Ordinateur qui "freeze" sans raison

Fermé
jonathand1 - 23 mars 2011 à 08:27
Sephy-Chan Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 29 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2011 - 5 juil. 2011 à 14:46
Bonjour a tous,

En esperant que vous pourrez me venir en aide, voici mon probleme quelque peu original.
J'ai un ACER Aspire 8530G et celui ci marche presque tout a fait bien...
Mais le bémol...
Mon ordi se mets de temps en temps (assez aleatoirement) a freezer... mais ce qui est bizzare c'est que la souris je peux la bouger ... mais pas faire grand chose d'autre.

En faisant un diagnostic, j'ai apercu que pdt ce probleme, le moniteur de ressources enregistrait un taux d'utilisation du disque dur tres proche de 0%, alors que le temoin de chargement du DD sur le chassis du pc est constamment allumé pendant le probleme...

Je tend a penser que le DD a un probleme materiel... mais je voulais avoir votre confirmation...

Merci d'avance a tous :)

PS: "Le processeur est parfaitement bien ventilé, il n'excede pas les 50°C"

17 réponses

Owersystem Messages postés 101 Date d'inscription mardi 22 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2011 29
23 mars 2011 à 08:29
J'ai aussi le même Acer que toi.
Et sa me fait exactement pareille sans raison même souvent sa fait des bruits.
Je n'aime pas du tout ça.
Quelqun peut nous aider ?

Owersystem,membre de Commentçamarche.net.
1
Salut Owersystem,

Oui je l'ai eu le bruit mais ca m'arrive moins souvent...
C'est vrai que ce probleme est assez genant surtout quand le probleme survient subitement et dure 1minute...

Et voici mon moniteur de chargement du DD (le taux est a 0% pdt le probleme...

http://img816.imageshack.us/img816/3305/erreur.png
0
Quelqu'un a t il une idée de ce que cela pourrait être ?
Up ?

Merci d avance. =]
0
Personne n'a d'idée ?
0
alexandreminem Messages postés 115 Date d'inscription mercredi 17 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2017 14
25 mars 2011 à 19:15
Salut! As-tu essayé un checkdisk pour voir si tu n'avais pas de clusters defectueux?
Essaies également cette procédure : https://www.pcastuces.com/pratique/windows/verifier_disque_dur/page1.htm

Tchuss! :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut alexandreminem,

Oui j'ai fait checker le HDD en entier et apparement tous les clusters sont l'airs potables... mais tu as raison dans le sens ou moi je pense que le disque dur doit etre porbablement a l'origine du probleme...

Je pense changer de disque dur pour observer le comportement de l'ordinateur...

Je suis toujours là pour d'autres propositions...
Merci encore ;)
0
alexandreminem Messages postés 115 Date d'inscription mercredi 17 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2017 14
25 mars 2011 à 19:21
Lors des freeze, tu n'as pas un petit bruit répétitif qui vient du disque dur?
Si oui, c'est un signe flagrant de faiblesse de sa part.
Sinon, tu devrais vérifier (après avoir fait le test que je t'ai donné en lien) ta RAM et Windows!
0
D'apres HDD Health mon Disque dur est en parfaite santé il n'aurait aucun probleme...

Non pendant le probleme il n'y a aucun bruit... je vois juste le voyant du HDD reste constamment allumé... c'est très bizzare...

Mais apparement je suis pas le seul a avoir ce soucis sur le modèle...
0
Alors une proposition, est ce que vous penser qu'en installant les logiciels comme "Empowering Technology" mon pc sera plus stable.... (ce qui m'etonnerai un peu tout de meme)?

Merci d'avance =)
0
25 mars 2011 à 19:42
J'en doute fort ^^
0
25 mars 2011 à 19:41
A ta place je ne suspecterais pas le disque dur donc.
Fais un test de ta RAM avec MEMTEST86.
Puis un test d'intégrité Windows en allant dans :
Menu démarrer > Exécuter (ou Windows + R) puis tapes:
"sfc /scannow" (sans les guillemets)
et laisses faire la bête!

Ouvres également ton pc pour vérifier que chaque composant est bien branché et que rien n'a fumé :P
Il suffit d'un choc pour la carte graphique sorte un peu du slot ou que le disque dur commence à se débrancher!
0
lol ;)

J'ai deja ouvert le pc pour enlever de la poussiere et nettoyer un peu la bete
et j'ai de plus change la pate thermique recemment.

sinon ta commande n'aboutit pas elle n'a pas l'air de marcher... lol

Et ce soir je ferai un memtest pour voir la RAM mais j'ai pas l'impression que ca vienne de la...

Je te tiens au jus et merci encore de ton aide =)
0
25 mars 2011 à 19:46
LA commande se fait bien dans EXECUTER et non dans la partie de recherche du Menu démarrer.
copies colle la commande ci-dessous:
sfc /scannow

Et normalement une page MS-DOS s'ouvre avec l'avancement de la vérification.

De rien et bon courage!
0
Bah je l'ai bien fait dans la commande executer (Win+R)
mais ca m'affiche brievement l'invite et ca le referme aussitot...

ou alors je cree un .bat avec la commande dedans et je l'execute en mode admin ?
0
Bonjour et désole pour tout ce temps passé sous silence...

Bon... mon problème n'est toujours pas résolu.
D'après CrystalDiskInfo, l'état de mon HDD est "Correct"
(Lien vers la capture d'écran:
http://img219.imageshack.us/img219/5015/cdinfo.jpg )

Donc je sais pas trop quoi faire... je tend toujours a penser que c'est le HDD... pensez vous qu'il faut que je prenne la peine de le changer et de tester?

Merci d'avance
0
Aucune réponse ?
0
Drôle de nouvelle, j'ai fini le jeu Portal 2 sans que mon pc freeze une seule fois, ce qui m'a rendu super perplexe...
Par contre ca freeze beaucoup sur StarCraft II

Quelqu'un a t-il des suggestions...?

Merci d'avance si quelqu'un a l'amabilité de me répondre :) ...
0
jonathand1 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 26 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2012 1
29 avril 2011 à 23:50
personne pour m'aider ... ?

Ce serait gentil...
0
Sephy-Chan Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 29 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2011 8
Modifié par Sephy-Chan le 5/07/2011 à 14:48
Koukou, je reviens sur ton sujet Jonathand. :3
Pour ma part, puisque mes freezes se sont manifestés le 28 juin et que j'avais fait des MàJ ce jour-là, j'ai décidé de les désinstaller, pour voir si cela changerait quelque chose ou non. :/
Mais puisque chez toi les freezes sont plus anciens, je te propose peut-être une solution que j'ai trouvé sur internet (la personne avait bien écrit que ça lui éviter de freezer, à tester donc) :
Gestionnaire des périphériques -> Cartes Réseau -> Ta carte Wifi / Ethernet -> Propriétés -> Gestion de l'alimentation -> Décocher l'option 'Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser de l'énergie'.
En espérant que cela règle ton problème. :3

PS : Cela fait 3 jours que j'ai appliqué ces 2 astuces, et depuis, plus aucun freeze chez moi ! :3
0