Problème linux/jdk

Grmi91 -  
 GrMi '91 -
Bonjour, je viens d'installer linux sur mon pc à partir du fichier jre-1_5_0_06-linux-i586-rpm télécharger sur java.sun.com
Je voudrais savoir si jdk est inclus dans cette version de linux?? Si non est-ce que quelqu'un peut me donner un lien où dl jdk 1.1.8 SVP
Je vous en remercie

ps: Sinon ensuite faut-il modifier le PATH? si oui quoi rajouter?
A voir également:

20 réponses

Zempachi Messages postés 7572 Statut Contributeur 906

Sinon ensuite faut-il modifier le PATH? si oui quoi rajouter?
Oui rajoutes à la fin du fichier .bachrc situé dans ton $HOME les lignes suivantes:
export PATH=/ou/est/java/bin:$PATH.

A noter que /ou/est/java designe l'emplacement du repertoire "jre1_5_0_06" (à peu de chose pres).
Exemple, le repertoire est situé dans "/usr/"
Je rajoute donc dans mon .bashrc:
export PATH=/usr/jre1_5_0_06/bin:$PATH
0
GrMi '91

OK Merci
mais j'ai toujours le même problème: c'est - à - dire qu'après avoir fait mon programme en java (test.java) et que je tape la commande JAVAC test01.java afin de compiler mon programme, et ben il me met "JAVAC :command not found", donc je sais pas de quoi ça peut venir?
Repondez-moi SVP
Merci
0

Apres avoir inseré cette ligne dans le .bashrc, il faut relancer sa session.
0
lami20j Messages postés 21644 Statut Modérateur, Contributeur sécurité 3 570

Une autre façon de le faire sans modifier la variable PATH, c'est de créer un lien symbolique vers /ou/est/java/bin dans /usr/local/bin qui de toute façon se trouve dans ton PATH
cd /usr/local/bin
ln -s /ou/est/java
On viens de créer un liens symbolique vers java
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GrMi '91

Pour le rebootage, je l'ai déjà fait, et sa fait donc toujours cette commande introuvable, peut-être que dans le java que j'ai installer il y a pas jkd je ne sais pas??
Sinon pour la commande pour faire un lien symbolique, je pense pas que sa va resoudre le problème mais je vais tester quand même.

Donc comment savoir si j'ai jkd ou pas? ESt-ce quelqu'un à encore une idée pour résoudrece problème?

Merci à tous
0

ha oui enffectivement, c'est le jre et non le jdk que tu as installé donc javac n'est pas dispo.
0

0
GrMi '91

OK merci lami20j mais j'ai pas de lien où dl jdk, car tes liens c'est juste des texte qui exmpliquent comment installer jdk mais je trouve pas les install !!!
Donc est-ce que il y a moyen que tu me donne un lien où il y à ses installes stp?
MErci
0

0
GrMi '91

Encore merci, mais encore un problème, lors de l'installation du log sous linux, après avoir taper la commande "./jdk-1_5_0_06-nb-5_0-solsparc.bin", l'installation commence à se lancer mais s'arrête et m'indiques 2 erreures a la ligne 189 : bc :command not found et ligne 404 :[: : integer expression expected

Donc je ne comprend plus grand chose mintenant car les logiciel ne fonctionne pas !!!
Si quelqu'un comprend, où qu'il connait un autre lien pour dl jdk ça serait sympa !
Merci
0
GrMi '91 (il est tard, et ça se fait sentir !!! xD)

mdr, désolé je vient de voire que je me suis tromper de ligne (il est tard, c'est surement pour ça) et que donc j'ai pas pris le fichier pour Linux, mais pour un autre truc !!!
Donc je vais (re-)éssayé !!!
0

jdk-1_5_0_06-nb-5_0-solsparc
Tu as pris la version pour solaris (unix de sun) sur sparc qui est un type de processeur autre que celui des x86 (intel et amd)

Donc voici le fichier que tu dois prendre:
http://java.sun.com/j2se/1.5.0/download.jsp -> choisir le lien "Download JDK 5.0 Update 6"
0
GrMi '91 (qui a retrouver ses esprit mdr)

Oui oui j'avais jéjà vue mon erreure, merci quand même.
Mais j'ai toujours le même problème:
après avoir taper la commande "./jdk-1_5_0_06-nb-5_0-linux.bin", l'installation commence à se lancer mais s'arrête et m'indiques 2 erreures a la ligne 189 : bc :command not found et ligne 404 :[: : integer expression expected !!!
Donc je comprend toujours rien !!
Si tu peux continuer à m'aider ça serait sympa ! Merci
0

verifies que le telechargement s'est bien effectué et que la taille du fichier obtenu correspond à celle souhaitée
0
GrMi '91

Oui la taille est la bonne et le telechargement c'est bien passé
0

Je sais pas quelle version tu as encore prise mais c'est le fichier "jdk-1_5_0_06-linux-i586.bin" que tu dois telecharger et pas "jdk-1_5_0_06-nb-5_0-linux.bin": ca c'est la version pour netbeans

Donc vas sur ce lien directement et prends la bonne version:
http://javashoplm.sun.com/ECom/docs/Welcome.jsp?StoreId=22&PartDetailId=jdk-1.5.0_06-oth-JPR&SiteId=JSC&TransactionId=noreg

Dans le lien precedement donné c'est au niveau du "JDK 5.0 Update 6 includes the JVM technology" qu'il fallait choisir le lien de telechargement et pas celui relatif à netbeans.
0

.. et puis tapes "sh jdk-1_5_0_06-linux-i586.bin" au lieu de "./jdk-1_5_0_06-linux-i586.bin"
Ou sinon avant de taper "./jdk-1_5_0_06-linux-i586.bin", changes les droit du fichier jdk-1_5_0_06-linux-i586.bin en accordant les droits d'execution sinon rien ne se passera car les fichiers telechargés ne sont pas par defaut des fichiers executables, or l'utilisation du "./" n'est accordé qu'aux executables.
0
GrMi '91

Sinon pour l'installer il faut que je me mette en su ou pas?
0

il faut que je me mette en su ou pas?
A ne pas confondre une commande (en l'occurence su) avec un utiisateur( à moins que tu as créer un utilisateur su avec l'UID 0 ).

Pour l'installation il faut être root.
Pour se connecter en root il faut utiliser dans un terminal la commande su ou su - ou ouvrir un terminal superutilisateur.
0
GrMi '91

Après m'être mis en root, et taper la commande sh nom_du_ficheir.rmp.bin , l'extraction s'est bien dérouler mais le problème c'est que quand je double clic sur nom_du_fichier.rmp, linux me demande si jveux l'installer, je di oui mais il me dit qu'il est déjà installer !!!
A mon avis il fait allusion au jre que j'ai installer
JE ne sais plus quoi faire pour installer java et utilisé la commande JAVAC ????
0
GrMi '91

Enfinnn, ayé c'est bon , ça marche, merci beaucoup à ceux qui m'ont aidé
@+
0