Disque dur mac

Fermé
sebgimi - 14 mars 2011 à 19:02
 Utilisateur anonyme - 15 mars 2011 à 19:01
Bonjour,

Je viens d'acquérir un disque dur multimédia (MEMUP fx hd 1TO) et je possède un macbook (modèle 2010). Lors de l'installation du disque j'ai remarqué que seule la lecture était possible, je ne pouvait donc mettre aucuns fichiers sur le disque dur. J'ai donc, via l'utilitaire de disque, formaté le disque dur depuis le format "Ms Dos (FAT) vers le format "Mac Os étendu". Je peux à présent mettre mes fichiers sur le disque mais sur le menu TV les fichiers ne sont pas visibles (quelque soit le format (AVI,MKV,JPEG,MP3...))

Je voudrais donc savoir si quelqu'un avait déjà rencontré ce genre de problème et qui pourrait trouver une solution :)

Merci d'avance.

A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
14 mars 2011 à 19:34
Bonjour,

Il faut en principe ne jamais formaté un disque multimédia. Souvent ça lui enlève les facultés multimédia par effacement d'un petit logiciel placé sur le disque. Ou la rom du disque ne saura plus le gérer.
Le format FAT32 est parfaitement exploitable par Mac OS, sauf que ce format n'accepte pas de fichiers de taille supérieure à 4 Go. Même sous Windows. Donc, le Mac auarait du pouvoir écrire sur ce disque sans besoin de formatage. Par contre, si le disque était formaté en NTFS; (format XP , Vista et Cie..), le Mac aurait simplement eu besoin d'un petit utilitaire pour y écrire dessus. Mon disque multimédia est en FAT32, je n'ai jamais eu de problème pour écrire dessus, même sans utilitaire. Il est possible que votre disque était en NTFS et non en FAT32.

Pour plus d'explications voyez ce message :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17554614-utiliser-un-disque-dur-externe-sur-pc-et-mac#2

Bonne soirée
0
Merci pour votre réponse.

En fait je ne sais pas sous quel format était le disque à l'achat. Mais là je l'ai restauré en MS-DOS et l'écriture est possible, le contenu est disponible sur le disque via la télé, le seul hic c'est pour les fichiers supérieurs à 4go... Ayant acheté ce disque dur pour regarder mes films HD ca m'embête un peu^^
Donc quand vous parliez de la fonction multimédia qui aurait pu en prendre un coup je pense qu'elle est encore opérationnelle non ?
Ce que je ne comprend vraiment pas c'est pourquoi,quand je suis sous le format "Mac-OS étendu", les fichiers sont bel et bien sur le disque dur mais je ne vois absolument rien dans le menu multimédia de la télé...(même pas la partition)??
Je suis perdu :(

Merci
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2011 à 20:52
La télé ne sait pas utiliser le format Mac OS. Votre disque est resté opérationnel en tant que multimédia, c'est une bonne chose. Simplement le dialogue entre la TV et le disque se fait sur la base d'un format FAT32 ou NTFS, pratiquement jamais prévu pour Mac OS.
La limitation de 4 Go ne devrait pas être réellement un problème. Il s'agit d'une limitation qui concerne les fichiers d'un seul tenant. On peut très bien mettre un dossier de 9 Go ou plus par exemple, si dans ce dossier il n'y a que des fichiers de moins de 4Go. Il est plutôt rare d'avoir des vidéos dont un seul fichier fait plus de 4 Go. Si tel est le cas, il faut envisager le format NTFS, ou couper les fichiers en 2 parties.
0
Mais pourquoi le problème surviendrait lors du branchement du disque dur vers la télé, branchement effectué via une connexion HDMI?
Concernant les fichiers supérieurs à 4go, tous les films HD sont au moins supérieur à 4go (720p) voir jusqu'à plus de 10go (1080p). Ca me saoulerait de couper mes films en 3 voir 4 parties....
Mais vous n'allez pas me dire que MAC + DD multimédia = incompatibilité quand même... Si ? :(
Du moins sans utiliser de solutions "compliquées" ^^
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2011 à 23:36
Mais pourquoi le problème surviendrait lors du branchement du disque dur vers la télé, 
J'ai expliqué cela dans mon précédent message

Concernant les fichiers supérieurs à 4go, tous les films HD sont au moins supérieur à 4go 

En ce cas,
Puisque votre votre disque multimédia supporte le formatage sans perte, formatez le en NTFS et utilisez l'utilitaire qui convient pour cela selon votre version de Mac OS. Relire le message donné dans mon premier lien. Ensuite, testez, ça risque fort de fonctionner et vous aurez régler le problème.
Si ce disque ne fonctionne qu'en format FAT32, comme je l'ai déjà dit, le problème sera le même sur Mac que sur PC
0
Je me suis renseigné pour le formatage en NTFS, il faudrait apparemment un logiciel voir deux pour ca. Est-ce vraiment nécessaire ou je peux le faire directement sur mon mac?
0