Installation d'un disque dur
syl78
Messages postés
22
Statut
Membre
-
matmatah35 -
matmatah35 -
Bonjour à tous,
Je possède un disque dur Maxtor (model 91531U3 – 15,3GO UDMA66 – 5400) initialement formaté sur WIN98SE. Je voudrai l’installer en esclave sur un autre PC avec WIN 2000NT et possédant déjà un HDD de 6GO. Est-ce quelqu’un peut me décrire pas à pas la marche à suivre pour l’installer sur WIN200NT et auparavant y a t-il un moyen de sauvegarder les données du Maxtor ?
Merci pour votre aide.
Je possède un disque dur Maxtor (model 91531U3 – 15,3GO UDMA66 – 5400) initialement formaté sur WIN98SE. Je voudrai l’installer en esclave sur un autre PC avec WIN 2000NT et possédant déjà un HDD de 6GO. Est-ce quelqu’un peut me décrire pas à pas la marche à suivre pour l’installer sur WIN200NT et auparavant y a t-il un moyen de sauvegarder les données du Maxtor ?
Merci pour votre aide.
A voir également:
- Installation d'un disque dur
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Nettoyage disque dur - Guide
12 réponses
Il te suffit d'avoir un programme de gravure, un graveur et de graver tes informations sur des CD-R ou des DVD vierges. Tu installes ton disque dans le PC sous Windows 2000 en évitant le conflit sur les câbles IDE (juste un petit cavalier à changer si le disque n'est pas reconnu dans le Bios) et cela ira tout de suite: les partitions du disque de win98 seront directement accessible sous une nouvelle lettre de l'alphabet. Libre à toi de les effacer pour récupérer la place. (Sous windows 2000, tu exécutes la commande Diskmgmt.msc pour gérer cela).
_ç_§:
(.)#(.)
_ç_§:
(.)#(.)
Merci M&M, je pensais qu’il y avait une histoire de Fat 32 à changer en NTFS. Parcontre il n’est pas reconnu dans le Bios pour une histoire de maître-esclave je pense. Le problème c’est que je n’ai pas le schéma. As-tu une idée de comment le récuperer ?
Mets-le tout seul sur le deuxième câble IDE et cela ira. Il se pourrait que sur une vielle carte mère, les gros disques ne soient pas reconnus car il y a eu des paliers (4G, 32G, 136GB...) qu'on contourne parfois en flashant un nouveau Bios tiré du site du constructeur. Dans le cas de ton 15GB il n'y a pas de soucis, il doit être reconnu si ta carte reconnaît déjà un 6GB sinon dis-nous de quelle carte mère tu disposes...
Windows 200 et Xp reconnaissent parfaitement le format Fat32, pas besoin de convertir (c'est avec la commande "convert d: /fs:ntfs") mais le gros avantage c'est qu'en cas de panne de cournat ou de fermeture brutale, windows 2000 ne te demandera pas de scandisk sur les partitions ntfs comme il le fait pour fat32.
Le petit jumper maître-esclave c'est sur le disque dur qu'on le change, et c'est souvent dessiné sur le couvercle du HD
_ç_§:
(.)#(.)
Windows 200 et Xp reconnaissent parfaitement le format Fat32, pas besoin de convertir (c'est avec la commande "convert d: /fs:ntfs") mais le gros avantage c'est qu'en cas de panne de cournat ou de fermeture brutale, windows 2000 ne te demandera pas de scandisk sur les partitions ntfs comme il le fait pour fat32.
Le petit jumper maître-esclave c'est sur le disque dur qu'on le change, et c'est souvent dessiné sur le couvercle du HD
_ç_§:
(.)#(.)
Malheureusement sur le mien il n'y a pas de schéma et je suis bien embêté. Si quelqu'un a le même disque dur et peut me dessiner la position esclave...
D'avance merci
D'avance merci
Bonjour,
Ceci t'aidera peut-être:
http://service.maxtor.com/rightnow/images/maxtor_quantum_jumpers_fr.htm
Ceci t'aidera peut-être:
http://service.maxtor.com/rightnow/images/maxtor_quantum_jumpers_fr.htm
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
salut,
sur la majorité des disques la position Slave ce situe juste après le Master. En partant du coté du cable d'alimentation tu as : Master, Slave.
Ce que tu peux essayer c'est de le mettre tout seul sur une nappe avec le cavalier sur Master pour voir comment il est détecté par le bios. Ensuite idem mais cavalier sur Slave, pour voir si le bios le détecte correctement.
Après ça rebrancher ton disque d'origine cavalier sur Master+le nouveau en Slave et relancer depuis le setup du bios une détection Auto.
A suivre,
sur la majorité des disques la position Slave ce situe juste après le Master. En partant du coté du cable d'alimentation tu as : Master, Slave.
Ce que tu peux essayer c'est de le mettre tout seul sur une nappe avec le cavalier sur Master pour voir comment il est détecté par le bios. Ensuite idem mais cavalier sur Slave, pour voir si le bios le détecte correctement.
Après ça rebrancher ton disque d'origine cavalier sur Master+le nouveau en Slave et relancer depuis le setup du bios une détection Auto.
A suivre,
Comment fait-on pour relancer depuis le setup du bios une détection Auto ? Peux-tu me détailler la manip stp ?
tout dépend du pc mais c'est souvant la touche Suppr qui permet l'acces au bios. Regarde sur mon site pour plus d'infos. http://h.deg.free.fr/Bios.html
Pour le cavalier j'ai un vieux Maxtor 30768H1 et sur l'étiquette il est indiqué : "Jumper J50 On pour Master, Off pour Slave". Donc tu retires simplement le cavalier de la première position.
L'idéal serait de savoir quelle est ta carte mère. Installe donc Aida32 (retiré mais encore disponible un peu partout et pourquoi pas chez Zebulon) http://telechargement.zebulon.fr/66-AIDA32-3.93.html
Il te donnera toutes les indications qu'on recherche : le fabricant de la carte mère, le chipset, la date du Bios...
_ç_§:
(.)#(.)
L'idéal serait de savoir quelle est ta carte mère. Installe donc Aida32 (retiré mais encore disponible un peu partout et pourquoi pas chez Zebulon) http://telechargement.zebulon.fr/66-AIDA32-3.93.html
Il te donnera toutes les indications qu'on recherche : le fabricant de la carte mère, le chipset, la date du Bios...
_ç_§:
(.)#(.)
Ca y est, j'ai appliqué les conseils de tout le monde et tout est rentré dans l'ordre.
Merci à vous tous.
Cool
Merci à vous tous.
Cool