Gros plantage d'un macbook pro???!!!

Fermé
Melaniemac - 27 mars 2011 à 17:10
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 - 27 mars 2011 à 17:19
Bonjour,

j'ai acheté un macbook pro cet hiver, car mon pc windows n'arrêtait pas de planter et j'ai 3 rapports très important a finir pour mes etudes. Tout le monde m'a dit que les mac ne plantaient jamais, donc j'ai sacrifie mon porte-monnaie pour m'en offrir un.

le problème que je rencontre depuis 3semaines: d'un coup, le mecbook se "gèle". Je n'ai aucun pouvoir. Le clavier et la souris ne répondent plus et je ne peux rien faire d'autre que l'éteindre en restant appuyé sur le bouton power, donc perdre mon travail en cours... j'ai change pour un mac pour éviter ce problème, mais finalement je me retrouve dans la même situation!

Y a t-il un moyen de régler ça? Une commande clavier ou autre???

Merci beaucoup !

Melanie

A voir également:

2 réponses

gijoe34 Messages postés 1434 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 429
27 mars 2011 à 17:18
Bonjour

L'entretient de ce mac est il fait correctement??
Si non voir ce lien:
www.commentcamarche.net...
La solution la plus simple étant de passer par onyx un peu d'aide de la part de Sanspseudo ici:
www.commentcamarche.net...

Cordialement.
0
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
27 mars 2011 à 17:19
Bonjour Mélanie

Après une telle opération (appui long sur le bouton ON/OFF), il faut toujours réparer les fichiers systèmes au démarrage suivant.
Je te propose de le faire dès à présent et suivant cette recette:
Redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme et S (ou Cmd et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran, puis appuie sur la touche Entrée: la nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis valide la commande avec la touche Entrée.
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du clavier numérique.

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que celui-ci contient « File was modified » alors recommencer la commande fsck -yf et valide la commande avec la touche Entrée.

Taper reboot et valider la commande avec la touche Entrée
Le Mac va redémarrer normalement avec ses fichiers systèmes répérés.

Ensuite, il faut réparer les autorisations:
Lancer "Applications -> Utilitaires -> Utilitaire de disque".
Sélectionner dans la barre de gauche le disque dur du Mac.
Cliquer sur "Réparer les autorisations".
Et attendre.

Voilà ton Mac devrait être en meilleure forme.

Maintenant, reste plus qu'à trouver pourquoi ton Mac plante ainsi. Et pour cela, il faudrait que tu nous en dises plus
Que faisais-tu quand il s'est figé ?
Quels logiciels tournaient ?
Travailles-tu sur un document énorme (photo, rapport, ...)
Quel Mac OS X utilises-tu ?
Combien de RAM as-tu ?
Quel est le taux de remplissage de ton disque dur ?


Ritchi
0