Partitions Mac-Windows-Data

Mistake -  
 Mistake -
Bonjour,

Je viens d'acquérir un MacBook Air. J'ai installé grâce à BootCamp, Windows7 sans problème et j'ai créé dans Windows une partition "data" formatée en exFAT pour mes données.
Mon disque dur est donc 40Go HFS (MAC); 40Go NTFS (Windows) et 40Go exFAT (données).

Tout fonctionne bien MAIS : de windows, j'ai accès à toutes les partitions sans souci, lorsque je tourne sous Mac, je vois MAC(40Go) et BootCamp(80Go) mais je n'arrive pas à accéder à ma partition contenant mes données. Le but étant évidemment d'accéder à mes données aussi bien sous Mac que sous Windows, avez vous une solution...

Merci !
A voir également:

5 réponses

dede74000 Messages postés 27769 Statut Contributeur 5 357
 
Bonjour,

je vais peut-être dire une bêtise mais, je ne sais pas si c'est la bonne solution ! il aurait mieux valu, à mon humble avis de néophyte en la matière, créer une partition FAT 32 (MS DOS), pour les données, qui serait accessible aux deux OS. Un peu comme pour un disque externe :
disque dur Mac-PCWin
Celui qui dit qu'il est arrivé,
c'est qu'il n'est pas allé bien loin. (Jean Carmet)
0
Mistake
 
Merci de cette remarque.
J'avais envisagé cette solution mais le FAT32 a quelques limites et le exFAT a l'avantage d'être nativement compatible MAC/Windows, c'est ce qui a dicté mon choix .
Je ne pense pas que mon problème viennent d'un formatage non reconnu mais je retiens ta suggestion, au cas ou !
0
Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

Normalement, depuis le Mac vous devriez voir toutes les partitions. Même si pour le moment vous ne pouvez que lire les partitions NTFS ou MS DOS. S'il est pour le moment logique que vous ne pouvez écrire sur du NTFS, vous devriez au moins pouvoir lire ces partitions.

Si vous avez lu le lien donné par Dédé, concernant les généralités des compatibilités entre Mac et Windows, vous avez compris qu'au moyen de NTFS Mounter vous pourrez également écrire sur la partition NTFS.

Pour ce qui est de la partition MS DOS, (FAT32), si j'ai bien compris, vous avez réalisé cette partition sous Windows 7. Il est peut-être là le souci. Vous avez créé un partition MS DOS, sur une partition globale faite par Boot Camp en NTFS. Preuve en est que vous indiquez une partition Boot Camp de 80 Go et non de 40 Go. J' imagine que cela signifie que Mac OS voit la totalité des 2 partitions comme une seule entité en NTFS.

Je n'ai pas tenté, et ne sais pas s'il est possible de re-formater cette partition FAT32 depuis Utilitaire de disque sous Mac OS, et cela en MS DOS (FAT32). Si c'est possible cela résoudra peut-être le problème.

Cela dit, est-ce bien utile d'avoir une partition en FAT32 ?
Il me semble plus judicieux de conserver tout ce qui concerne Windows en NTFS et d'installer NTFS Mounter, si vous êtes sous Mac OS 10.6, sinon d'utiliser NTFS-3G (plus lourd)

Cordialement

Salut Dede :)
0
Mistake
 
Merci Sanspseudo !

Votre phrase "Pour ce qui est de la partition MS DOS, (FAT32), si j'ai bien compris, vous avez réalisé cette partition sous Windows 7. Il est peut-être là le souci. Vous avez créé un partition MS DOS, sur une partition globale faite par Boot Camp en NTFS. Preuve en est que vous indiquez une partition Boot Camp de 80 Go et non de 40 Go. J' imagine que cela signifie que Mac OS voit la totalité des 2 partitions comme une seule entité en NTFS. " me prouve que vous avez exactement cerné mon problème. Mac OS ne voit qu'une seule partition dans BootCamp alors qu'il en existe deux dont l'une (exFAT) devrait être totalement lisible par MacOS. NTFS Mounter ne me serait pas forcément utile puisque MacOS voit bien ma partition Windows NTFS mais par contre je souhaiterais vraiment avoir une partition "données" qui serait lisible par les deux OS; je pensais (à tort ?) que exFAT serait la solution miracle pour cette partition.

Est ce qu'en supprimant de BootCamp (NTFS) ma partition exFAT, je pourrais la recréer à partir d'utilitaire du MacOS ? Ou vais je perdre ce morceau de disque car il deviendra invisible par les deux OS et que je serai bon pour tout reformater...

Merci de ces réflexions qui me font progresser !
0
Utilisateur anonyme
 
Je me demande, si la partition Boot Camp est elle lue correctement, si en fouillant dans les méandres des dossiers s'y trouvant, on ne va pas trouver cette partition FAT32 ? simple hypothèse peut-être farfelue..

Cela dit, je ne pense pas que Mac OS puisse faire autre chose que de supprimer complètement la partition Boot Camp. Je ne crois pas qu'il pourra formater une ex-partition faite par Windows sans toucher à l'ensemble de la partition Boot Camp.

De mon coté, je ne vois pas vraiment l'utilité de FAT32. J'ai mis NTFS Mounter et je peux lire et écrire sur Boot Camp. Depuis Windows, je peux prendre ce que je veux d'existant sur la partition Mac OS, et ne vois pas l'utilité d'y écrire quelque chose depuis Windows, puisque je peux y prendre ce que je veux depuis Mac OS.. simple avis ;-)
0
Mistake
 
Merci Sanspseudo.

J'ai installé NTFS Mounter, mais cela ne résout pas réellement mon problème et MacOS ne voit toujours pas ma partition exFAT situé dans Bootcamp. N'ayant pas eu d'autre réponse, je serais peut être obligé de tout reformater... ce qui ne m'excite pas trop. Je pensais qu'un petit utilitaire traînait quelque part qui aurait pu me sauver.
Je vais patienter un peu avant d'agir.

Bonne journée
0
Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

J'imagine, mais que n'imagine-t-on pas ? :), que la partition FAT32 est une entité gérée uniquement depuis Windows car elle se trouve à l'intérieur d'une partition Boot Camp elle même en NTFS. Je vais faire un test dès que je pourrai, - peut-être pas cette semaine, mais dès que possible - , sur ma partition Boot Camp, pour voir si j'ai un comportement similaire. Dans le passé, j'utilisais VirtualPC sur mes anciens Mac sous OS 7 à 9. Et les PC virtuels étaient vus comme un paquet-partition. C'est pourquoi, j'imagine que depuis Mac OS, en inspectant la partition Boot Camp, on devrait voir sous une forme donnée, j'ignore encore laquelle, la chose qui sous Windows, est traitée comme une partition FAT32. Peut-être vaut-il mieux inspecter à l'intérieur de la partition Boot Camp depuis Mac OS, et ne pas chercher à voir une partition distincte de Boot Camp ... ? simple supposition. Je testerai dès que possible.

Bien cordialement
Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mistake
 
Et oui ! C'est exactement ce que je pensais ! A partir de MacOS j'ai fouillé le répertoire Bootcamp mais je n'ai rien trouvé qui ressemble à mes fichiers de données.
Si vous avez d'autres suggestions, je suis toujours preneur sachant que tout cela ne m'empêche quand même pas d'utiliser efficacement mon super MBA !

Merci
0