Quelle distro pour un pc portable ?
xtech
-
xtech -
xtech -
Bonjour à tous !
Etant un récent habitué de Linux (sous Ubuntu 10.04 depuis plusieurs mois déjà), j'ai récemment acheté un PC portable avec la ferme intention de le passer sous Linux.
Cependant, après avoir essayé Ubuntu 10.10 sur ce dernier, le constat est le même que lors de mon test sur pc de bureau : 10.10 est une daube sans nom, absolument pas stable, plantages récurrents, surtout après mise-à-jour...Enfin bref, j'oublie définitivement cette distro complètement foirée...
Je me tourne donc vers la 10.04 sûr de ses capacités. Le problème : 2 à 4Watts/h de plus que la 10.10...
Je cherche donc désespérément LA distro sous Gnome faite pour les PC portables (peu énergivore quoi).
Je désirerais quelque chose dans le style d'Ubuntu, pratique pour bosser tranquillement à la fac. Je pensais tenter le dernier OpenSuse, mais surtout LinuxMint 10.10 qui me permettrait peut-être de jouir du dernier noyau utilisé par Ubuntu et moins énergivore tout en réglant les bugs.
J'aimerais donc connaitre votre avis et obtenir d'éventuels conseils quant à ce choix fort important.
Merci d'avance !
Oups, au fait, config matérielle (sans soucis) :
Proc = Intel T4500
3go de RAM
Etant un récent habitué de Linux (sous Ubuntu 10.04 depuis plusieurs mois déjà), j'ai récemment acheté un PC portable avec la ferme intention de le passer sous Linux.
Cependant, après avoir essayé Ubuntu 10.10 sur ce dernier, le constat est le même que lors de mon test sur pc de bureau : 10.10 est une daube sans nom, absolument pas stable, plantages récurrents, surtout après mise-à-jour...Enfin bref, j'oublie définitivement cette distro complètement foirée...
Je me tourne donc vers la 10.04 sûr de ses capacités. Le problème : 2 à 4Watts/h de plus que la 10.10...
Je cherche donc désespérément LA distro sous Gnome faite pour les PC portables (peu énergivore quoi).
Je désirerais quelque chose dans le style d'Ubuntu, pratique pour bosser tranquillement à la fac. Je pensais tenter le dernier OpenSuse, mais surtout LinuxMint 10.10 qui me permettrait peut-être de jouir du dernier noyau utilisé par Ubuntu et moins énergivore tout en réglant les bugs.
J'aimerais donc connaitre votre avis et obtenir d'éventuels conseils quant à ce choix fort important.
Merci d'avance !
Oups, au fait, config matérielle (sans soucis) :
Proc = Intel T4500
3go de RAM
A voir également:
- Quelle distro pour un pc portable ?
- Comment reinitialiser un pc portable - Guide
- Pc portable lent - Guide
- Telecharger downloader pour pc - Télécharger - Téléchargement & Transfert
- Zuma pour pc - Télécharger - Jeux vidéo
- Activer pavé tactile pc portable - Guide
2 réponses
La réponse s'est trouvée d'elle-même : après tests, Linux Mint 10 semble être la meilleure solution.
Je suis d'ailleurs impressionné de la qualité de cette distribution et je la recommande à tous ! Je pense que c'est LA distribution linux grand public.
- consommation réduite comme Ubuntu 10.10
- stabilité largement meilleure
- beauté de l'interface.
En fait, c'est réellement Ubuntu mais en mieux. Alors sur un PC portable, que demander de plus ?
Je suis d'ailleurs impressionné de la qualité de cette distribution et je la recommande à tous ! Je pense que c'est LA distribution linux grand public.
- consommation réduite comme Ubuntu 10.10
- stabilité largement meilleure
- beauté de l'interface.
En fait, c'est réellement Ubuntu mais en mieux. Alors sur un PC portable, que demander de plus ?
bonjour,
fedora 14 sur un portable acer , que du bonheur ......
alors pourquoi ne pas essayer
de plus un dvd d'installation qui vous permet de choisir juste ce que vous désirez c'est quand même mieux ....
mais si vraiment vous cherchez la stabilité une bonne debian 6.0 est certainement recommandé.
quand à la beauté de l'interface linux permettant pratiquement toute les folies , chacun peut se créer sa propre interface
a+
fedora 14 sur un portable acer , que du bonheur ......
alors pourquoi ne pas essayer
de plus un dvd d'installation qui vous permet de choisir juste ce que vous désirez c'est quand même mieux ....
mais si vraiment vous cherchez la stabilité une bonne debian 6.0 est certainement recommandé.
quand à la beauté de l'interface linux permettant pratiquement toute les folies , chacun peut se créer sa propre interface
a+
Salut !
Le problème c'est que, malgré le fait que j'approuve la légèreté de l'environnement XFCE, c'est moche et peu agréable pour bosser. Un Linux version Windows 95 bof sincèrement...
Tu as l'air de pas mal connaitre les distro même peu célèbres. Est-ce que tu as une idée pour LA distro compatible avec un max de config, et qui est surtout peu consommatrice d'énergie ? Parce que la légèreté n'est pas réellement le plus important. La config de mon PC portable fait très bien tourner un Windows et tout OS connu, ça n'est pas là le problème. La réelle question est sur la consommation électrique : entre Ubuntu 10.04 et 10.10 tu as près de 4W/h de différence (énorme !). Si une distribution était capable de faire descendre la conso de mon PC portable en-dessous de 10W/h (= Ubuntu 10.10 ou Mint 10 en bureautique, sans wifi, luminosité à 70%) en étant compatible avec ma config, et sans être moche, je prends de suite !
Le problème c'est que, malgré le fait que j'approuve la légèreté de l'environnement XFCE, c'est moche et peu agréable pour bosser. Un Linux version Windows 95 bof sincèrement...
Tu as l'air de pas mal connaitre les distro même peu célèbres. Est-ce que tu as une idée pour LA distro compatible avec un max de config, et qui est surtout peu consommatrice d'énergie ? Parce que la légèreté n'est pas réellement le plus important. La config de mon PC portable fait très bien tourner un Windows et tout OS connu, ça n'est pas là le problème. La réelle question est sur la consommation électrique : entre Ubuntu 10.04 et 10.10 tu as près de 4W/h de différence (énorme !). Si une distribution était capable de faire descendre la conso de mon PC portable en-dessous de 10W/h (= Ubuntu 10.10 ou Mint 10 en bureautique, sans wifi, luminosité à 70%) en étant compatible avec ma config, et sans être moche, je prends de suite !
Madbox je le trouve pas si laid que çà.
http://crunchbanglinux.org/forums/topic/3384/madbox-liveusb-toram/
après les thèmes tu peux toujours en rajouter pour costumiser ton xfce.
https://www.xfce-look.org/browse/cat/
http://crunchbanglinux.org/forums/topic/3384/madbox-liveusb-toram/
après les thèmes tu peux toujours en rajouter pour costumiser ton xfce.
https://www.xfce-look.org/browse/cat/
+1 pour Mint
Voir aussi LMDE la version basée sur Debian de Mint.
Elle a beaucoup de qualités : légèreté, vitesse et une autre qui n'est pas des moindres : rolling release = plus de réinstallation à chaque nouvelle version.
Mais je n'ai jamais regardé du côté de l'autonomie...
Tandis que reprendre tout depuis le départ sur Debian, c'est refaire le travail réalisé sur Ubuntu, et c'est là que je crains d'être déçu : drivers, compatibilité matérielle etc etc
Par contre, si Linux Mint LMDE tient la dragée haute à Ubuntu niveau drivers et compatibilité, y'a des chances pour que l'autonomie soit plutôt intéressante. Debian étant la base d'Ubuntu sans surcouche, je pense que la légèreté doit être de la partie, donc l'autonomie aussi.
Tu l'as testé la LMDE ?
Ubuntu n'est pas exempt de défauts, loin de là ! je suis d'ailleurs passé à Mint 9 pour ça, et comme je n'ai pas envie de réinstaller un système qui est super stable, je ne suis pas passé à Mint 10.
C'est clair qu'Ubuntu au final on se rend compte qu'il y a pas mal de choses énervantes assez souvent : plantages après mise à jour, bugs graphiques, plantages de softs etc.
Ta version de Mint doit être bien stable c'est sûr vu qu'Ubuntu 10.04 l'était déjà pas mal. J'avais des doutes pour la 10 vu qu'elle est basée sur Ubuntu 10.10 (qui est réellement un daube). Mais finalement j'ai pas encore eu de problèmes.