Problème ouverture application

Simnew -  
 Simnew -
Bonjour,

J'ai un soucis assez gênant... J'ai fait une mise à jour logiciel hier, puis j'ai éteins mon ordinateur bien comme il le demande à la fin..
Et aujourd'hui, je l'allume, j'essaie de lancer iTunes, et rien..! L'icône dans le dock fait un "sursaut" puis reste gentillement en place..
"Ouvrir avec" ne fonctionne pas non plus...

Et pour ne pas en rester là, beaucoup d'autres applications me font le coup !! Impossible d'ouvrir Safari, Skype, VLC.. En fait, toutes les applications dont je me sers le plus souvent... La mise à jour de logiciel ne fonctionne plus non plus... La suite Office à l'air de fonctionner, Firefox de même.

Je n'ai vraiment aucune idée de ce qui a pu se passer, je sais pas quoi faire, je suis complètement perdu (pour pas dire désespéré..) !!

J'ai un iBook G4 (vieux, mais j'y tiens!) avec Mac OSX 10.4.11

Merci d'avance pour votre aide !

2 réponses

soleil91 Messages postés 8023 Statut Contributeur 1 013

bonsoir
il me semble qu'il est demandé de redémarrer plus que d'éteindre mais qu'importe maintenant !!
peux tu envisager une réparation des autorisations au minimum ?
bureau +aller+ utilitaires+ utilitaire de disque + sélectionner ton HD -
à+++
0
Simnew

A la fin de l a MAJ, il y a le choix entre redémarrer et éteindre.. Je saurais pour la prochaine fois..
J'ai fait une réparation des autorisations, et il n'y a pas de problème de ce côté-là.
En revanche après "Vérifier le disque", j'ai un message indiquant "Le volume nécessite des réparations", mais le bouton "Réparer le disque" n'est pas cliquable (il reste grisé)... J'ai une boite de dialogue qui me dit erreur du réparateur de disque..
Ci-dessous le texte complet de l'utilitaire. Besoin d'autres infos ?
Merci!

Vérification du volume "Mon mac"
Vérification du volume HFS Plus.
Vérification du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Le nombre de blocs du fichier JavaScriptCore est incorrect.
(normalement 247 au lieu de 0)
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérification du fichier des attributs étendus.
Attribution étendue surinscrite (fichier 3051 /bin/cat)
Attribution étendue surinscrite (fichier 20335 /System/Library/PreferencePanes/Ink.prefPane/Contents/Resources/TabletFinder)
Attribution étendue surinscrite (fichier 29479 /private/var/db/netinfo/local.nidb/Store.192)
Attribution étendue surinscrite (fichier 2263217 /System/Library/CoreServices/Encodings/libCyrillicConverter.dylib)
Attribution étendue surinscrite (fichier 2263218 /System/Library/CoreServices/Encodings/libGreekConverter.dylib)
Vérification bitmap du volume.
La bitmap de volume nécessite une réparation mineure
Vérification des informations du volume.
L'en-tête de volume nécessite des réparations mineures.
Le volume Mon mac nécessite des réparations.
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture

1 volume HFS vérifié
Le volume nécessite des réparations
0
soleil91 Messages postés 8023 Statut Contributeur 1 013

bonjour
la fonction réparer le disque dur est uniquement accessible par le dvd d'installation - l'insérer + redémarrer en appuyant AUSSITOT sur C et juste au début en haut dans la barre des tâches choisir utilitaires tu auras accès à toutes les fonctions pour les autorisations et réparations -
à +++
0
Simnew

Hello
J'ai pas le cd avec moi (j'ai déménagé il y a peu), j'essaie dès que je l'ai récupéré.
En tout cas, merci pour ton aide.
En espérant poster de bonnes nouvelles,
Bye !
0
Simnew

Salut,
Bon, ben j'ai bien suivi tes instructions (dvd d'installation, redémarrage+c, utilitaires), mais le bouton "réparer le disque" est toujours grisé, je ne peux pas cliquer dessus..
J'ai essayé la manip 2 fois : en allant dans les utilitaires de disques depuis le bureau, et depuis le disque de démarrage, mais rien ne change.. Toujours les même messages d'erreur, "le volume nécessite des réparations", mais impossible d'en lancer une...
Je commence à me demander s'il va pas falloir que je réinstalle tout... :(
0