Pourquoi Linux a Windows ?
Lecters1295 Messages postés 229 Statut Membre -
Alors avant de me faire tapper dessus je tiens a dire que c'est juste pour voir les avantages et les inconvénients des deux OS, donc pas de fanboyisme (linux, aucun inconvénients)
On nous parle tout le temps de Linux, le système supérieur", "Windows c'est de la daube, Linux vaincra" mais on m'a jamais renseigné des différents avantages de Linux par rapport a Windows a part que c'est gratuit ^^
Beaucoup disent aussi que Windows est buggé, perso je reprocherais trop a windows de nous enfermer dans un bac a sable sans réélles possibilitées, je joue aussi beaucoup sur PC, donc "Game for Windows", je crois pas que les jeux tourneraient sur Linux
Mais j'aimerais savoir qu'est ce que Linux a et que Windows n'a pas, peut etre si possible en deux catégories : la personne labda et le geek (j'aime pas ce terme)
Merci
- Pourquoi Linux a Windows ?
- Clé windows 8 - Guide
- Linux - Guide
- Montage video windows - Guide
- Fin windows 10 - Guide
- Registre windows - Guide
14 réponses
Le fil compare Linux et Windows en questionnant leurs avantages et inconvénients, le coût et la personnalisation de Linux face à la compatibilité logicielle et aux jeux sous Windows. Des solutions pratiques sont évoquées comme le dual-boot, Live CDs et les machines virtuelles, pour tester sans risque Linux et Windows selon l'usage: bureautique, développement ou jeux, notamment. Les avis soulignent que Linux est libre, personnalisable et soutenu par une communauté active, tandis que Windows demeure plus accessible pour les logiciels et les jeux, avec limites en configuration et sécurité. En pratique, tester les deux environnements via des live CD ou VirtualBox et envisager un dual-boot en séparant MBR et Grub2 offre une approche concrète sans conclure sur l'état du fil.
Pour essayer de répondre à tes interrogations :
SebSauvage : C'est quoi Linux ?
Linux n'est pas Windows !
Pourquoi choisir Linux ?
Passer à Linux
;-))
et pourquoi pas les deux? DUALBOOT y'a que ca de vrai
windows=>pour les jeux et diverses applications et les virus
linux =>pour tes dossiers personnels-web-etc......
mon pauvre vieux, ça fait des mois que j'en ai pas sous seven ! et je peux te dire, que je suis pas prudent sur le web : pourquoi ? je suis en sécurité : un av, wot, clear cloud dns, virus total, malwarebytes, et TERMINé !
oui, mon antivirus réagit souvent, et alors ? la preuve que microsoft n'est pas si nul : l'antivirus est de microsoft : mse ! alors arrête avec tes virus !
linux a ses avantages et inconvénients (sauf que lui il est moins compatible
windows a ses avantages et inconvénients (sauf que lui il est payant)
osx a ses avantages et inconvénients (sauf que lui, il est CHER et moins compatible)
Wot : juste un complément à ie donc rien en ram (très peu), quasi rien en DD, et rien en bande passante (d'ailleurs, wot est intéressant sous linux, pour les sites d'arnaques ou porno)
clear cloud dns : RIEN en ram, il change juste les dns, rien en DD, et c'est du CLOUD (pas de bande passante
Virus total : RIEN, RIEN, RIEN (c'est moi qui scanne ou non mes fichiers
malwarebytes : RIEN en ram (c'est moi qui décide de l'ouvrir), dd = quasi rien, et mises à jour éclair et bande passante non affectée !!
ben, j'envie pas plus linux que de ne pas avoir tout ça !
en plus wot et clear cloud luttent contre les sites d'arnaque et porno, alors, tu peux largement en avoir besoin sous linux, pour toi et tes enfants !)
pour repondre a votre question quand on plante windows et qu'on a plus acces au DD
grace a un live cd genre toutou linux ,ou ubuntu on peut renter dans le DD et sauvegarder tout les fichiers avant un formatage par exemple.
on n'est pas tous des lumières mais on y travaille
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionLinux :
Avantages :
- libre et gratuit
- Configuration a souhait
- Personnalisation a souhait (different environnement existe)
- Console super puissant
- Peu de bug
- Grosse Communauté
- S'il y as un probleme, il se passe entre le clavier et la chaise
- Pas de fragmentation (Systeme de fichier EXTx)
Inconveniants :
-Le seul que je trouve c'est les jeux.
- Trop de distribution pour un debutant
Windows :
Avantages :
- Beaucoup de programmes
- Simple d'utilisation
- Les jeux
Inconveniants :
- Limités en configuration
- bugs tres aleatoire
Voila ce que je vois en gros, sans rentré trop dans les details, apres si tu veux tester sans risque il y as les lives CD, mais aussi la methode d'installation en virtuels, du genre virtualbox, qui est vraiment super pour apprendre.
Pour conclure, il est vraiment difficile de choisir entre stabilité et bidouiller contre Jeux et Bug. Windows a une trop grosse part de marcher, ce qui fait que linux ne se devellope pas niveau jeux, donc n'attire pas les gamers.
gourmand et on est souvent obligé de changer d'ordinateur.
Sous Linux on peut toujours utiliser la même machine sans
se soucier au niveau du Hardware.Pour les bugs, il y a des distributions
qui sont plus stables dont on ne parle pas ou très rarement sur ce forum.
comme Win3.1,Win95,Win2000Pro ou Vista. Ensuite Microsoft attend le
résultat des tests qui sont généralement effectués par nous: les "pigeons".
Ensuite il corrige les défauts pour masquer les lacunes de leurs systèmes
avec des effets visuels ou avec un gros matraquage publicitaire.Donc d'une
certaine manière et à quelques nuances près on pourrait dire que:
-Win3.1 et Win3.11 sont identiques
-Win95,W98 et Win Me sont identiques
-Win2000Pro et WinXP sont indentiques
-Vista et Seven sont identiques
D'ailleurs les systèmes "cobaye" sont souvent très vite oubliés.
vers Novembre 2006 ,Seven n'existait pas encore.
Or plusieurs mois se sont écoulés entre temps.Donc Seven
était livré sur des machines plus puissantes et mieux équipées
que des machines datant de 2006 .D'où cette impression de
performance accrue entre Vista et Seven.
, "Windows c'est de la daube
Oui, mais ils oublient de dire que Linux c'est de la naube ;-)
, Linux vaincra"
Vaincra quoi?
Linus lui même a dit "Vraiment, je ne suis pas là pour détruire Microsoft. Ca sera juste un effet secondaire tout à fait involontaire."
mais on m'a jamais renseigné des différents avantages de Linux par rapport a Windows a part que c'est gratuit ^^
Alors je pense que tu dois faire appel au meilleur professeur que tu puisses trouver sur terre : toi même.
Teste ton Windows légal et aussi des distributions GNU/Linux libres et/ou gratuite
Tu verras les différences et les inconvénients de chacun.
Déjà le prix c'est un bon départ. Pour la suite bonne continuation.
GNU/Linux:Linux is Not Ubuntu! Quel linux choisir ne veut pas dire votre Distribution préférée,
106485010510997108
linux, c'est bien pour programmer, bidouiller, et le traitemetn vidéo, audio...
windows peut le faire aussi, sauf qu'il est plus compatible avec les programmes surtout les jeux !!
dismoi ton utilisation de ton pc : email, internet, traitement de texte ou alors vidéo, audio, programmation ? dis moi !
En lisant un des liens au dessus j'avais oublié que Windows est plus la cible de virus.
équipe toi d'un bon antivirus
prends ce pack :
microsoft security essentials
malwarebytes
wot
clearCloud DNS https://clearclouddns.com/
voilà, parce que tes jeux, tu devras leur dire bye bye !!
Après j'ai des PC avec Windows pré installé (évidement ...) mais c'est clair que si je récup une machine un jour, c'est pas linux que je passerai, ce qui m'embète c'est effectivement les jeux
Autre question : j'ai vu qu'il y a plein de distributions, Mint, Kde, Ubuntu, c'est quoi les différences ? lequel est "mieux" ?
Puis dans la FAQ de CCM :
Choisir une distribution Linux
Linux débuter sous GNU/Linux
Télécharger GNU/Linux
Équivalences logicielles pour GNU/Linux
Graver une image disque iso-nrg
Voir également l'excellente page de sebsauvage consacrée à Ubuntu et GNU/Linux
Tutoriaux :
- Installer une distribution pas à pas
Tutoriaux vidéo :
- Installer Debian Lenny (LXDE) en moins de 15 minutes (net install)
Et en bonus : Installer GNU/Linux sans repartitionner
Et en SuperBonus : Comment installer/désinstaller Ubuntu comme n'importe quelle application Windows avec Wubi.
Nouveauté Ubuntu <dernière version> : Livre à télécharger au format PDF sur framabook.org concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration des utilisateurs issus du monde Windows : Simple comme Ubuntu
;-))
http://doc.ubuntu-fr.org/variantes?redirect=2 voici les interfaces graphiques proposés par ces distributions.
sinon LinuxHybryde est un chouette dvd à télécharger et tu peux essayer les 6 interfaces comme kde, gnome, xfce, openbox, lxde et E17.
J'ai vu dans un des posts qu'on te conseillait de mettre les deux systèmes d'exploitation. C'est un très bonne idée. Microsoft te permettra de continuer à travailler, jouer bref faire ce que tu veux et Linux pour tester. Quelque soit la solution il faut que tu choisisses celle qui répond le mieux à tes besoins. Et si les deux sont nécessaires alors c'est que du bénef car au moins tu as tous les outils en main pour faire ce que tu as à faire.
Arpès moi je te dis ca car étant en BTS Informatique je vois comment les autres travaillent. Et j'avoue que ceux qui ont les deux font ce qu'ils veulent alors que moi qui utilise que Microsoft c'est plus difficile. Mais je pense que le plus dur c'est de s'y mettre. Si tu as la chance comme moi d'avoir des amis qui ont de bonnes connaissances dans le domaine, demande leur de te faire découvrir Linux.
Moi étant une fainéante je reste avec mon bon Windows 7 :D.
Toutes les tester est impossible, obligé de se renseigner un maximum pour savoir quelle distrib nous correspond..
Le plus dur comme tu le dis est de s'y mettre, mais vraiment.. ! Sinon on ne commencera jamais..
Et qu'est ce que tu veux dire par "Le plus dur comme tu le dis est de s'y mettre, mais vraiment.. ! Sinon on ne commencera jamais.." j'ai l'impression que tu le prends pas très bien. Ce que je voulais dire par la (c'est encore mon cas) c'est qu'on est trop abitué à Microsoft. J'ai encore jamais vu un PC en Franc acheté avec Linux contrairement au USA par exemple. Du fait qu'on est habitué à un OS, on prend pas la peine de voir ailleurs. Si au lycée ils nous avaient pas fait travaillé dessus j'en aurais même pas entendu parlé !! On se conforte dans nos habitudes et face à l'inconnu on se défile. A première vu Linux peut être utilisé comme Microsoft en mode graphique mais dans ce cas là on utilise pas toutes la performance que Linux offre. Pour cela il faut passer en mode texte et c'est là la complexité. Moi je galère comme c'est pas permis. Mais là encore, une fois qu'on est habitué c'est apparemment plus simple et plus rapide qu'en mode graphique. Est ce que tu comprends ce que je veux dire.
Pour rendre le choix encore plus difficile on pourrait citer:
les distributions BSD ,Syllable,Haiku,Minix,Aros,Icaros/Desktop,
ReactOS,Plan 9,Menuet OS,etc... pour s'apercevoir que le monde
du libre ne se limite pas à GNU/Linux.
Quelques précisions: les systèmes de fichiers EXTx se fragmentent
et la personnalisation sous Windows est possible avec Litestep,
Talisman,etc ... qui ne sont pas de simples thèmes de fenêtres
mais des bureaux de substitution à celui d'origine.
et Linux est un jeu d'enfant comparé à une BSD plutôt réservée aux serveurs qu'aux PC.
Donc BSD à éviter par les débutants !
être démarré à partir de Lilo .BSD n'est pas réservé aux serveurs
et il est parfaitement utilisable en Desktop d'ailleurs tous les
logiciels sous Linux sont disponibles sous BSD.
BSD peut être aussi un jeu d'enfant si on s'y intéresse vraiment.
Combien ca pèse Linux ? je peux toujours faire un dual boot sur une partition de mon HDD ...
Enfin merci pour les infos, c'est bon a savoir
Dans tous les cas:
1/Tu télécharges Ubuntu
https://ubuntu.com/
( je te conseille la 10.04 qui a un support à long terme)
(plus d'option, version LTS)
2/Tu vérifie sa somme MD5
( tu dois trouver)
a0ca51b28f5520a3873127fb0080f82f
https://linux-pas-a-pas.org#verifier-image-iso
3/ Tu vérifies le CD
http://doc.ubuntu-fr.org/live_cd
4/tu le testes en live CD
(Tu dois modifier l'ordre de démarrage dans ton Bios pour mettre
en 1/ le CD ROM
en 2/ le disque dur
en3/ USB etc ...)
http://www.01audio-video.com/live-cd-linux-ubuntu.htm
Tu es sûr ainsi d'avoir un bon CD sans la moindre erreur et que ton PC est compatible
le site français officiel
http://doc.ubuntu-fr.org/Accueil
D'autres tutos pour ton dual boot :
http://dualboot.olympe-network.com/
https://linux-pas-a-pas.org
http://ww38.wooshi.fr/Tutoriel/11-Installer-Ubuntu-10-10-Maverick-Meerkat/1?subid1=20200207-1231-5415-8f21-2ab7fd085c79
et n'hésite pas à faire des recherches dans Google
Le plus sûr étant de faire une installation avancée, c'est à dire de séparer le MBR ( secteur de démarrage de Windows) de Grub2 ( celui d' ubuntu) et de faire gérer ton dual-boot par le logiciel EasyBCD2:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr