Licence OEM

ric34 -  
 BM -
bonjour
question de candide : je vois beaucoup de logiciels à prix moindre parce qu'OEM.
Question : que veut dire OEM ? pourquoi moins cher ? j'ai XP Home familial et je voudrais passer à XP Pro (re question : il me semble plus performant, vrai ?), puis je le faire avec un XP Pro OEM ?
merci d'éclairer ma lanterne bien faible

9 réponses

Qu'est-ce à dire

OEM est une licence est non un logiciel, cela ne change absolument rien au logiciel.

OEM n’est pas une notion juridique, aucun code français ne reconnaît la notion OEM, même pas la jurisprudence de la Cour de Justice des Communautés Européennes.

C’est une licence inventée par la Multinationale Microsoft, c’est interne à Microsoft, c’est pour forcer les fabricants de matériels à mettre les produits Microsoft sur leurs ordinateurs, car elles sont vendues moins cher aux fabricants. C’est pour cela que la Cour de Justice des Communautés Européennes a condamné Microsoft à une amende de 500 millions d’euros.

La technique de vente OEM, car c’est une technique de vente, est fait pour tuer la concurrence, c’est de la concurrence déloyale au regard du Traité de Rome.

Comme c’est bien moins cher, les fabricants qui équipent leurs appareils avec brident eux-mêmes les logiciels sous licence OEM, ce n’est pas Microsoft qui le fait! Microsoft ne bride rien!

Vous pouvez acheter une licence OEM Windows XP Familiale, c’est à 100% le même produit que Windows XP Familiale. Le produit vendu en licence OEM fonctionne avec tous les ordinateurs, vous pouvez l’installer ou vous voulez.

OEM veut dire que Microsoft n’assure aucun service après vente en cas de problème technique.

Ce sont les fabricants d’ordinateurs qui brident la licence OEM quand ils installent Windows.
Une licence OEM acheter directement sur un cédérom Microsoft fonction partout! Je le sais j’en ai une!

Windows XP plante à cause des bridages et des ajouts des fabricants.

Un Windows original, d’un vrai cédérom Microsoft et quelques soit la licence et plus facile à utiliser et permet de réparer l’ordinateur sans perdre les données.

Ce que ne permettent pas les fabricants car ils ont ajouté des lignes de commande qui détruisent tout le disque dur pour le remettre à neuf.

OEM ne concerne que le service après vente qui n’est pas assurée par Microsoft!

XP pro n’est pas plus stable que Familiale. XP pro sert pour les serveurs et réseau, il est beaucoup plus lourd que Familiale, pour avoir utilisé les 2.

https://www.grosbill.com/4-microsoft_windows_xp_edition_familiale_sp3-78383-jeux_video-logiciel_systeme

Si vous êtes étudiantes vous pouvez avoir des produits Microsoft gratuitement ou à moindre coup.
https://www.microsoft.com/fr-fr/education/students/default.aspx
38
foue

Pour passer de Vista à XP, il faut appeler Microsoft au numero 0800 228 482
vous donnez le numero de Vista, ils vous donnent le numero de XP

On peut passer à la version XP équivallente : Vista pro vers XP pro, vista integrale vers XP pro multilangue
ce n'est pas possible avec Vista home

une fois le numero de license XP obtenu de Microsoft, il faut avoir le CD OEM windows XP correspondant pour l'installer
0
BM

WIN XP PRO
ID: KFXDD-K7KW6-XPRK8-R????-?????
00045-540-530-299
0
LiLou

Bonjour ric34,

OEM = Original Equipment Manufacturer
Il s'agit de licence vendu exclusivement avec du matériel (UC ou composants).

MAIS (simplement)
Pas le droit de changer de machine
Pas la possibilisté de changer de langue, de downgrader ou d'upgrader avec un autre pdt OEM.

D'ou le pourquoi du moins cher ...
12
scsi

bonjour tout le monde
Les licences Microsoft sont calculés a partir d'un numero d'identifiant qui est calculé sur les id des composants internes au pc.
Il y a un seuil de tolerance sur le changement hardware.
Au bout d'un moment (surtout avec vista) si le seuil est depassé meme avec (beaucoup)de changements mineurs il faut reactiver windows. il m'est arrivé de devoir reactiver windows apres avoir mis a jour mon BIOS de carte mere (merci Microsoft). mais il faut le savoir a partir du moment ou vous les appelez au telephone en leur disant ce qu'il faut dire meme avec une vielle licence xp acheté avec un pc il y a 5 ans on peut se le faire activer sur du materiel neuf.
il suffit de dire que la carte mere etait cassé et le pc a été reparé en sav. mieux dire qu'on as mis juste le bios a jour et qu'on ne comprend pas pour quoi il faut reactiver.

a +le gars
3
assassin357 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

est il légal d'acheter une version de vista 32 bit a un particulier et avec une barrette de ram par exemple??
1
Qu'est-ce à dire

Oui!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
derkomai Messages postés 29 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

donc, j'ai cernée la question de l'oem, ùais je voudrait que vous confirmiez:
ce qui voudrais dire qu'avec la vrai licence, on peut installer le système sur plusieurs machine, et on peut upgrader, changer de matériel en utilisant le même système?

et avec un système oem, on a pas de cd alors qu'on en as en achetant une "vraie" licence?
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 331

Non :->

Théoriquement, l'OEM n'est vendu qu'avec du matériel neuf et que pour ce matériel.
mais c'est très flou, je m'explique : autant certains revendeurs vendent des logs OEM avec un clavier, une souris, un lecteur de disque... , autant si tu changes de carte-mère et/ou processeur, la licence OEM n'est plus valide.

Par contre, OEM ou pas, c'est une licence par machine, pas de doute là-dessus.

Par contre, avec une version standard, tu peux acheter Windows, l'installer sur ta machine actuelle, puis dans cinq ans, en changeant de matériel, tu pourras passer ta licence Windows sur ce nouveau matériel.
0
Florian

Bonjour Yoan,

j'ai pas tellement le même problème que Ric34, mais ça reste un problème de licenses...
Voila, y'a 8 mois, j'ai acheté un PC sur commande a Iliane (ex-Micromanie) avec Windows XP Pro, j'en ai toujours été satisfait.

Mais voila, y'a une semaine, j'ai formaté mon PC pour le partitioner. Après, j'ai réinstaller Windows XP Pro, sauf que maintenant, je ne peux plus installer de logiciels Microsoft (Windows Media Player 11, Internet Explorer 7...), soit disant que ma license n'est pas valable... et je n'ai que 29 jours avant que Windows XP Pro ne devienne inutlisable, d'après un rappel qui se manifeste tous les jours en bas de l'écran a gauche...

Alors est-ce possible que ce soit Une license OEM ? Est-il possible de la réinstaller correctement après l'avoir désinstallé sur le même PC ?

Merci de bien vouloir m'aider !
0
Athars Messages postés 514 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   21 > Florian

j'ai eu une licence oem xp, j'ao formate en 3 ans au moins une 50 de fois, oui, je suis radicale, si probleme, je sauavegarde regulierment sur un disk usb, je prefere remettre a zero, et je n'ai jamais eu a appeler microsoft
0
julien

Pour ton activation, as tu téléphoné au centre Microsoft? A partir d'un certain nombre d'activation, cela est obligatoire.

En ce qui concerne les versions OEM, cela n'est pas lié à un changement de clavier, de processeur ou de carte graphique mais au changement de carte mère. En effet, si vous changez votre carte mère et que vous réinstallez votre version OEM, vous êtes dans l'illégalité car Microsoft a décidé de se baser sur cette élément pour définir la notion de "nouvel ordinateur".

En ce qui concerne l'installation sur plusieurs postes, cela est interdit avec une license classique mais possible avec une multi-poste pour un prix plus élévé et pour un nombre de poste limiter.
0
Athars Messages postés 514 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   21

oui ça on le savait, mais on m'avait dit qu'il faut payer pour reactiver une license oem, car ils ne sont pas si cons que ça à Redmond
0
lionel

et pourtant... ça m'est arrivé déjà de les appeller parce que j'installait un oem sur plusieurs postes et que je ne pouvais plus activer... l'excuse ? Réinstall du poste :)

Oui je sais c'est pas bien, ça a été régularisé ensuite mais sur le moment Microsoft n'a rien vu...
0
Ancien client Windows

A ces problèmes de licences.
En ce qui me concerne je ne rencontre pas ce type de pb : j'utilise linux. Hé Hé !!!
0
Athars Messages postés 514 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   21

bjr les artistes,
je lis à droite et à gauche des claviers vendus avec une licence OEM, ça concerne quels clavers? Ou acheter? J'ai visite 3/3 site je ne trouve pas cette option.
merci de m'eclairer
-3