De l'aide svp je n'en peux plus!!

Fermé
Signaler
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2011
-
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2011
-
Bonjour à tous,

Je vous explique mon problème, cet après midi je redémarre mon mac quoi de plus banal n'est ce pas? Et bien non rien à part que celui ci n'a plus voulu accéder à l'OS, enfin si, il se chargeait normalement sauf qu'il restait figé sur un écran bleu, pas de curseur rien juste un écran bleu, j'ai attendu 5 minutes au moins, histoire de voir ce qui se passe, mais rien du tout!!
La seule action possible: éteindre avec le bouton d'alimentation...

Je me suis dit: - je vais essayer une réparation disque.

J'insère le disque donc, j'appuie sur C j'accède au menu utilitaires, je lance le programme d'analyse de disque pour voir s'il faut vraiment réparer le disque, j'attends que ça se fasse résultat: Ce disque doit être réparer, appuyez sur réparer. Je le fait et je reçois le message d'erreur suivant: Ce disque ne peut être réparer, sauvegardez le plus de fichiers possible pour en suite le formater...

Très bien donc, j'efface pour procéder à une installation mais là encore, SURPRISE ! ! !

Message mot pour mot reçu:

Mac OS ne peut être installé sur l'ordinateur.
/!\
Le programme d'installation a rencontré une erreur qui a provoqué l'échec de l'installation. Contactez l'éditeur du logiciel pour obtenir de l'aide.

Cliquez sur redémarrer pour redémarrer l'ordinateur, puis tentez une nouvelle.

L'installation est particulièrement lente et il reste bloqué à "26 minutes réstantes" quand cela arrive.

Il m'est impossible d'éviter ce message, à chaque fois je l'ai, ça fait 4 fois que répète la démarche indiquée dont une fois il s'est éteint tout seul (non il n'y a pas eu de coupure de courant la TV qui est branché sur la même prise n'a pas sauté).

Il s'agit d'un Mac Intel Aluminium avec snow leopard.

Aidez moi s'il vous plaît. Merci d'avance.

3 réponses

Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2011
2
Bonsoir soleil91,

as tu lu vers la fin que j'essaye depuis 4 fois déjà de lancer une installation??

Non seulement ta réponse ne m'aide pas mais j'ai l'impression qu'on me réponds en copier/coller histoire d'avoir la bonne réponse...
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41989 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
7638
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 mai 2011
1 009
qu'est ce que ça donne si tu redémarre ton mac en appuyant sur ALT = que lis tu sur le bureau ?
ps - je ne lis pas de copier/coller .......
mais je comprends et conçois que tu sois énervé -
je m'étonne ( et m'inquiète ) que le dvd d'installation n'apporte pas une fenêtre technique claire --
à +++
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2011
2
La 4e installation ayant échoué j'ai essayé de démarrer mon ordinateur "normalement " en espérant accéder au Disque dur mais hélas, l'icône du dossier avec un point d'interrogation est apparue...

Tu me parles de bureau alors que je ne parviens pas à accéder sur mon Disque dur?? -_-

J'insère le DVD de snow Leopard je lance en appuyant C quand je fait Alt une icône bien jolie du DVD apparaît je clique dessus ça me ramène au
menu d'installation/utilitaires....

J'ai effacé pour la 5e fois maintenant et je vais procéder à une 5e installation. J'efface mon Disque dur après avoir choisi l'onglet Effacer puis je choisi le format Mac OS étendu.

Puis je renomme mon DD

En suite, dans options sécurité... je choisi la 1re option à savoir:

L'option qui permet de garder ses fichiers tout en effaçant les fichiers systèmes...

PS.:

Si je choisi le menu
effacer l'espace Libre...
il lui faut 1 jour pour le faire....
Messages postés
26901
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 novembre 2021
5 345
Bonsoir,
As-tu cherché et trouvé ça : installer Mac OS X 10.6

Ça devrait pouvoir t'aider.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2011
2
Bonsoir,
l'ordinateur rencontre une erreur lors de l'installation et demande un redémarrage. En gros il n'arrive pas à installer l'OS arrivé à ± 40% de l'installation...Je viens d'essayer pour la 5e fois, même message d'erreur à chaque fois...

Message mot pour mot reçu:

Mac OS ne peut être installé sur l'ordinateur.
/!\
Le programme d'installation a rencontré une erreur qui a provoqué l'échec de l'installation. Contactez l'éditeur du logiciel pour obtenir de l'aide.

Cliquez sur redémarrer pour redémarrer l'ordinateur, puis tentez une nouvelle.

J'ai été sur le site d'Apple et rien... il n'y a rien de particulier dans les démarches, je fait exactement ce qu'ils disent.... Du côté des problèmes aucun ne correspond vraiment à mes symptômes.
Messages postés
7638
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 mai 2011
1 009
bonsoir
ouh la la en voilà une histoire !!! mais parfois il ne faut s'étonner de rien quoi qu'on en dise -
enfin fort heureusement tu as le dvd adéquat -
perso je lancerai une réinstallation complète - je crois savoir que sous 10 6 les données personnelles sont préservées automatiquement - en clair c'est l'inverse des précédents OS -
cela te permettra de repartir logiquement avec un système tout neuf et bien agencé - et à la fin si tout est ok on ne peut que te conseiller de réparer les autorisations
patience et bonne réussite
à ++
Messages postés
10177
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 mai 2020
2 333
Bonjour,

au lieu de faire effacer, faites partitionner.

D'abord en 2 partitions (histoire de bien dégommer la première), choisir appliquer...

Puis choisir 1 partition, puis appliquer.

Cette opération prendra quelques secondes seulement.
Windows has not detected any keyboard. Press Enter to continue.
Hu?
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2011
2
2 Partitions?? Je veux bien mais je n'ai pas l'option dans le menu utilitaires...

J'ai:

Effacer l'espace libre...

Options de sécurité...

ou

Effacer...

Ce sont les options disponibles dans le menu effacer.

Les autres Menus/onglets sont:

S.O.S

Effacer

RAID

ou

Restaurer
(je n'ai pas time machine donc ça ne me sert à rien).

Puis j'ai l'impression que tu me donnes une astuce PC, j'ai eu un PC autre fois et je me souviens avoir fait ça.
Messages postés
10177
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 mai 2020
2 333
Tu me rappel une vielle dame chez qui j'ai travailler... un peu chiante dans ses réponses alors qu'on vient l'aider.

Non on ne fait pas de copier/coller histoire d'avoir la bonne réponse... on s'en fou? On gagne rien à t'aider... c'est un forum d'entraide.

Non on ne te donne pas des solutions pour PC, t'es sur la partie Mac là, si on te répond c'est qu'on parle de Mac...

Etc..

T'es sur d'avoir bien chercher avant de répondre? Car on n'est pas payer pour t'aider... on fait ça bien gentillement sur notre temps libre... alors si en plus on doit supporter tes remarques... t'étonne pas qu'il n'y est pas grand monde à se jeter sur ton problème...

C'est pas la partition que tu veux partitionner, mais le disque.
Clique sur le disque dur lui même dans l'onglet à gauche.

Regarde :

Tu doit être là :
http://img534.imageshack.us/img534/2295/capturedcran20110324090.png

et si on clique sur le disque : OH MAGIE !!!!!
http://img819.imageshack.us/img819/2295/capturedcran20110324090.png

De actuel, tu passe à 2, tu fait appliquer, puis de 2 tu passe à 1 (en choisissant bien Mac OS étendu journalisé dans le format, normalement c'est lui par défaut), tu fait appliquer.

Maintenant tu retest.

Si l'installation foire au bout d'un certains %, alors c'est que ton disque est entrain de mourir.
J'ai déjà rencontré ce problème, sur un iMac qui avait 6 ans.
Seule solution : changer ton disque dur.
Si t'es plus sous garantie, tu peux le faire toi même, c'est pas compliquer avec les manuel fournis sur iFixit.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2011
2
Bonjour,
J'espère que vous avez passé une bonne nuit.

Je me doute bien que vous n'êtes pas payés pour me répondre mais ça faisait des heures que j'essayais de résoudre ce problème survenu comme ça, inopinément... je n'ai rien fait de mal en plus je suis en recherche d'emploi, mes favoris avec les sites d'entreprise, mes travaux, la configuration de ma boite mail ça me stress, toutes mes lettres de motivation ont volé en fumée, en plus s'est arrivé en début de soirée, je n'ai même pas mangé tranquillement.

Je m'en excuse sincèrement, ce n'est pas la première fois que je viens sur ce forum je ne suis pas connu. (je n'ai plus le mot de passe de mon autre pseudo) néant moins j'ai souvent aidé avec le peu que je savais...

Enfin bref, revenons à nos moutons:
Après recherche dans les onglets j'ai effectivement trouvé l'option partition. J'ai fait exactement ce que tu viens si gentillement de m'écrire et je vous en remercie tous.

Mais voila impossible de l'installer il continue à me dire qu'une erreur est survenue et que l'installation est impossible sur ce volume. Redémarrer puis essayez patati pata enfin bref.

N'étant pas du genre a lâcher le morceaux facilement, je me suis acharné, j'ai réussi à installer Leopard (pas snow leopard) là ça a duré au moins 2h d'installation. J'ai réussi à le mettre à jour, mais là justement il a eu une erreur liée à Quicktime. Il a redémarré en suite, puis revenu sur le bureau. Je branche mon disque dur de sauvegarde histoire d'y ajouter ma musique des programmes et le peu de choses que j'avais pu sauvegarder.

J'ouvre iTunes, et là message d'erreur:
-iTunes a besoin de la version 10 de Quicktime pour pouvoir fonctionner... Normal il s'est mis à jour. Je me dis, je vais installer Snow Leopard et ça devrait aller.

J'insère le DVD et là retour à la case départ... à savoir, une erreur est survenue impossible d'installer Mac OSX sur ce volume.

Là c'est pire qu'avant il redémarre en permanence sans pouvoir accéder à l'OS, il charge puis redémarre tout seul en boucle...

Encore heureux que j'ai mon ordinateur portable, un bon vieux G4 (il a 7 ans et jamais eu de problèmes, je n'ai même pas changé de batterie une seule fois!). Un ancien collègue avait pris un Mac Book pro dernier cri il y a 3 ans de ça, et bien il a rendu l'âme en septembre dernier... c'était mieux avant, comme pour tout, il n'y a pas photo depuis que c'est intel ça merde pas ma je trouve.

Pour ce qui est d'iFixit merci pour le lien je ne connaissais pas, par contre, je ne préfère pas ouvrir la machine, et je n'ai vraiment pas le temps de lire le site pour y remédier, ni trop envie de faire une fausse manoeuvre, je vais leur porter en espérant que ça aille.

Je le lirais pour une prochaine aventure lugubre de la pomme véreuse :D

Merci à tous en tout cas, et encore désolé aiglenoirdu29, dede74000 et soleil91. Je reviendrai poster la suite histoire d'aider quelqu'un qui rencontrerais le même soucis.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2011
2
Re, verdict et suite :
Il est parti en réparation pour cause de:

Problème trouvé n° 1
Problème de disque dur (il faut le changer)

Problème trouvé n° 2
Défaut de l'alimentation électrique du disque dur.

Conclusion après discussion, si votre Mac présente ces symptômes :

Lenteur anormale lors de la copie/déplacement de fichiers
éventuellement un message d'erreur lié à l'écriture ----->disque dur endommagé.
(c'était mon cas lors de la réinstallation, cela peut arriver en plein travail sous OS).

Impossibilité ou difficulté à installer/copier des fichiers sur le disque
se traduisant par un message d'erreur inhabituel -----> disque dur endommagé.
(oui c'était mon cas)

Il s'éteint tout seul et redémarre tout seul à une fréquence aléatoire = alimentation de disque dur
(oui mais il y a de ça quelques mois déjà, il ne l'avait plus fait depuis fin novembre)

Il s'éteint tout seul net sans redémarrer ----->Alimentation électrique.
(non, jamais pour ma part)

Si votre Mac présente 2 de ces symptômes, préparez-vous certainement à un gros crash disk.

PS: Si quelqu'un est assez calé en Html/XML flash ou autre ce serait intéressant de faire un petit site à la Akinator pour justement savoir ce qu'il en est.On cocherait justement des symptômes avec des mots simples et clairs et non plus des traits physique de célébrités, vachement plus cool en cas de panique. Ça aiderait à aller plus vite et droit au but et demander une solution alors sur les Forums après diagnostique... Ça existe peut être mais bon je dis ça comme ça si vous voulez améliorer votre site aussi.

Au revoir à tous, à la prochaine peut être avec un autre problème encore plus chiant :D

a+