Fichier /etc/passwd : contenu?
Résolu
dali0807
Messages postés
63
Membre
Dernière intervention
-
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
je sais que le fichier /etc/passwd contient quelques informations concernant l'utilisateur mais à part les utilisateurs que j'ai crée il y a d'autres que je ne connais pas comme :
bin:x:1:1:bin:/bin:/bin/bash
daemon:x:2:2:daemon:/sbin:/bin/bash
...
c'est quoi exactement ces utilisateurs ?
je sais que le fichier /etc/passwd contient quelques informations concernant l'utilisateur mais à part les utilisateurs que j'ai crée il y a d'autres que je ne connais pas comme :
bin:x:1:1:bin:/bin:/bin/bash
daemon:x:2:2:daemon:/sbin:/bin/bash
...
c'est quoi exactement ces utilisateurs ?
A voir également:
- Afficher le contenu du fichier /etc/passwd
- Fichier bin - Guide
- Fichier epub - Guide
- Fichier rar - Guide
- Comment réduire la taille d'un fichier - Guide
- Fichier .dat - Guide
5 réponses
Ce sont des utilisateurs système créé par l'OS pour exécuter toute sorte de tâches. Tu ne peux pas te logger avec.
peux tu m'expliquer le type de ces taches et pourquoi il aura besoin de ces utilisateurs?
Merci d'avance
Merci d'avance
Le principe des systèmes Unix c'est que chaque utilisateurs dispose des droits pour ce qu'il à faire et SEULEMENT pour ça. C'est pour cela que tu as autant d'utilisateurs différents.
Par exemple, sous Debian, l'utilisateur www-data sera celui utilisé pour la gestion des services web (site etc). Tu as des utilisateurs créés lorsque tu installes une application (tomcat, nagios, mysql...) et tu as les utilisateurs créés par le système de base :
Daemon permet de faire tourner certain daemon (wouh) qui ont besoin de ces droits pour écrire à certains endroit du disque.
Bin ne sert à rien, il est là pour des raisons historique, parce qu'on l'aime bien.
Sys c'est la même chose, sauf qu'il à une utilité obscure mais je sais plus trop quoi.
Sync c'est pour synchroniser (re-wouh) le système à la console.
Games permet à des jeux (wo-ouais bref..) dans des fichiers spécifique, une question de perf je crois.
Man sert à lancer le man (décidément, pas très discret ces users)
Lp c'est pour les démons d'impression (celui là était discret en l'occurrence)
Mail fait du café, et accessoirement est utilisé par les MTA
Et le reste on s'en fout, c'est trop long...
Par exemple, sous Debian, l'utilisateur www-data sera celui utilisé pour la gestion des services web (site etc). Tu as des utilisateurs créés lorsque tu installes une application (tomcat, nagios, mysql...) et tu as les utilisateurs créés par le système de base :
Daemon permet de faire tourner certain daemon (wouh) qui ont besoin de ces droits pour écrire à certains endroit du disque.
Bin ne sert à rien, il est là pour des raisons historique, parce qu'on l'aime bien.
Sys c'est la même chose, sauf qu'il à une utilité obscure mais je sais plus trop quoi.
Sync c'est pour synchroniser (re-wouh) le système à la console.
Games permet à des jeux (wo-ouais bref..) dans des fichiers spécifique, une question de perf je crois.
Man sert à lancer le man (décidément, pas très discret ces users)
Lp c'est pour les démons d'impression (celui là était discret en l'occurrence)
Mail fait du café, et accessoirement est utilisé par les MTA
Et le reste on s'en fout, c'est trop long...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question