement, mais aussi tout en bas de la fenêtre d'infos, voir qui en est le propriétaire, qui à le droit de lire et écrire sur ce disque, ou si simplement le disque est géré par des droits.

Ritchi
0
J'avais le même problème et ça a marché !! Merci Ritchi :)
0
pard0 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2016
28 oct. 2016 à 18:32
En fait moi ca m'affiche : l'effacement du disque a échoué
impossible de démonter le disque

Un idée ?
0
28 oct. 2016 à 18:57
Bonjour pard0
Suggestion : éteindre le Mac puis le redémarrer
Ritchi
0